QM75 : alcool en GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM75 : alcool en GN

Message par lucieXperience »

Je vous délaisse un peu en ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps, mais voici une nouvelle question de merde (on l'a peut-être déjà faite, mais j'ai la flemme de chercher)
Faut-il interdire l'alcool en GN ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :
Faut-il interdire l'alcool en GN ?
Réponse de merde: ça dépend de tes joueurs? J'ai quasi-jamais eu des mecs bourrés hors-jeu à gérer , en tout cas bien moins que dans de vraies soirées. Et tiser de l'absinthe dans un truc XIXe ça le fait :) . Et ça aide certains à gérer le trac.

Le GN Galactica de y a 10 jours était sans alcool à cause du réglement du musée, le steampunk du week-end dernier était dans un bar et je l'ai joué bien arrosé. Dans les deux cas on était venus pour jouer, pas boire.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM75 : alcool en GN

Message par fenriss »

En tant que non buveur, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec la présence d'alcool en jeu. D'une part parce que je trouve que ça n'y a pas vraiment sa place(à cause du risque non négligeable d'abus, je sais que sur mon premier Gn(qui était très mauvais ce qui excuse en partie les joueurs) un groupe de joueur a fini bourré hors jeu à chanté des générique de dessin animé, je trouve ça moyen) ensuite parce que l'alcool ça a un coût et que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi il doit être impacté sur tout le mode alors que tout le monde ne boit pas.

Pour autant, non, je ne pense pas qu'il faille interdir, il faut juste s'en servir comme de n'importe quel artifice. SI l'a présence d'alcool se légitime sur le jeu et peut aider à l'ambiance(par exemple à détendre un peu l'atmosphère si le jeu le nécessite)
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Guliver Ithildin »

Il s'agit là d'une éternelle ritournelle sur la raisonnabilité du joueur. Si le joueur sait boire et qu'il n'en abuse pas, il n'y a pas de soucis. S'il est là pour se beurrer au point de perturber les autres joueurs, c'est problématique.

J'ai vu bien des GNs ou les joueurs picolaient un peu trop, ce qui nuisait gravement à la qualité globale du jeu. Et encore, quand ce n'est pas l'organisation qui picole ! Je ne citerai aucun GN là dessus, mais c'est assez triste à voir.

Par contre, l'histoire du prix impacté, sur l'ensemble des GN de masse que j'ai fait, l'alcool n'a jamais été payé grâce à la PAF. C'est aux joueurs d'en ammener. Je peux le concevoir dans le cas d'un repas aristocratique en MP, mais dans ce cas, c'est équivalent à : je n'aime pas la salade, je ne vais payer pour ceux qui en mangent. C'est un peu égocentrique et ce n'est pas ce qui coûte le plus cher (quoique parfois).
Mais je peux comprendre les non-buveurs car j'ai le même ressentiment en tant que non-fumeur envers les cigaretteux de GN.

Moi je sais que j'aime bien avoir un fiolon de vin frais en bandouillère lors des GN type médiéval, ça ajoute à l'ambiance.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Baptiste »

Le problème ce n’est pas l’alcool, ce sont les gens qui ne savent pas se tenir.

Moi je me moque totalement de ce genre d’interdiction en général. Je ne suis pas ivre ou incontrôlable en GN (sauf cas exceptionnel :D , mais si je veux boire un verre de rhum pour me réchauffer, ou une bière pour me rafraichir, je ne me prive pas.

Il y a bien des cas où un petit verre peut donner du courage, aider à se désinhiber ou à se mettre dans l’ambiance.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Magali »

Guliver Ithildin a écrit :Mais je peux comprendre les non-buveurs car j'ai le même ressentiment en tant que non-fumeur envers les cigaretteux de GN.
Pour moi ça n'a rien à voir : dans la grande majorité des cas, fumer en GN est complètement anti-roleplay et du coup, presque hors-jeu et donc néfaste, à mon avis. (Un fumeur qui fume en jeu et de manière adaptée au jeu ne me dérange pas du tout, mais ce que j'ai pu le plus observer, c'est quand même plusieurs personnes qui vont fumer ensemble et se retrouvent à discuter en petit groupe qui n'a aucune raison d'être en jeu… Bref, je suis une râleuse et je fais des bisous aux fumeurs quand même !)
Pour l'alcool, j'ai peut-être de la chance, mais je n'en ai croisé en GN que dans des circonstances où il était pleinement justifié en jeu. Après, c'est à chaque personne de connaître ses limites et de ne pas faire le con… mais c'est un peu pareil pour plein d'autres choses, non ?
(Pour ma part, je supporte assez mal l'alcool et j'ai déjà eu un gros gros coup de barre en GN après avoir bu un seul verre, parce que je n'avais pas su apprécier la durée à attendre avant le repas… du coup je fais attention à ne boire que quand je suis sûre de pouvoir manger…)
Mais effectivement, je trouverais ça dommage d'interdire l'alcool de manière générale, car oui, ça peut aider à se mettre dans l'ambiance. Lorsque l'ambiance s'y prête.
Si le contexte du jeu est un cabaret, ou une fête de jeunes, ou un dîner gastronomique… l'ambiance s'y prête. (J'ai plusieurs GN en tête pour chacun de ces contextes, et clairement, j'aurais parfois trouvé ça dommage de ne boire que de l'eau ou du jus de fruits… c'est comme d'être à la table d'un lord et manger des knackis-purée, personne ne fait ça, ben pour moi c'est presque aussi important d'avoir la boisson adéquate)
(Par contre l'alcool apporté par les joueurs sans aucun lien avec le jeu et dans le seul but de rendre le week-end plus festif… euh…)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Fredou »

