(parlons ciné) les amants passagers

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

(parlons ciné) les amants passagers

Message par fenriss »

bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas entretenu la rubrique, par faute de temps d'abords mais également par faute de rapport avec le GN. Cette fois, un film m'a fait me poser une question Gnistique, je relance donc la rubrique pour l'occasion

http://elprogramator.blogspot.fr/2013/0 ... agers.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'une des "ficelles" du film vient du fait que l'avion agit comme un révélateur(enfin, pas que l'avion) et tout le monde se voit bientôt obligé de dire la vérité. La question que je me posais est donc la suivante, est-ce qu'un huis-clos où personne ne pourrais mentir serait jouable?
N'hésitez pas non plus à parler du film si jamais vous avez eu l'occasion de le voir.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par lucieXperience »

Je vais le voir mardi soir, du coup je répondrai à tout ça à ce moment là ! :D
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par Sly »

Il faudrait demander à Itaï qui a joué un Pinochio trés convaincant sur un Gn Fables. A priori, d'un point de vue joueur, ça ne me semble pas être impossible, je pense juste que pour certains c'est plus supportable que pour d'autres.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par fenriss »

la problématique n'est pas la même avec juste u personnage. la je parle de tout le monde. Du coup, les jeux qi reposent beaucoup sur les secrets de chacun prendrait une tournure très différente puisque tout se retrouverait rapidement dévoilé à la moindre bonne question, puisque personne ne peut mentir.
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par Sly »

Certes, c'est sûrement un vrai challenge au niveau de l'ecriture mais pas que. Je me suis rendu compte qu'il est très facile de mentir en Gn, que ce soit par omission ou en racontant un gros bobard. Il est souvent difficile de discerner le vrai du faux pour celui qui est en face. Et je crois que le gniste use et abuse de cette technique pour entrenir un certain mystère et aussi pour pas tout "lâcher" d'un coup. Dans le même ordre idée il est toujours plus facile de jouer un méchant planqué qu'un gentil sincère. Quand je parle de l'exemple de Pinochio, c'est que Itai a vécu un véritable enfer. Il ne pouvait pas mentir du tout sur rien. Il devait faire super gaffe a ce quil racontait. Du coup en face tu as vite fait de cerné son personnage, ce qui peut le rendre moins interessant pour les autres. Donc il y aurait non seulement du travail sur l'écriture mais aussi un certain "dressage" du joueur...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par Baptiste »

Je suis assez d'accord avec sly.
Et je ne trouve pas ça si difficile de faire un GN sans mensonges.
On en abuse souvent en GN pour générer des conflits, des quiproquos.

De plus, les secrets permettent de créer des histoires pouvant se résoudre sans interventions de PNJs ou de l'environnement.

Mais à partir du moment où on se permet d'amener des informations aux joueurs via l'environnement (pnjs etc...) et qu'on ne veut pas générer de quiproquo, ça ne me semble pas si difficile.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par fenriss »

bah justement, j'avais la faiblesse de croire que ces secrets et quiproquos sont un peu la base de a majorité des gn. A tel point que j'e viens naïvement à me demander si ce serait jouable/intéressant de ne pas pouvoir mentir en GN(pour tout le monde)
Après, ça peut effectivement être une mécanique de jeu intéressante pour un jeu différent mais est-ce qu'il tiendrait sur la longueur(plus de 4 ou 6h)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par Baptiste »

Mais je suis d'accord avec toi. C'est à la base de beaucoup de gn.
Mais par exemple, toi qui voit beaucoup de films, est ce que tu trouves que c'est possible de faire un film ou les secrets entre les personnages ne sont pas au coeur de l'histoire ?
Je me doute que tu vas dire oui, mais j'ai en plus le sentiment que ça n'a rien d'exceptionnel.

Est ce que l'impression que le gn ne peut pas offrir ça ne vient pas d'un enfermement (je ne parle pas de toi specifiquement hein ?) dans un format de jeu. On peut faire un gn ou les personnages ne se connaissent pas, on peut faire un gn uniquement action, on peut faire un gn ou les personnages sont sinceres. Bref pour faire simple, je pense qu'on peut faire en gn la tres grande majorité des histoires d'autres medias. Donc pour chaque film, livre sans mensonge, il y a un gn à faire.

Le gn bavard ou une chorale de personnages tous lié entre eux demelent 10 ans de quiproquos, manigences et coincidences, sous pretexte que ça tourne tout seul, sans intervention de pnjs, m'ennuie souvent.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :Mais par exemple, toi qui voit beaucoup de films, est ce que tu trouves que c'est possible de faire un film ou les secrets entre les personnages ne sont pas au coeur de l'histoire ?
Oui, effectivement, c'est vrai que c'était un peu con comme question. Si au ciné tu auras du mal faire un film psychologique sans secret et mensonge, tu peux sans soucis réaliser tout les "Transformers" du monde.
Il en es donc de même pour le gn, il suffit de ne pas l'orienter intrigue.(je me rend compte que sans le vouloir, j'ai quand même une vision très restreinte du gn)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) les amants passagers

Message par lucieXperience »

J'a vu le film et je te rejoins sur tout à fait sur la critique. Malheureusement la séance m'a été vraiment gâchée par une hystérique qui avait décidé que ce film serait poilant (elle a donc rit haut et fort tout au long du film. Autant le film est amusant, autant il n'y a quand même pas de quoi s'esclaffer).

Moi ce film m'a évoqué un point commun avec le GN. Comme tu le dis c'est une situation exceptionnelle complètement barrée qui incite tout le monde à agir n'importe comment. C'est absurde, coïncidental, le trait est grossi.
C'est un peu comme un GN. En GN c'est pareil : il y a un prétexte (plus ou moins moisi) qui pousse les joueurs à faire n'importe quoi, à agir de manière complètement absurde, à se dévoiler tous leurs plus sombres secrets entre le fromage et le dessert, le tout saupoudré de jolies coïncidences. Sauf qu'en GN, on fait pas toujours exprès de grossir le trait :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre