QM80 : longueur des fiches de perso

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Binou »

J'entends dire en ce moment que la mode est aux fiches longues. Et je perçois chez quelques de mes camarades une réaction contraire à cela en voulant tendre vers une forme de minimalisme selon eux propice à une meilleure efficacité.
Moi j'aime quand c'est long.

(en dehors de toute connotation sexuelle :roll: )
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Lila »

Beus a écrit :Ça me frustrerait en tant qu'auteur de GN, si j'écrivais des personnages d'une ligne.

Pour le reste, tout me semble possible.
Je suis totalement d'accord. J'adore écrire de fiches.
Je commence sérieusement a réfléchir a la notion d'option de lecture. Voilà ce dont tu as besoin pour jouer, et voici les vingt pages que j'ai pris plaisir a écrire, j'espère que tu prendras plaisir a les lire.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par Fredou »

Moi, j'aime quand c'est beau. Long et chiant, non. Long et bon, oui.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par kilourh »

Personnellement, je ne me pose pas vraiment la question à l'écriture d'une fiche, je pourrais sur un même jeu faire une fiche de 20 pages, et une autre de 5 sans pour autant que l'une ou l'autre soit meilleure ou moins bien. C'est juste que j'écris ce que j'ai envie d'écrire. La fiche de 20 pages aura plus de détail, celle de 5 se basera essentiellement sur la façon de penser du personnage, car pour ce personnage là, les événements de sa vie n'ont pas d'intérêt pour le jeu...

Par exemple : un personnage au centre d'une intrigue aura pas mal de détail sur cette affaire, aussi bien factuels qu'émotionnels. Alors que l'enquêteur, qui devra découvrir les éléments en jeu, a juste une description de son caractère, de sa façon de procéder et éventuellement de ses opinions (si il trouve un meurtrier, aura t-il tendance à s’énerver contre lui ou le prendra t'il avec détachement).

Quid d'un personnage avec une perte de mémoire : il faut juste bien définir son état actuel en début de jeu, mais comme il aura perdu la mémoire, il n'aura pas vraiment de détail sur sa vie, surtout passée.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM80 : longueur des fiches de perso

Message par vincent »

Beus a écrit :Là où j'étais plus dubitatif c'est que s'il fait 3 GN de suite en étant "le meilleur ami du héros". Il y a quand même de grandes chances qu'il interprète 3 fois de la même façon le personnage. Même dans un contexte différent.
Je pense que quand tu fais le choix d'une information de ce type donnée sans détails, c'est pour que le joueur se l'approprie ensuite (par exemple avec des ateliers comme l'indique Pascal). C'est le temps passé à cette appropriation qui va faire que l'interprétation sera différente d'un jeu à l'autre. Sinon effectivement cela a beaucoup moins d'intérêt.

Le curseur entre fiches très détaillées et fiches très courtes est très similaire au curseur qui va placer la création des personnages du côté de l'orga ou de celui du joueur. J'y vois deux objectifs différents dans la conception d'un jeu.
Répondre