[parlons règles] Sexe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Fredou »

je trouve qu'il faudrait que ce soit adapté au jeu, genre sur un truc du style "Noce de cendre"
C'est justement tout le contraire, malheureux ! Sur un tel jeu, tu as besoin que la danse soit danse et pas autre chose. Avec une musique permanente, elle va être utilisée comme vecteur de jeu, en tant que danse, potentiellement à tout moment, que ce soit en public et même en privé. C'est un jeu où durant une réception mondaine (qui n'est pas trop un endroit où l'on couche), des passions douloureuses, contrariées, tragiques vont justement ne pouvoir s'exprimer qu'à travers le tango, d'une manière autant passionnée que retenue... On souffre, on pleure, on s'enlace, mais coucher n'aurait pas d'autre sens que de dénaturer toute cohérence du contexte et toute l'idée du jeu, pour en faire un vaudeville.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Thanos »

Fredou a écrit :
je trouve qu'il faudrait que ce soit adapté au jeu, genre sur un truc du style "Noce de cendre"
C'est justement tout le contraire, malheureux ! Sur un tel jeu, tu as besoin que la danse soit danse et pas autre chose. Avec une musique permanente, elle va être utilisée comme vecteur de jeu, en tant que danse, potentiellement à tout moment, que ce soit en public et même en privé. C'est un jeu où durant une réception mondaine (qui n'est pas trop un endroit où l'on couche), des passions douloureuses, contrariées, tragiques vont justement ne pouvoir s'exprimer qu'à travers le tango, d'une manière autant passionnée que retenue... On souffre, on pleure, on s'enlace, mais coucher n'aurait pas d'autre sens que de dénaturer toute cohérence du contexte et toute l'idée du jeu, pour en faire un vaudeville.
Ca, perso, ça me parle beaucoup plus que des coucheries :p
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: [parlons règles] Sexe

Message par fenriss »

Fredou a écrit :C'est justement tout le contraire, malheureux ! .
Je sentais ben que j'aurais pas du citer ce jeu :lol:
C'était probablement un mauvais exemple, je voulais juste parler d'un jeu autour de l'univers de la danse, un GN "Ballroom dancing" ou "Dirty Dancing" par exemple.
Il y a surement moyen de distinguer facilement la vraie danse, du sexe, et comme le faisait remarquer Lucy, c'est assez rare que des joueurs dansent spontanément sans que ce soit prévu par les orgas.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Bross »

1) exemple (et critique) de règles connues :
Je ne reviens pas sur les systèmes précédemment évoqués. Par contre, je pense à une règle finalement plutôt bien fichue. Il s'agissait de simuler au sein d'un groupe de personnages adolescents les premiers émois amoureux, du premier baiser à la coucherie, avec un système simple, une représentation unique, et la "mise en scène" des difficultés des premières fois. La règle se basait sur des figures géométriques à réaliser avec un élastique, le tout à 4 mains, avec son/sa partenaire. Le tout en essayant de rester discret, puisque dans un internat. ça prêtait parfois à sourire, voire à rire, mais proposait aussi un défi parfois très relevé et permettait, en restant habillé :D de créer une vraie complicité avec son partenaire. Et c'était conforme à l'esprit général du jeu, léger comme un sitcom pour ados, jamais grave.

2) occurences ludiques du sexe
je rejoins Fredou sur le caractère généralement dommageable de la simulation du sexe. D'abord par souci esthétique, pour demeurer dans un rapport de séduction très cérébral plutôt que sombrer dans la crudité d'une banale histoire de fesses. Ensuite par souci de préservation du cadre diégétique : le corps (éventuellement nu) est une première frontière légitime pour la plupart des gens. L'intimité amoureuse, n'en parlons pas. Il y a clairement un corps social et un corps intime. Si le premier peut être "mise en scène" (mains, visage, éventuellement torse / décolleté suggestif) sans trop de confusion (et encore : le cou c'est une zone carrément intime, à mon sens), le second devrait théoriquement rester exclu du jeu, de la même manière qu'on ne met pas théoriquement en jeu des aspects profonds voire traumatiques de sa propre personnalité, pour se contenter de les effleurer parfois.

J'entends bien Fenriss disant que le sexe fait partie de la vie, ne devrait pas être exclu du champ d'action des personnages, quitte à (mal) le simuler. Je persiste à croire qu'il vaut mieux délimiter un peu ce champ d'action et inciter les joueurs à trouver de belles solutions plutôt que de se laisser aller à la facilité de la pantalonnade.

