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Re: [parlons règles] Sexe

Posté : jeu. 25 avr. 2013 16:00
par fenriss
Thomas B. a écrit :Et avec un perso doté d'une flatteuse réputation en la matière en plus si je me souviens bien. La réputation a du en prendre un coup :)
Depuis on l'appelle le ptit bout :lol:

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : sam. 27 avr. 2013 22:11
par Leïla
Ce que je retiens de cette discussion :
fenriss a écrit : Dernièrement, sur le Lupanar, comme il n'y avait pas de règle de coucherie et que je me suis retrouvé à un moment où j'en avais bien besoin
Ça d'abord. À mon avis, il vaut mieux toujours prévoir une règle pour le sexe sur un GN, même si on est presque persuadé qu'elle ne servira pas, ne serait-ce que pour éviter une confusion possible des joueurs. Ou alors, dire clairement avant le jeu qu'il n'est pas souhaité que les persos couchent ensemble pendant le jeu.
Une règle qui sera donc adaptée, et n'aura l'autorisation d'être ridicule que si le GN verse dans le comique.

Ensuite, je rejoins Fenriss là-dessus
fenriss a écrit :pourquoi ne pas supprimer le sexe dans le GN? Parce que le sexe c'est la vie, parce que sur un Gn ça peut être la concrétisation d'une relation, parce que ça peut être fun, parce que ça peut apporter des situations de jeu (être surpris en train de faire l'amour) bref pour plein de raisons.
"coucheries" "vaudeville, "banale histoire de fesses", ou tout simplement "pas intéressant" (en GN), je suis un peu interloquée par le vocabulaire globalement utilisé ici pour parler de sexe...par cette espèce de dichotomie sexe/sentiments, dans laquelle ces derniers semblent mis sur un piédestal. Le sexe est, d'une manière ou d'une autre, une chose importante dans la vie des gens et je trouverais ça bizarre de la mettre de côté dans celles des personnages. Cela peut permettre de déclencher des émotions positives et/ou négatives, et d'un point de vue narratif, ça a un impact dans l'évolution d'une relation, etc...Et pourtant j'ai l'impression, pour plusieurs d'entre vous, qu'en jeu, le côté "sentimental" serait un absolu pur que le sexe viendrait forcément salir.

Et last but not least
Bross a écrit :ce qui se passe entre 2+ personnes pendant le sexe est muet, pulsionnel, irréfléchi, sensoriel et animal
Ça ça me fait bien rire (je trouve que c'est faux, ou disons : franchement réducteur).
Mais je suis plutôt d'accord quand même pour pencher vers des techniques qui impliquent le corps.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : sam. 27 avr. 2013 23:28
par Fredou
Le souhait de ne pas voir de sexe dans un jeu (en tout cas dans les miens) est généralement lié à deux choses :
- la difficulté de rendre la scène crédible et immersive. Je n'éprouve rien qui me donne la moindre illusion de sexe dans ses ersatz GNistiques.
- le choix d'une thématique. Tout GN n'est pas ancré dans le réel, mais possiblement dans un univers culturel où l'expression des sentiments peut masquer totalement la possibilité d'acte charnel.

On peut faire de tout autre souhait, que celui-ci n'en a pas moins du sens.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : ven. 17 mai 2013 00:43
par Pascal
Pour répondre à Leila (mais je crois que Frédou l'a déjà fait) : les sentiments en GN sont simulés de façon très efficace et, loin de nuire à l'immersion, ils y contribuent beaucoup. Le sexe, à l'opposé, est représenté par des systèmes mécaniques, au mieux un peu poétiques, et pas du tout immersifs.
Seule exception à ma connaissance : l'Ars Amandi, peut-être. Sachant toutefois qu'on pose alors un autre souci qui est celui de l'équivoque...

Autre problème, plus ou moins évoqué : le sexe est souvent injecté par convention dans le GN, même quand il ne devrait pas s'y trouver. La jeune Ophélie rêve de connaître le grand amour, ok. Ca ne justifie pas que la soirée mondaine de Madame la Baronne devienne l'opportunité de terminer ça en copulation vulgaire et à la sauvette dans un placard.
On touche là à un problème qui tient moins du dysfonctionnement de la règle que d'un mauvais pli pris par les GNistes.

Enfin, il y aussi un phénomène à ne pas négliger : le fait que pas mal de gens ont une relation avec le sexe qui n'est pas dénuée de tabous, de timidité, de gène, voire de complexes.

Au final, pour l'ensemble de ces raisons, je préfère moi aussi éviter le sexe en GN.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : lun. 20 mai 2013 20:57
par Graziella
Rien à voir avec le sexe mais ça fait plaisir de revoir Pascal içi:)

A mon humble avis, je pense que les règles de sexe sont comme les règles de point d'action ou autre "je veux winner" mon jeu.
Certains pour "gagner" leur GN vont vouloir absolument utiliser les règles de sexe parce qu'il y a la possibilité de le faire tout comme il y a la possibilité d'utiliser le maximum de points d'action.
Avec le temps, je me pose aussi des questions sur l'intérêt d'avoir des règles de sexe car dans la plupart des GN, nous n'en avons pas l'utilité pour faire avancer l'histoire.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : lun. 20 mai 2013 21:39
par Lila
Déjà, lire règles et sexe dans la même phrase ça m'évoque plus une trêve qu'une opportunité, mais chacun ses goûts. 8-)

J'appréhendais pas mal l'Ars Amandi avant de tester, et en fait je trouve que ce système est assez ludique. J'aime assez les choses poétiques et silencieuses (Shut up and play) et je trouve ça assez sensuel.

En plus, le côté sympa de l'Ars Amandi c'est qu'on peut violer quelqu'un en jeu. Souvent les violences sont représentées en GN, et celle là est souvent exclue alors qu'elle est souvent dans les fiches de personnages (mention traumatisme). Dans les univers tendus et glauques, simuler un viol sans règles devient souvent extrêmement grotesque, alors que cette violence peut être retranscrite par l'Ars Amandi, et devenir un moment vraiment tendu parce que la violence est évoquée sans être (mal) mimée.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : lun. 20 mai 2013 22:15
par Binou
Ca consiste en quoi les règles de l'Ars Amandi ?
le côté sympa de l'Ars Amandi c'est qu'on peut violer quelqu'un en jeu
:D

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : lun. 20 mai 2013 22:37
par Lila
C'est un technique développée par Emma Wieslander. L’amour physique est simulé par le toucher (caresses et massages) en le limitant à certaines parties du corps : mains, bras et parfois nuque, bas du visage (sous les lobes d’oreille, hors bouche) et haut de la poitrine (hors seins). Les joueurs peuvent rajouter sons (soupirs) mais le plus important est le regard. Ars Amandis peut aussi servir à figurer le sexe contraint (viol) de manière sécurisée et acceptable par les joueurs (de telles techniques sont toujours répétées avant la partie au cours d’ateliers de préparation).

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : lun. 20 mai 2013 22:38
par Beus
Lila a écrit :En plus, le côté sympa de l'Ars Amandi c'est qu'on peut violer quelqu'un en jeu.
Ha oui ça doit être vraiment chouette.

Re: [parlons règles] Sexe

Posté : lun. 20 mai 2013 22:38
par Pascal
Il va falloir que tu vienne faire le Laboratoire d'Eté du GN et tu sauras tout ce qu'il y a à savoir sur l'Ars Amandi... :D