[parlons règles] Sexe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Saki »

Joaquim, merci pour les précisions !
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: [parlons règles] Sexe

Message par hoog »

Frédou :
Très bon résumé :)

Thanos :
Si tu veux interdire quelque chose sur ton GN parce que ça t'insupporte, personne ne pourra te le reprocher, naturellement. Après, je ne peux pas discuter plus en détail de ton jeu particulièrement parce que je ne le connais pas :). J'émets juste un petit avertissement concernant les rapprochements entre les comportements du personnage et ceux du joueur.

MoZ :
Inclure des règles pour tel ou tel sujet ne signifie en rien que tu encourages leur utilisation à tout va. Et inclure des règles de simulation du sexe et de la violence, c'est quand même loin du fourre-tout.
Concernant la confiance, je pense qu'elle est réduite à sa plus simple expression dans un GN où l'organisateur définit tous les paramètres. Les joueurs deviennent des exécutants de la partition (pour reprendre l'image de Frédou). Certains y trouvent leur intérêt, car ils sont également spectateurs du concert.

Saki :
Dans "Just a little lovin'", le gode servait à simuler les relations sexuelles entre hommes, mais aussi entre femmes, et même parfois entre homme et femme :). Ca représentait un sexe, pas juste un phallus.
La technique marchait comme ça (entre hommes) :
- tu me tends une plume rose pendant le jeu (ça signifie que ton personnage invite le mien à coucher) ;
- brièvement, si on en a pas encore discuté avant, on se met d'accord hors-jeu sur d'éventuelles limites ;
- si c'est toi qui m'encules (pour parler cru), tu te colles dans mon dos ;
- si c'est approprié, on met une capote sur le gode ;
- on tient tous les deux le gode devant moi (soit sur mon entre-jambe, soit sur ma jambe, soit en l'air, suivant le niveau de confort de chacun) ;
- on fait les mouvements et les bruits qui correspondent (je précise qu'on reste obligatoirement au moins partiellement habillé) ;
- juste après, on fait chacun notre tour un monologue.
On pouvait aussi simuler des fellations, mais sans mettre les godes dans la bouche, parce qu'ils étaient en bois et qu'on risquait de se faire mal.
L'atelier avant le jeu était flippant et drôle, mais permettait de maîtriser la technique pendant le jeu et de purger le réflexe du fou-rire.
En jeu, c'est hyper réaliste, surtout dans le contexte "gay débridé" de "Just a little lovin'" (les godes étaient roses fluo :) ). C'est clair que c'est plus orienté "cul" que l'Ars Amandi, qui est effectivement plus subtil. Toutefois, comme pour l'Ars Amandi, le caractère intime de la technique fait qu'on ne déclenche pas une scène à la légère.

Mu :
Si tu veux faire de ton GN un acte militant contre "l'objectification du désir", c'est ton droit ^^.

Sur les origines de l'Ars Amandi :
Lorsque l'Ars Amandi a été inventé, plein de méthodes de simulation de sexe existaient déjà (massage, dry humping...). L'innovation de l'Ars Amandi, c'est de permettre deux partenaires actifs, de manière sécurisée mais roleplay et immersive.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: [parlons règles] Sexe

Message par MoZ »

Hoog
Aucune règle n'encourage à une utilisation à tout va, nous sommes bien d'accord. Néanmoins opter pour un système de simulation, c'est communiquer sur le fait que l'acte simulé est un facteur de jeu, narrativist, simulationist ou gamist, peu importe. Sex & Violence ? Très bon morceau de The Exploited ! ;)
Je crois que le contrôle de tous les paramètres d'un GN est juste un fantasme. J'ai vécu ou vu les 6 sessions des Noces, par exemple, et de nombreuses choses se sont passées, à chaque fois, de façons très différentes. La confiance n'est pas de placer ses espoirs en un joueur pour qu'il réagisse de la façon prévue, mais pour qu'il vive et fasse quelque chose de fort. Encore une fois, GNS peu importe.

Mu
C'est vrai que c'est une question super intéressante. Il nous manque des historiens du GN, en fait... Je me dis qu'un jour, un groupe d'orgas a eu une une "idée marrante" pour se démarquer de la chasse aux monstres dans les bois, et qu'en plus ça faisait adulte, un peu subversif, etc. D'où les billes, les cartes, etc. déclinées à toutes les sauces et à présent incluses dans des jeux sur lesquels ça n'a pas obligatoirement d'intérêt.