Néanmoins, si la mise en scène du sexe (l'acte, pas la séduction) a réellement une importance dans un jeu donné, ET si l'ensemble des joueurs est OK sur le principe, je trouverais pertinent de recourir 1) au sexe réel, 2) de façon plus réaliste à des méthodes type Ars Amandi, qui mettent réellement le corps et le contact physique au service d'une représentation conventionnelle, sans négliger les autres sens. Je crois vraiment que ce qui se passe entre 2+ personnes pendant le sexe est muet, pulsionnel, irréfléchi, sensoriel et animal. Aussi ces situations devraient-elles éviter tout support verbal et/ou qui permette une intellectualisation.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Thanos »

Il y a effectivement des moments où ludiquement ça se justifie (avoir des infos avec des confidences sur l'oreiller, ...), mais j'ai l'impression que pas mal de GNiste couche en GN pour dire qu'ils ont couché en GN. Certains tenant même des listes de gens avec qui ils/elles ont couché en GN...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Thomas B. »

vincent a écrit :Il y avait une conférence au Knutepunkt cette année sur les différentes règles de simulation de sexe en nordic larp, mais je n'ai pas pu y assister. Je ne sais pas si quelqu'un l'a vue parmi les français.
Yep, Jaakko Stenros dans ses oeuvres. En fait c'était la rediff d'une conférence qu'il avait donné à Arse Electronica, une convention de sexo-techno-bizarre à San Francisco (c'est d'ailleurs assez marrant de voir un GNiste traiter une autre sous-culture de bizarre :) ). C'était sympa mais y avait rien de complètement incroyable quand on suit la scène nordique depuis un certain temps, et les listes de méthodes (russes notamment) pour simuler le sexe (body painting, taille-crayon....). Pourtant il m'avait vendu une anecdote incluant des cadavres dans une morgue et lui jouant un cadavre aussi pour un truc perfo-GNistique et je crois pas qu'il l'ait sortie finalement). La conf a sans doute été filmée d'ailleurs.

Ce qui m'a le plus touché c'est plus le côté sentimental que sexuel. Oui il a parlé de la phallus method utilisée pour simuler l'acte (jeu avec un espèce de gode en bois, que lui mettait sur le coté/la hanche car le mettre devant c'était trop réaliste pour lui) utilisée sur Just a little lovin' , un GN sur l'arrivée du SIDA dans la scène gay New Yorkaise des 80s. Je crois que Bruno C. a suivi le workshop sur cette méthode l'année dernière à Solmukohta. Mais le contenu émotionnel bleed de la conférence était sans doute le plus intéressant. Jaakko a été très bouleversé par JALL, pour tout un tas de raisons. L'émotion était palpable. Et dans un registre plus général, la réflexion sur la séduction en jeu/hors jeu était intéressante. M'étant pris ceci en pleine gueule cette année, ouais, touché.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: [parlons règles] Sexe

Message par kilourh »

La seule fois où j'ai couché en GN, c'était sur un jeu ou aucune règle n'était prévu, et pour simuler, nous avons enlevé nos chaussures, et discuté HJ de tout autre chose. C'était dans la continuité de mon personnage, mais je l'ai fait parceque clairement je m'emmerdais sur le jeu, et j'ai pas vraiment trouvé ça intéressant...

Du coup, je ne suis pas fan non plus de ce genre de situation, et les confidences ou autre sont toujours récupérable d'une autre manière, c'est d'ailleurs à mon sens le plus intéressant.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Thomas B. »

Sinon le système du Laisions Dangereuses de Don Quichotte était pas mal, ambiance ruban à attacher + poésie à improviser, suivie d'un tirage d'atout de tarot pour le côté ludiste de qui a "gagné" le sexe (je crois me souvenir que quelqu'un ici avait tiré "L'excuse" deux fois :) ).

La partie poème était cool car elle imposait un stress (l'impro), collait tout à fait au thème XVIIIe et le style reflétait la façon dont l'acte était envisagé. Je jouais un PNJ juste là pour se taper Casanova, donc une rime entre deux portes, mais le joueur de Casanova a renchérit et fait durer le plaisir, montrant ainsi que sa réputation n'était pas usurpée :)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Fredou »

suivie d'un tirage d'atout de tarot pour le côté ludiste de qui a "gagné" le sexe (je crois me souvenir que quelqu'un ici avait tiré "L'excuse" deux fois :) ).
Le "p'tit bout" qui correspondait à la panne. Deux fois avec la même partenaire. Une chance sur 440 que ça arrive. C'était moi. :)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Thomas B. »

Et avec un perso doté d'une flatteuse réputation en la matière en plus si je me souviens bien. La réputation a du en prendre un coup :)
Répondre