photographie et GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

photographie et GN

Message par lucieXperience »

Une discussion a été lancée sur electro-GN sur la pratique d'un photographe de GN qui pouvait être jugé un peu intrusif si l'on en croit les commentaires.
S'il y a beaucoup à redire sur la forme et le fond de ce débat il me semble que ça pose des questions intéressantes sur le statut de photographe de GN : est-ce un simple bénévole comme n'importe quel orga ou PNJ, ou bien peut-il avoir des exigences précises (faire payer les photos aux joueurs par exemple) ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: photographie et GN

Message par fenriss »

je pense pas qu'on puisse vraiment normaliser la pratique des photograhes sur les gn. Si certains veulent et peuvent se faire payer, ça fera bizarre mais en même temps ce serait pas illogique(c'est beaucoup de travail pendant et aprés).
Par contre je réagis par rapport au terme "exigence" ça me choquerais qu'un photographe de Gn interrompe des scènes pour prendre une belle photo.

Sinon, concrètement, en tant qu'orga ça me géne toujours de faire payer une paf aux photographes. Pour moi ils payent en nature du coup ça me gênerais qu'ils fassent payer aux joueurs sauf presta supplémentaire(impression d'un cd ou impression papier)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: photographie et GN

Message par Fredou »

c'est beaucoup de travail pendant et aprés
Oui, comme tout ce qui fait le GN lui-même ou tourne autour, c'est du travail mais pas moins que l'infographie, la cuisine, la fabrication de costumes ou de décors, la technique, le scénario,... Certains vont dire "oui, mais c'est son métier". Ca peut être aussi le métier du graphiste qui fait la PAO, de l'ingé son qui enregistre les trucages, du costumier,... Et les compétences de certains amateurs peuvent égaler voir parfois dépasser celles de certains professionnels.

C'est surtout la passion pour le projet qui va faire le bénévole. Si pour une tâche, aucun bénévole ne se présente, il arrive que des organisateurs motivent quelqu'un autrement, en le payant, en le défrayant, en le laissant facturer son service aux joueurs... Mais à mes yeux, dès lors qu'elles ne le sont pas toutes, aucune tâche ne mérite plus qu'une autre, par elle même, d'être rémunérée. Ce n'est souvent qu'une position de force dans laquelle se place certains intervenants, rapport à l'offre et à la demande.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: photographie et GN

Message par Bross »

J'ai eu des expériences très diverses avec les photographes intervenant sur les GNs que j'organisais. J'en retiens une tout particulièrement, qui me paraît éclairer un aspect particulier du statut du photographe.

Photographe quasi-pro, ami d'un autre orga, super-équipé, authentique ninja-sniper en termes de discrétion, avec une timeline théorique du GN et une radio pour réagir aux ajustements de la timeline. On ne l'a pas vu du week-end, sauf à la séance de portraits de joueurs après le jeu, où il a déballé du matériel de studio. Un défraiement était prévu (transport/autoroute) et, s'agissant d'une prestation vraiment pro, le deal suivant : mise à dispo gratuite des photos en format "internet" (800x600, peut-être, de mémoire) avec ses coordonnées pro en filigrane sur la photo, sur le principe des échantillons d'image dans les photothèques payantes. Si les joueurs voulaient s'offrir l'intégrale des photos en qualité pro, plusieurs solutions, du DVD à 10€ frais de port inclus à l'album hardback (prix selon pagination / nombre de photos). Les photos réalisées furent splendides. Vraiment. Il y en a de vraiment incroyables, même quand on n'a pas joué le jeu concerné. Intrusion nulle, on n'a réellement pas vu le photographe. Télé-objectif super balaise et même déclenchement à distance dans certains cas. Mais malgré tout, pas un joueur n'a commandé les photos en format payant, se contentant des versions en ligne, dûment marquées, ou des échanges de photos très amateur entre joueurs. Le photographe en a été assez vexé (assez légitimement, à mon sens), le manque de reconnaissance de son super boulot l'emportant largement sur le manque à gagner financier. Et, malgré les promesses verbales (rappelez-vous, c'est un ami d'un autre orga) nous attendons toujours l'archive complète des photos format pro du GN, à seules fins d'archivage associatif, sans diffusion auprès des joueurs (pour ne pas lui péter son business). Nous attendons toujours. Autant dire que nous ne les verrons jamais.

