[parlons règles] Sexe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Muriel A »

Je remonte ce sujet suite à une anecdote qu'on m'a relaté récemment

J'ai toujours dit que je trouvais l'Ars Amandi intéressante comme technique, mais étant entendu - et j'ai toujours insisté là dessus - que
1 - tous les jeux ne s'y prêtent pas
2 - du fait qu'elle peut être considérée comme intrusive, il est indispensable de bien communiquer dessus en amont
3 - corollaire du précédent, il faut une bonne préparation et des ateliers pour bien la gérer
4 - je préfère un GN qui interdit la sexualité en jeu qu'un jeu qui met des règles, quelles qu'elles soient, pour de mauvaises raisons

J'apprends que sur un jeu récent, faut d'avoir prévu des règles en amont, l'orga au dernier moment a lancé aux joueurs qu'ils feraient de l'Ars Amandi (sur place au briefing). Face aux protestations de certains participants, le consensus a été de simplement se tenir les mains.

J'avoue que ça m'a fait un peu grincer des dents parce que ça finit par me revenir (la méthode ayant été testée sur les Fleurs de Mai). Est-ce que je devrais aussi communiquer là dessus?
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: [parlons règles] Sexe

Message par hoog »

C'était quel jeu ?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Thomas B. »

Et surtout ça veut dire quoi "te revenir"? Tu as été bombardée responsable de toute utilisation d'Ars Amandi, à l'insu de ton plein gré? Parce que si des cons font ça n'importe comment je vois mal comment on pourrait t'en tenir rigueur.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: [parlons règles] Sexe

Message par kilourh »

Alors je ne sais pas quel est le jeu, mais j'ai une petite idée...

J'ai eu la surprise de voir sur un futur jeu, en lisant les règles, que l'Ars Amandi sera utilisée, mais qu'une démonstration sera faite avant... J'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que ce ne sera pas un atelier, mais bien simplement une présentation.

J'ai du coup un gros doute, et un peu peur. Même si j'ai déjà pu le faire en atelier, j'aurai vraiment besoin de le refaire pour être un minimum à l'aise...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Muriel A »

L'exemple en question? Jeu romanesque classique qui a mon avis ferait mieux de ne pas inclure de sexualité du tout pour rester dans le romantique platonique. Pour les détails je serais au bar.

Disons que j'ai fait pas mal la promotion de la technique, qu'un certain nombre de gens l'ont testé sur les Fleurs de Mai, et que oui, c'est idiot, mais j'ai des commentaires accusateurs sur le mode "tu veux mettre de la méta-technique partout"... Je suppose qu'à part bien communiquer il n'y a pas grand chose à faire de plus, malheureusement

Même chose sur le fait qu'il faut faire un véritable atelier avant d'ailleurs (et non simplement un vague descriptif) pour mettre tout le monde à l'aise (mais c'est une erreur que j'ai fait aussi sur la première orga...)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: [parlons règles] Sexe

Message par hoog »

Si tu vois un jeu qui annonce à l'avance qu'il utilisera l'Ars Amandi et que tu as un doute, rien ne t'empêche de vérifier auprès des orgas qu'ils ont bien prévu un atelier.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: [parlons règles] Sexe

Message par kilourh »

Il y a de fortes chances que si atelier il n'y a pas, j'évite d'utiliser la technique durant le jeu...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: [parlons règles] Sexe

Message par hoog »

J'entends bien :). Mais là je t'encourage plutôt à expliquer aux orgas qu'il faut un atelier.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Thomas B. »

kilourh a écrit :Il y a de fortes chances que si atelier il n'y a pas, j'évite d'utiliser la technique durant le jeu...
Si atelier il n'y a pas, je ne m'inscris pas. Parce que je n'ai plus confiance en la capacité de l'orga a assurer un minimum de sécurité émotionnelle à ses joueurs. Pareil pour un GN qui aurait de la vraie lutte sans atelier lutte avant.

Et enfin c'est marrant qu'on gueule sur la méta-technique en prenant Ars Amandi en exemple vu que c'est quand même la moins méta de toutes: on se caresse en vrai.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Pink »

Oui, après l'existence d'ateliers n'est pas un gage de sérieux non plus. Comme le dit Mu, l'outil n'a de valeur que dans la manière et les raisons pour lesquelles il est mis en oeuvre. Sur la sécurité émotionnelle je trouve que la note d'intention, le game design et le casting sont plus importants.
Répondre