Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par Thanos »

Ce weekend, on a organisé le Ninjas Nazis vs Zombis Communistes. Globalement, le jeu s’est super bien passé, malgré quelques couacs de notre part.
Et si, globalement, les joueurs ont été supers à tous les niveaux, il y en a certains qui étaient en mode consommateurs. Tant que c’était juste avec moi (orga), pas de soucis, ça passe. Au pire, j’ai une réponse un peu sèche si jamais le joueur est trop lourdement insistant, mais globalement, je laisse couler.
Par contre, j’ai appris après le jeu que ces mêmes joueurs étaient très, très exigeants et irrespectueux envers l’équipe cuisine, composé uniquement de bénévole et de non professionnel. Ce n’était pas une équipe cuisine style Toque & Tablier, mais d’amis à nous qui se sont proposés pour nous aider et qui ont fait un travail énorme pour faire deux repas différents (un pour les nazis et un pour les communistes). Si ça avait été une équipe style T&T, ça n’aurait en rien excusé le comportement des joueurs, mais au moins, ils ont l’habitude de gérer la bouffe de GN pour 60 personnes, ce qui n'était pas le cas de notre équipe, et qui a pourtant fait un boulot excellent.
Bref, des joueurs qui se pointaient dans la cuisine sans frapper pour réclamer à manger, à boire, que le repas était servi trop tard (c’était 21h, et c’était une demande de notre part, sachant que des gâteaux avaient été prévu à 17h), qu’il faisait trop froid (genre la météo, c’est la faute de l’équipe cuisine... et qu’en plus on avait envoyé au moins 4 mails aux joueurs, deux semaines à l’avance, pour leur préciser de bien s’habiller parce que la météo s’annonçait très rude...et encore, il a fait moins froid que ce qui était annoncé), à venir se laver les mains dans la cuisine alors qu’il y avait 3 douches et 3 toilettes, tous équipé de lavabo, mais c’était juste pour ne pas avoir à monter les escaliers, à se plaindre qu’il n’y a pas d’assiettes pour le repas alors qu’il est servi exprès dans des vérines, à réclamer de l’alcool fort et râler parce qu’on en avait pas prévu, ...
Et bien entendu, le tout sans "s’il vous plait" ni "merci". Tout ça étant le fait de seulement 2 ou 3 joueurs sur les 40 qu’on avait sur le jeu.

Bref, tout ça pour en venir à la question qui est dans le titre : comment vous réagissez face à ce genre de joueurs, les consomateurs pour qui tout est du ?
D’autant que dans notre cas, je n’ai appris tout ça que le dimanche soir une fois rentré chez moi (ma copine faisant partie de l’équipe cuisine). Est-ce que vous leur envoyez un message après coup pour dire que leur comportement étaient inadmissible, vous laissez couler, vous les envoyez chier si vous vous en rendez compte pendant le jeu ?

En tout cas, une de ces personnes ayant eu un comportement un peu similaire sur un Z qui avait eu lieu chez moi, je suis pas sur que je le reprendrais sur un de mes jeux... (en tout cas, il est clairement blacklisté pour Sabine :p ).
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par Fredou »

Je les prends entre quatre yeux et je leur explique la vie, calmement, mais fermement, pour ne rien laisser passer. Mais chuis pas convaincu que ce soit vraiment efficace, les cons ont toujours raison. Si le gars n'a déjà pas compris de lui-même en quoi ce n'est pas une attitude acceptable, ce n'est pas gagné. Accessoirement, ils ne me le feront jamais que sur un seul jeu. :)

Pour moi, un mauvais comportement de ce genre sur le jeu, c'est toujours trop tard. Il faut surtout les détecter en amont pour ne pas les inviter.
Modifié en dernier par Fredou le mar. 9 avr. 2013 13:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par fenriss »

Déjà, je blacklist, c'est clair. On est là pour s'amuser pas pour se faire pourrir par des gens pour qui tout est du.
Après, pour la réaction en jeu, je ne saurais pas quoi répondre, je n'ai encore jamais eu à faire face à cette situation et ça dépendra surement de mon état de stress. Connaissant Toque et tablier, je pense qu'ils ne se laissent pas faire et qu'un joueur qui les fais chier comme ça se verra vertement envoyer bouler.
Quoi qu'il en soit, non, ce n'est pas un comportement acceptable.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par Guliver Ithildin »

C'est en effet lamentable. Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de personnes, mais je pense qu'en effet, les détecter en amont grâce aux bases de données de joueurs est la meilleure des choses à faire. En jeu, c'est plus difficile de les gérer car ils ont déjà payé leur inscription et donc leur droit de participer. De là, ils prennent le droit d'emmerder tout le monde.

Comme l'a dit Fredou, une fois en jeu j'ai peur que ça ne les touche pas; mais il faut quand même leur expliquer ce qui ne va pas. Au mieux, ils se tiendront un peu mieux jusqu'à la fin; au pire ils ne pourront que difficilement être plus désagréables.

Par contre, un email de remontrance juste et calme est de rigueur, pour leur faire comprendre et pour les avertir. Toutefois le ton de l'email ne doit être ni insultant ni trop laxiste. Un exercice de style assez compliqué somme toute.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par Fredou »

les détecter en amont grâce aux bases de données de joueurs
Euh... une base "commune" qui recenserait les cons, et qui les lyncherait publiquement, c'est craignos. Personne n'aurait la légitimité et le recul objectif pour juger ainsi de l'attitude de tous. Et puis, on est toujours le con de quelqu'un.

Une black list doit rester une démarche personnelle, qui se base sur notre propre appréciation des autres, subjective, que l'on est en revanche libre d'étendre au jugement d'amis en qui on en a toute confiance.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par lucieXperience »

Comme mes camarades, je blackliste d'office (j'ai la blacklist facile en plus).
Si c'est moi qu'ils font chier pendant le jeu ma réaction naturelle serait de les envoyer bouler, mais quand on organise avec Vincent et Baptiste la règle d'or c'est le "Takazoc" c'est à dire qu'on reste zen, en toute circonstance et on ne s'énerve jamais pendant toute la période où on est sur le site du jeu. Inutile de dire que c'est parfois difficile, mais ça me semble important.

Dans cette circonstance précise je pense que j'aurais joué au nazi en rappelant pleins de règles à chaque fois qu'on vient m'emmerder : "on ne se lave pas les mains dans la cuisine", "on ne se sert pas dans la cuisine on demande à machine ou bidule" "on ne va pas dans la cuisine parce qu'on a rien à y foutre". Il faut être clair sur les règlements et pas hésiter à être lourdingue sur les rappels. C'est toujours un plaisir pour moi :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par Guliver Ithildin »

Je parlais de bases de données personnelles ou bien d'associations ;)
Une base commune est impensable bien entendue.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par fenriss »

Fredou a écrit : une base "commune" qui recenserait les cons, et qui les lyncherait publiquement, c'est craignos.
sans aller jusque là, on peut déjà effectivement en parler entre nous. Si tu entend un orga se plaindre d'un joueur sur un jeu précis, ça ne prête à rien, mais si tu entend 10 orgas se plaindre d'un joueur sur 10 jeux différents, tu peux quand même te dire qu'il vaux mieux éviter de l'accepter.
Je dois avouer que sur mon tout premier Gn, j'ai refusé l'inscription d'olivier P, parce que le peu de fois où j'ai eu le malheur de dire son nom à des vieux joueurs, ils ont pu me sortir une dizaine d'anecdotes différentes chacun. J'ai préféré m'éviter d'avoir à gérer ce problème en plus le jour J (d'autant que j'ai pu avoir mon propre boulet rien qu'a moi ce jour là)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :Dans cette circonstance précise je pense que j'aurais joué au nazi en rappelant pleins de règles à chaque fois qu'on vient m'emmerder : "on ne se lave pas les mains dans la cuisine", "on ne se sert pas dans la cuisine on demande à machine ou bidule" "on ne va pas dans la cuisine parce qu'on a rien à y foutre". Il faut être clair sur les règlements et pas hésiter à être lourdingue sur les rappels. C'est toujours un plaisir pour moi :mrgreen:
Ben c'est ce qu'a fait Sabine, mais ça l'a un peu lourdé de le faire alors qu'elle avait assez à faire avec la bouffe à gerer. Et recevoir en retour les regards "'tain, qu'est-ce qu'elle est relou elle" ne l'a pas franchement amusé... Bon, je pense que ça a été largement contrebalancé par l'ovation quand l'équipe a apporté les desserts chez les communistes et qu'ils se sont tous levé pour chanter l'Internationnal, mais quand même. Ils étaient grands nos Zombis Communistes :p

Mais du coup, vous conseillerez d'envoyer un mail à la ou les personnes concernées ? Pas facile à écrire ce genre de mail.
Si j'avais eu vent de ça en jeu, j'aurai été un peu plus sévère. Autant quand ça me concerne j'ai tendance à laisser couler (certains dirait, pas forcément à tord, "s'écraser"), autant quand ça concerne les autres, c'est pas pareil. Mais après coup, je ne sais pas trop.
Typiquement, je n'ai pas hésité à remettre à leur place un peu séchement des joueurs qui en bloquaient d'autres en faisant du méta-jeu et, pire, leur interdisait de rentrer dans le batiments alors que c'était plus de minuit et qu'il devait faire à peine plus de 0° o_O
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Comment réagir face aux joueurs-consomateurs ?

Message par Pink »

Je pense avant tout que tous les organisateurs ont une responsabilité dans la lutte contre les attitudes consumériste en GN.

Ayant déjà été un mauvais orga, sur des mauvais GN, j'ai eu la joie de récolter des palanqués de mauvais joueurs (on a que ce qu'on mérite). Le joueur-consommateur a cela de néfaste qu'il croit que ce qu'il achète l'est au prix juste. A savoir ce que cela a couté pour le produire, plus un petit bénéfice pour le vendeur. Or on sait tous que ceci est faux (sinon on tournerait à une PAF moyenne de 500 euros et même pas pour jouer dans un croiseur). Mais cette réalité est-elle connue de tous ? Les nouveaux joueurs s'inscrivent-ils a des GN, comme ils achètent leur nouvelle dague en latex, à savoir sur internet et sans savoir qui et quoi se cachent derrière le weezevent ?

Bref, les organisateurs ont une responsabilité (de plus) dans l'information et l'éducation des joueurs sur le fait qu'on "achète" pas une place à un GN, on y "participe". On "fait" pas un GN, comme on se "fait" un resto. On a pas de droits divins parce qu'on a payé quelque-chose.

L'explication passée, toute personne normalement constituée sera en capacité de comprendre qu'elle est invitée à un GN, et qu'elle n'achète rien à l'association / l'individu qui l'organise.

Après, rien n'excuse l'absence de politesse, qui dans le cas décrit ici semble être à l'origine du problème. Reste alors un dernier ressort : le coup de boule pédagogique.
Répondre