Bon, 10€ un DVD envoyé chez soi, c'est quand même pas la mort, surtout si on fait tourner le DVD sous le manteau par la suite. Mais c'était déjà de trop. Les joueurs qui se sont exprimés à ce sujet furent unanimes : pas question de payer pour quelque chose qui leur appartient, et dont la version "Internet" suffit largement à entretenir le souvenir. Pis, la présence d'un photographe essayant de placer ses coordonnées en fin de GN pour vendre son travail (remarquable, vraiment) a souvent été vécue comme une intrusion, voire une agression par les joueurs. Avec la démarche de vente du photographe, c'est la vraie vie qui resurgit alors que tout le monde debriefe gentiment, alors que la magie du GN (qui était très réussi, par ailleurs) n'est pas encore dissipée, personne n'a envie de remplir un bon de commande et de sortir son porte-monnaie.

Avec une meilleure communication avant et après le jeu, ça aurait pu marcher, mais là, c'était maladroit. Les joueurs ont eu l'impression d'être des neuneus à Eurodisney, à qui on essaie de revendre leur propre photo en train de hurler dans l'attraction qu'ils viennent de quitter. Cela dit, il y a aussi un public pour la photo "disney". Ou pire, de subir l'assaut commercial d'un photographe qui n'en a rien à cirer du beau moment que vous êtes en train de passer, qui veut juste vous faire poser et vous vendre un tirage, comme ce qui arrive fréquemment au ski ou à la plage, en vacances. Et qui fait souvent chier.

Dans tous les cas, ce que cette mésaventure souligne, c'est qu'un photographe vraiment pro peut vraiment immortaliser votre jeu de la plus belle façon, mais ne fera jamais partie du jeu, donc de la communauté des acteurs du jeu, ni avant, ni après. Il a des préoccupations très différentes, éventuellement financières, éventuellement personnelles, éventuellement esthétiques, souvent techniques, qui peuvent le placer en conflit avec les aspirations de la majorité : sentiment d'intrusion, bris d'immersion, etc... Mais le résultat est souvent médiocre quand ce sont les joueurs qui prennent les photos. Un oeil pro, extérieur au jeu, c'est quand même un vrai mieux quand on veut de belles photos, si les traces laissées par le GN ont une importance.

Solution : l'intervention du photographe doit être la mieux définie possible en fonction des spécificités du jeu. Rétribution ou pas (et son montant, et la propriété finale des images et des droits), marge de manœuvre, visibilité/discrétion, etc... Restera toujours une notion de confiance, comme avec un artisan ou un prestataire, car un bon contrat ne garantit jamais un bon résultat. Néanmoins, avec un contrat et une "fiche d'intervention" très bien rédigée, on n'est jamais à l'abri d'une maladresse. Aussi, pro ou amateur, bénévole ou payé, un photographe de GN devrait TOUJOURS être ou avoir été GNiste lui-même. Sans jamais faire l'économie d'une définition la plus exhaustive possible de son champ d'intervention et des conditions de sa prestation.

Personnellement je pense que les joueurs ne devraient jamais être prospectés pour acheter quoi que ce soit en rapport avec un jeu, ça dénature complètement la dimension désintéressée, communautaire, associative, de l'exercice. A l'inverse, une souscription facultative pour s'offrir un goodies ou un bouquin compilant photos et texte, ça le fait.

Même longtemps après le jeu, toute incitation à la vente, l'achat, tout ce qui implique de l'argent est facilement vécu comme désagréable, quand ce n'est pas sous une forme participative et facultative.

Aussi longtemps que personne n'a l'impression d'être contraint, forcé, même seulement incité, il existe sans doute de nombreuses solutions pour que tout le monde trouve son compte. Dans cette logique, je pense qu'il vaut bien mieux payer une presta pro et l'intégrer dans un budget plus général (ou mobiliser une ressource pro mais gratuite), et conserver les photos ET les droits à l'intérieur de l'organisation, afin de maintenir durablement des images démonétisées ET appartenant collectivement aux personnes qui apparaissent dessus.

Là encore, comme des souvenirs de vacances.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: photographie et GN

Message par fenriss »

par contre, vous êtes de plus vieux joueurs que moi et vous pourrez donc le confirmer ou pas, mais j'ai l'impression que le rôle de la photo dans le GN à changé avec le temps.
ça c'est énormément normalisé.
Avant, chacun prenait ses photos ou on confiait ça a un mec qui avait un appareil et basta. Mais aujourd'hui on prend bien garde de trouver un bon photographe, voir plusieurs.
Si pour mes premiers Gn je me foutais d'avoir des photos ou pas, aujourd'hui ça fais vraiment partie du plaisir de pouvoir me mater les photos(surtout lorsqu'elles sont réussi) après le jeu.
Sans parler du fait qu'il y a de plus en plus de photographe très talentueux qui officie dans notre loisir que le célèbre uber photographe impérial: Joram ;D

Par rapport à l'anecdote de Bross, ce que je retiens, c'est que dans le GN, on considère souvent que tout est du, c'est pourquoi on trouve choquant que quelqu'un "essaye de se faire de l'argent" sur le dos des joueurs.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: photographie et GN

Message par Bross »

"Tout est du", c'est une expression de client/joueur :) qui mérite un choix de mots un peu plus précis.

Encore une fois, c'est le rapport entre argent et GN qui est questionné.

Nous évoluons majoritairement dans un cadre associatif et bénévole, d'où un rapport marchand entre les acteurs est exclus par définition.

Le coût d'un GN n'est pas un achat de place ou de ticket, mais une Participation Aux Frais. Une contribution égalitaire à un projet mutuel qui supprime toute notion de pouvoir d'achat.

Le déséquilibre entre offre et demande contribue au développement de réseaux, d'affinités, d'une certaine opacité sur le recrutement de certains jeux, renforçant un sentiment communautaire.

Le loisir GN n'est pas un spectacle accessible au plus grand nombre. Les acteurs du GN n'apprécient pas forcément d'être vus par des non-joueurs.

Tout ceci forme réellement une communauté assez hermétique, dont les valeurs excluent l'argent et les rapports marchands au profit du partage, de la collaboration, de la mutualisation, du bénévolat, etc...

Dans le monde normal, une asso sportive qui organise un tournoi en faisant payer une PAF aux arbitres... ne trouvera pas d'arbitre, et méritera largement qu'on crie au scandale. Normalement, les arbitres, on les défraie, on les loge, on les nourrit, voire on les paye un montant plutôt symbolique et encadré par la fédération de tutelle.

exemple : je suis arbitre diplômé de baseball, un sport marginal dont les clubs n'ont pas une thune (pas de subvention pour un sport U.S., donc auto-financement). Mon club m'a pourtant payé ma formation, et quand j'arbitre un match à l'autre bout de la région Rhône-Alpes, si j'ai bien pensé à conserver tous mes justificatifs, je gagne 8€ par match (wahou), un repas et la tournée du club à la buvette. Pour une journée d'arbitrage, c'est pas cher payé, mais ça me va bien, comme ça va bien aux autres arbitres. Si on devait arbitrer deux jours de suite, les clubs hôtes seraient tenus de nous payer l'hôtel. Parfois l'hôtel est plus cher que l'aller/retour chez soi pour dormir, alors on se concerte entre arbitres et clubs et on fait au mieux.

Remplacez arbitres par PNJs, et constatez à quel point le monde du GN a dépassé ça. Pourtant, les arbitres ne sont pas moins passionnés par leur sport que les PNJs par le GN.

