QM75 : alcool en GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Guliver Ithildin »

Bross, voyons, laisse ce pauvre Godwin en dehors de ça !

Mais sinon j'ai presque jamais vu de GN ou l'alcool était fourni. J'ai toujours vu les joueurs en apporter. L'anecdote "Chicago" est clairement une faute par contre, le contexte ne s'y prêtait pas.

Si on parle d'interdiction d'alcool en GN, que faisons nous des tavernes alors ? On ne va pas y servir du jus de pomme quand même ?
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Heyrin »

Simulation d'alcool ?
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Fredou »

Mais sinon j'ai presque jamais vu de GN ou l'alcool était fourni.
J'ai connu des jeux en Rhône Alpes où la bière pression à volonté était prévue dans la PAF. Du coup, plus les joueurs buvaient, plus ils rentabilisaient leur jeu. :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM75 : alcool en GN

Message par lucieXperience »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà bu en GN, pour la simple raison que je ne prends du plaisir qu'à boire du bon champagne et du bon vin (oui j'ai des goûts de luxe) et que le vin qu'on nous sert en GN c'est quand même de la piquette (et le mousseux, une infamie dont je ne parlerai pas). Cela dit ce n'est pas un reproche, je ne vais pas sur un GN pour boire du bon vin (j'ai les repas de famille pour ça) et en tant qu'orga bouffe je n'achète jamais du vin très cher parce que je fais gaffe à mon budget et que je préfère mettre l'argent dans la bouffe.
Comme Fenriss, je trouve ça important que la bouffe et la boisson soient cohérentes avec le thème du GN. Sur un jeu prohibition, ça ne me gêne pas qu'il y ait de l'alcool, au contraire, mais il faut que ce soit de la contrebande et qu'il soit planqué.

En tant qu'orga je ne vais clairement pas faire couler l'alcool à flots sur mes jeux depuis une certaine expérience et je sais que Beus n'a plus droit à une goutte d'alcool, mais je trouverais ça un peu naze de l'interdire. Personnellement je m'en passe vraiment (si on se basait sur mes goûts, tout le monde boirait de l'eau du robinet en GN), mais je ne suis pas encore maître du monde alors si les gens veulent boire de l'alcool en jeu pourquoi les en empêcher ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM75 : alcool en GN

Message par fenriss »

tiens, deuxième anecdote pourrie sur l'alcool.
Sur un des rares medbour auquel j'ai participé de triste mémoire, je suis allé demander de l'eau à la taverne. Le tavernier était bien embarrassé, il avait de la bière à volonté, mais pas d'eau...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Magali »

Alors ça, c'est très très dommage. Mais par contre, c'est cohérent ;)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM75 : alcool en GN

Message par kilourh »

Bross, tu as oublié les pires : les parisiens !! :D

(et je suis contre supprimé les jeux aux filles aux seins refaits)

Pour le sujet, j'achète généralement de l'alcool dans mes orgas pour agrémenter le repas, mais très peu, juste pour l'ambiance comme dit Magali, pas pour que les joueurs se bourrent la gueule. Du coup, d'une ca impacte autant que la salade sur le prix (d'ailleurs dans le même sens, les végétariens pourraient râler de payer la viande qu'il ne mange pas, et pour le coup, niveau budget bouffe, c'est assez conséquent), et de deux si les joueurs ont de quoi se remplir deux verres, c'est que d'autres n'ont vraiment rien bu.

Pourtant, cela n'a pas empêcher un de mes joueurs de faire de la merde, d'être totalement hors RP durant le repas car il avait trop bu, et de faire des blagues graveleuses, alors que son perso était très sérieux. Ca a pourri le jeu de certains, et ce joueur est désormais black listé de mes jeux. Alors certes, il y avait des problèmes sur mon orga, et le repas était trop long, mais c'est pas une raison.

Car sous prétexte qu'on s'ennuie 1h, on se bourre la gueule et on doit pourir le jeu des autres ?

Cela ne m'a pas empêché de remettre du vin (car c'est seulement du vin que je sers, et comme le dit Lucie, ca doit pas en être du bon, perso je ne bois pas de vins donc difficile de juger) l'édition d'après, et je n'ai eu aucun problème. Bon j'avais réglé mes problèmes d'orgas...