Je ne suis pas ivre ou incontrôlable en GN...
Sans aucune allusion à toi, c'est ce que m'ont dit tous les gens ivres et incontrôlables. ;)
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM75 : alcool en GN

Message par fenriss »

Tiens, me vient d'ailleurs l'idée d'un parfait contre exemple.
Sur le "Chicago" de rôle, los de la soirée cabaret, du champagne a été servi pour le "confort" des joueurs.
Sauf que le jeu se déroulait pendant la prohibition et que les incorruptibles ont du fermer les yeux Hors-jeu.
Typiquement, je trouve que c'est là une utilisation regrettable de l'alcool. Selon le principe qu'on ne peut pas passer une bonne soirée sans alcool, il faut nuire à l'immersion et gâcher une partie du jeu des joueurs.

Sinon, pour répondre à Guliver. Le coup de l'impacts ur la Paf, c'est peut-être une réflexion de parisien mais pour moi c'est du même ordre que lorsque tu n'as pas beaucoup de tunnes, que tu ne bois pas d'alcool et que tu vas au resto avec des amis. Il y aura toujours quelqu'un pour commander des bouteilles pour la table et pour vouloir diviser l'addition par le nombre de personne plutôt que chacun paye ce qu'il a commander.
Un budget alcool, ce n'est pa sun budget salade et autant tu peux te passer de boire de l'alcool sur un Gn autant tu peux difficilement te passer de manger donc c'est moins justifiable de faire payer tout le monde pour ça. (aprés, je me suis jamais plain à des orgas pour ça, j'apporte juste un élément de réflexion sur le sujet puisque c'est l'idée des questions de merde)
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Bross »

Il faut interdire l'alcool en GN.

Interdisons aussi les lunettes pas histo, les chaussures ergonomiques - même pour les poliomyéliteux, les moches, les cons, les non-fumeurs contrariants, les gens qui votent blanc, les noirs, les homos, les moches (je sais, déjà dit, mais bon), les geeks, les mineurs, les trop vieux, les lubriques, les catho coincés, les chauves, les difformes, les gens qui puent de la gueule, ceux qui sont pas plus futés que des mecs bourrés alors qu'ils sont sobres, les seins refaits, les nombres impairs de couille(s), ceux qui roulent en skoda, même s'ils ne manquent pas d'audace, les lunettes même histo, les unijambistes, les musulmans, surtout les moches, les suisses, les belges, les basques, les bretons, les alsaciens, les lorrains, les francomtois, les joueurs de D&D toutes versions, les gamers, les camés, les punk à chien, les blondes (que les moches), les moins de 110 de QI, les franciliens, les banlieusards, les snobs, les prudes, les bobos, les babs, les dentistes, les fonctionnaires, les salauds de patron, les riches, les étudiants -diandian, les crs-ss, les flics, sauf en tenue si c'est RP, les agent du fisc, les mecs qui ont un ongle incarné, ceux qui ronflent, ceux qui sifflent, ceux qui ont des goûts de chiotte, ceux qui pensent que c'est vous, le chiotte, ceux qui tiennent les cheveux de leur copine quand elle vomit, ceux qui roulent leurs clopes, les tubards, les pubards, les métalleux, les bourrins, les fillettes, les frustrés, les roux, sauf les moches, qui font de bons idiots de village, les djembéman, les gens qui ont des dents pourries, les acteurs en bois, les vamps en rembourrage coton, les habitants du Tarn, ceux qui ont déjà assisté volontairement à une corrida, ceux qui militent contre sans jamais y avoir mis les pieds, ceux qui regrettent le temps béni des colonies, ceux qui savent pas qu'il y a eu des colonies, les ponay, les kikoolol, les kevin, leurs soeurs (même les pas moches), les types sans charisme aucun, ceux qui donnent du prestige aux premiers, les dents gâtées, les poilus, les exhib, les malsains malgré eux, les violeurs de brouette, les évadés fiscaux, les détenteurs d'un passeport grolandais, les supporters de foot, l'association expérience, les collectionneurs de films de kung-fu, les organisateurs de convention cosplay, tous les cosplayeurs sans exception, les cosplayeuses mais que les moches, les maniaques de la gâchette, les sportifs du dimanche, les joueurs de squash, les gens qui croient savoir faire de bons cupcakes mais qui feraient mieux de se mettre à la maçonnerie, les gens qui ont de gros doigts, surtout quand ils sont gras, les binoclards (pas de quartier), les appareillés auditifs, les yeux vairons, les gens qui ont formé leur sens de l'humour sur Rire & Chanson FM, les joueurs occasionnels, les débutants, les vieux blasés, les confirmés qui n'ont rien organisé, ceux qui ne font qu'organiser sans jamais jouer, ceux qui publient plus d'un statut FB par jour, ceux qui twittent, ceux qui disent François 1er en parlant du pape, ceux qui s'en moquent, les habitants d'Oradour/Glane, les mâles sis à l'est d'une ligne Sedan/Metz, les invalides, les désanusseurs de porc, la famille Spanghero, les traders de toute obédience, les chiants, les muets, les sourds, ceux qui ne savent pas skier, les végétariens...

Pfiou. ça va faire du monde. faudra peut-être ouvrir des camps.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Beus »

Je ne bois jamais en GN.
Sauf sur les jeux eXpérience :mrgreen:
Mister June !
Répondre