Il ne faudrait pas que ce dépassement (plutôt positif) du rapport à l'argent devienne pour autant contre-productif. Quand tu t'investis à fond dans une organisation de jeu, comme quand tu es simple joueur, tu peux demeurer conscient que certains services coûtent de l'argent et du temps et de la compétence. Quand on parvient à trouver une ressource gratuite, c'est cool. Mais ce n'est pas systématique. S'en rappeler c'est un premier pas pour éviter le "tout est dû", car ce n'est à mon avis pas le cas, même dans un domaine plutôt fermé animés par des passionnés (essentiellement).

Sinon, sur l'autre point, c'est vrai : le rapport aux traces, notamment photographiques, a changé. Personnellement, je pense que c'est sous l'effet de deux phénomènes.

1) les joueurs sont de plus en plus conscients soucieux de conserver des traces qualitatives de leurs participations à des jeux. un peu par narcissisme, sans doute. un peu à cause du vieillissement, aussi. à 20 piges, tu te moques pas mal de conserver des jolies photos de teuf, tu vis le moment, tu as moins conscience du temps qui passe et qui emporte avec lui certains bons moments.

2) il y a un recherche esthétique accrue dans le GN depuis quelques années. conserver des photos de soi en costume en carton, bière à la main, le pied fermement posé sur un cadavre de PNJ déguisé en goule (4,50€ le masque de goule sur http://www.deguisetoi.com" onclick="window.open(this.href);return false;, le reste c'est le pyjama noir PNJ standard), c'est sympa, mais ça a ses limites :) - sur des jeux plus récents, plus chiadés, mieux costumés, avec des éclairages et de la mise en scène, c'est quand même satisfaisant de conserver des traces.
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: photographie et GN

Message par Pascale Surlatoile »

Le cas décrit par Bross réponds à mes interrogations sur le sujet, contente de voir que le cas s'est présenté et que la communauté des joueurs renvoie une réponse sans équivoque.
Mais je nuancerais ses conclusions. Le photographe de GN n'a pas à être un GNiste. C'est avant tout un passionné de photographie. De même qu'il n'y a pas besoin de se mettre dans la peau d'un animal pour le photographier, cela fait partie intégrante du jeu du photographe de se plier aux règles de son sujet. Le GNiste n'est pas une exception.

Les maladresses qui peuvent apparaître de la part d'un non-GNiste peuvent se corriger assez facilement avec plus de clarté sur la tâche qu'on leur demande. En tant que joueur on rêverais que tout notre vécu du jeu soit immortalisé mais en même temps on s’effarouche de la moindre intrusion dans la magie de l'instant.
Un non-GNiste ne percevra pas le GN-Blues qui fait que l'on veux se replonger dans les souvenirs sans attendre milles ans. Donc on a des envies d'aller lui casser une patte, afin qu'il se mette en arrêt de travail et qu'il est le temps d'envoyer les photos.
C'est ce genre de contradictions qu'il faut définir au plus clair possible pour pouvoir donner les bonnes clefs de travail au photographe et ce n'est pas une tache insurmontable.

La réponse n'est pas dans le choix de faire appel à un photographe professionnel plutôt qu'un bénévole. Il est évident qu'avoir reçu un joli appareil photo pour noël ne suffit pas pour être un bon photographe, de même qu'avoir le kit du parfait bricolo ne suffiras pas à faire les bon effet spéciaux qui vont tout déchirer. Il y a une compétence mais on est loin du cœur de métier de photographe.
Alors de là à faire appel à un sniper-ninja me fait le même effet que de fournir des limousines pour assurer les co-voiturage dans des conditions optimales, un joueur en retard sur le jeu est tellement un problème sait-on jamais.