Alors bienvenue chez les vieux c#ns ! ;) Pour moi, soit le sexe raconte quelque chose, soit il n'a pas de raison d'être sur un jeu. Et à la rigueur, je me dis que sur les autres jeux, le système billes/cartes a au moins l'avantage d'être tout à fait hors-jeu. Je crains un peu la généralisation de l'Ars Amandi qui est très immersif et quand même bougrement sensuel, peut-être plus par le regard et la respiration que par le toucher.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Cire de Sacub »

Avec l'Ars Amandi j'ai un peu l'impression de "l'amour" via un casque inter-relié version Démolition Man (désolé ma référence cinématographique n'est pas hyper classe). Bref je trouve que ça sent trop le savon...
J'aime retrouver en jeu un peu plus de liberté sur la manière de simuler la chose. Je n'ai jamais été déçu par un joueur et n'ai recueilli aucune plainte. Entendre un lit bouger dans une chambre a toujours apporté du jeu.... et bien au delà des deux (ou plus) protagonistes, ce genre de son apporte quelque chose à l'ambiance générale !
J'ai parfois le sentiment, à vous lire, que cela n'a pas toujours été le cas pour vous. Que vous avez été déçus par des joueurs. Vous avez des exemples ?
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Muriel A »

MoZ a écrit :Alors bienvenue chez les vieux c#ns ! ;) Pour moi, soit le sexe raconte quelque chose, soit il n'a pas de raison d'être sur un jeu. Et à la rigueur, je me dis que sur les autres jeux, le système billes/cartes a au moins l'avantage d'être tout à fait hors-jeu. Je crains un peu la généralisation de l'Ars Amandi qui est très immersif et quand même bougrement sensuel, peut-être plus par le regard et la respiration que par le toucher.
Tout à fait d'accord. C'est bien pour ça que pour moi, l'Ars Amandi n'a d'intérêt que dans cette optique.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: [parlons règles] Sexe

Message par MoZ »

Cire, je comprends ce que tu veux dire, et je ne peux que te conseiller d'essayer : ça n'a rien d'une phase de jeu stérile sous cellophane. Tout d'abord, c'est vraiment ce que j'ai trouvé de moins en rupture avec le jeu, voire pas du tout. Ensuite, les protagonistes ont un vrai contact, sont obligés de faire échanger leurs personnages. Enfin, rien n'empêche d'accompagner l'Ars Amandi d'un decorum sonore ou pas. Comme j'ai dû l'écrire ailleurs, c'est vraiment très bien sur le jeu Vivre Vite ! puisque ça permet à la fois de simuler l'étreinte tendre, le corps à corps torride ou le petit coup entre optes sur le billard ou dans la loge de concert... 8-)
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Muriel A »

A cet égard, comprendre une technique revient au même que comprendre le fonctionnement d'un GN : de l'extérieur, ça ne ressemble pas à grand-chose tant qu'on ne la joue pas (de même qu'un GN peut être très immersif pour les joueurs mais illisible pour un spectateur extérieur). Une fois encore, je pense que l'Ars Amandi n'a de sens que pour un certain style de jeu, et ne s'apprécie que dans un contexte de jeu donné.

Ces jours-ci, j'organise les Fleurs de Mai à la demande de ceux qui veulent tester la technique. Si un jour nous devions nous croiser dans la même région, Cire, n'hésite pas à demander. Peut-être que tu ne seras pas convaincu (ma conviction à moi étant que toute technique n'est pas appréciable pour tout le monde), mais tu pourras juger sur pièces.

Sur le fait de faire des bruitages derrière un écran, par exemple, pour l'avoir beaucoup fait dans mes (trop?) (nombreuses) itérations en PNJ prostituée, c'est peut-être très immersif pour les autres, mais pas du tout pour celui qui fait le bruitage, et passe complètement HJ le temps de faire des bruits aussi outrés que possible.

Une fois encore, à chaque jeu la technique qui lui correspondra. C'est de la responsabilité de l'orga de déterminer ce qui sera nécessaire, et le plus immersif et sûr pour son design.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Joaquim »

Personnellement, je trouve qu'une technique impliquant un réel contact physique, des regards appuyés et une proximité dans la respiration sent beaucoup moins "le savon" et la fausseté qu'un lit qui bouge et des cris simulés.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Cire de Sacub »

C'est en effet une simple impression, et je ne demande qu'à changer d'avis. Tu as raison Muriel, les mécanismes de GN ne sont pas crées pour des spectateurs, un GN ça se vit de l'intérieur ! Bref, je suis presque impatient d'essayer la chose.

Oui Joachim... même s'il y a plusieurs manières de faire bouger un lit !!!! ;o)
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: [parlons règles] Sexe

Message par Saki »

Bon, aux prochaines gniales quelqu'un se dévoue pour organiser des ateliers pour tester l'Ars Amandi, le Phallos et d'autres techniques ?

Je pourrais m'inscrire bêtement sur des gn pour tester ça, mais c'est tellement 2012 de jouer en fait.... (désolée, j'ai vu passer ailleurs une question sur les hipsters gnistiques et ça a déteint).
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Répondre