Et puis sur le sweet, il y avait un petit fumoir avec plein de bouteille, j'en buvais pas mais niveau ambiance, se retrouver autour d'un brandy (même si moi c'était un jus de pomme), ca le faisait quand même grave !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Thanos »

Magali a écrit :
Guliver Ithildin a écrit :Mais je peux comprendre les non-buveurs car j'ai le même ressentiment en tant que non-fumeur envers les cigaretteux de GN.
Pour moi ça n'a rien à voir : dans la grande majorité des cas, fumer en GN est complètement anti-roleplay et du coup, presque hors-jeu et donc néfaste, à mon avis. (Un fumeur qui fume en jeu et de manière adaptée au jeu ne me dérange pas du tout, mais ce que j'ai pu le plus observer, c'est quand même plusieurs personnes qui vont fumer ensemble et se retrouvent à discuter en petit groupe qui n'a aucune raison d'être en jeu… Bref, je suis une râleuse et je fais des bisous aux fumeurs quand même !)
Pour l'alcool, j'ai peut-être de la chance, mais je n'en ai croisé en GN que dans des circonstances où il était pleinement justifié en jeu. Après, c'est à chaque personne de connaître ses limites et de ne pas faire le con… mais c'est un peu pareil pour plein d'autres choses, non ?
(Pour ma part, je supporte assez mal l'alcool et j'ai déjà eu un gros gros coup de barre en GN après avoir bu un seul verre, parce que je n'avais pas su apprécier la durée à attendre avant le repas… du coup je fais attention à ne boire que quand je suis sûre de pouvoir manger…)
Mais effectivement, je trouverais ça dommage d'interdire l'alcool de manière générale, car oui, ça peut aider à se mettre dans l'ambiance. Lorsque l'ambiance s'y prête.
Si le contexte du jeu est un cabaret, ou une fête de jeunes, ou un dîner gastronomique… l'ambiance s'y prête. (J'ai plusieurs GN en tête pour chacun de ces contextes, et clairement, j'aurais parfois trouvé ça dommage de ne boire que de l'eau ou du jus de fruits… c'est comme d'être à la table d'un lord et manger des knackis-purée, personne ne fait ça, ben pour moi c'est presque aussi important d'avoir la boisson adéquate)
(Par contre l'alcool apporté par les joueurs sans aucun lien avec le jeu et dans le seul but de rendre le week-end plus festif… euh…)
Je suis assez d'accord avec ça :)

Par contre, je rajouterai qu'il faut aussi prévoir l'inverse : à savoir le joueur qui n'aime pas l'alcool et à qui ont donne un rôle de soifard. Typiqement, j'ai joué Portos sur le Fouquet's, mais je déteste le vin. Et au repas, c'était eau ou vin. Et Portos qui boit de l'eau, c'est pas terrible quand même, surtout vus les vannes des gens à la table quand la serveuse à voulu me servir de l'eau. Du coup, je me suis forcé à boire du vin (en réussissant à ne pas faire de grimace à chaque verre :p ). Bon, j'en suis pas mort hein, mais du jus de raisin pour donner le change, ça n'aurait pas été de refus. D'autant que du coup, j'avais super soif, mais je voulais pas trop boire de vin non plus.
Bon, après le Fouquet's, y'avait beaucoup de joueur, c'est difficile de faire des traitements particulier, mais bon, quand j'organise et qu'il y a un perso qui doit boire, je prévois toujours quelque chose pour donner le change.
Remarque, même sur un jeu où ça se justifie d'avoir de l'alcool, genre dans un cabaret, je prévoi un peu d'alcool et un équivalent soft pour ceux qui veulent que leur perso boivent sans être obligé de le faire eux-même.

Mais ce serait quand même dommage de systématiquement interdire l'alcool.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM75 : alcool en GN

Message par kilourh »

tiens, ca me fait penser que je ne note jamais sur ma fiche d'inscription que je n'aime pas l'alcool...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Guliver Ithildin
Murder 5000
Messages : 163
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
Localisation : Prague

Re: QM75 : alcool en GN

Message par Guliver Ithildin »

J'ai connu des jeux en Rhône Alpes où la bière pression à volonté était prévue dans la PAF. Du coup, plus les joueurs buvaient, plus ils rentabilisaient leur jeu. -- Fredou
Là par contre c'est pousser au vice. Et donc les débordements arrivent très vite. Je ne suis pas vraiment pour ce système de jeu.
Par contre, je rajouterai qu'il faut aussi prévoir l'inverse : à savoir le joueur qui n'aime pas l'alcool et à qui ont donne un rôle de soifard
Tout à fait. Je pense que ça a été dommage pour toi de te forcer à boire du vin, qui n'étant surement de haute qualité, t'a conforté dans tes opinions sur la vigne. C'est bien dommage qu'ils n'aient pas pensé à un jus de raison ou de pomme pour donner le change.

Par contre, simuler l'état d'ébriété est un plaisir des plus jouissifs. Surtout quand on va embêter le connetable pince-sans-rire du GN !
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Répondre