Quand ce qui anime c'est la passion il y a l'envie de dépassement. Le résultat fait que l'on est amené à acquérir certaines compétences. Généralement absurdes et inutiles, à de rares exceptions certaines qui touchent à la vie réelle. Que faire de ces compétences une fois que l'on s'y sens mature et non plus dévoré par cette passion. Continuer dans ce sens demande d'être motivé et rendre servir/faire plaisir aux amis mais pas à soi-même finis mal en général. Reste soit à l'enterrer au fonds du jardin soit à demander une motivation financière.
Il y a beaucoup de GNiste qui se sont transformé en génie au fil des ans, dans différentes spécialités. Je suis plutôt enclin à penser qu'il sont sur-utilisé et pas assez défrayé. La logique de ce comportement veux que l'accepte que les voir laisser la place à d'autres passionnés sans leur expérience et l'on en accepte leurs maladresses.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: photographie et GN

Message par Bross »

Pascale Surlatoile a écrit :De même qu'il n'y a pas besoin de se mettre dans la peau d'un animal pour le photographier, cela fait partie intégrante du jeu du photographe de se plier aux règles de son sujet.
Imparable :shock: - je révise donc ma position. Un bon photographe de GN, c'est d'abord un bon photographe tout court, ce qui implique qu'il se s'adapte à son sujet et respecte les consignes données pour éviter toute maladresse. OK.

Par contre, sur l'amateurisme récurrent (au motif que les pros ou "devenus pros par la force des choses" s'éloigneraient du GN qui les "récompense" bien mal voire les exploite et les use), je ne te rejoins pas. Du côté des gens compétents, le cas que tu évoques est tout à fait possible isolément, mais aucunement systématique. Du côté des gens qui les surexploiteraient, c'est à dire des organisateurs, itou.

J'utiliserais bien une courbe pour illustrer ce que je vais dire, il est question d'attentes démesurées, de déceptions cruelles et de la synthèse possible entre tout ça. Mais je vais spoiler un papier à venir sur electro-GN :) donc parlons-en autrement, même si nous sortons un peu du sujet.

Il y a des organisateurs qui sacrifient tout pour leur projet, y compris la sueur et la bonne volonté de leurs camarades, surtout les talentueux. Je parle en connaissance de cause, j'ai malheureusement éreinté un certain nombre d'amis talentueux dans mes jeunes années. Arrivé à une certaine forme de maturité, on relativise beaucoup ce penchant très égoïste. La bonne organisation d'un jeu passe après le respect des personnes associées. Aujourd'hui, si j'ai besoin d'un savoir-faire que je n'ai pas, je réfléchis d'abord à comment je peux rendre PLAISANTE l'intervention d'un ami compétent. Ensuite seulement je pense à l'intérêt du jeu. Si je ne trouve pas de solution, alors je m'y colle personnellement ou je cherche carrément une autre façon de faire, ceci incluant le recours à un professionnel dont la rémunération sera intégrée dans le budget général. Une fois trouvée cette solution, je procède par "appel d'offre". Qui se reconnaît dans le projet proposé est le bienvenu. Le reste ce sont des réglages.

Personnellement, je n'accepte pas A PRIORI les maladresses des personnes associées aux jeux que j'organise. J'ai des ambitions, je désire un résultat, je ne peux pas partir du principe que quelque chose va foirer. Je vise l'excellence. Mais je me donne les moyens d'y parvenir. Notamment en m'assurant que les personnes impliquées le sont vraiment, et pas contre leur gré. En disant : voilà l'objectif. Qui se sent de l'atteindre ?

Après, si quelqu'un foire, y compris moi, eh bien... Ce n'est pas une raison pour se fâcher. Je pars du principe que les personnes associées ont fait de leur mieux, l'erreur est humaine.

Adhésion, confiance, convention, transparence, respect, collégialité.

Et surtout pas chantage affectif, promesses non tenues, pression, culpabilisation, harcèlement, etc... c'est ça, bien davantage que des sollicitations trop fréquentes ou pas assez rémunérées, qui use la passion des gens bienveillants, qu'ils soient particulièrement talentueux ou "simplement" bénévoles.

Dans cette logique, je ne demande plus un misérable euro à mes PNJs / logistique / cuisine etc... On ne demande pas à quelqu'un de payer pour avoir le droit de vous aider.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: photographie et GN

Message par Fredou »

Oh putain ! Bross +1000.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: photographie et GN

Message par fenriss »

c'est sur que là, on ne peut que s'incliner ;D
Répondre