QM68 : GN et genre (#2)

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
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Baptiste
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par Baptiste »

pour répondre rapidement sur le western avant le début du round 2 Leïla/Fenriss :

une femme shérif OK
une femme patronne de bar OK

Les deux en même temps. On commence à avoir une putain de coïncidence (à moins que la ville ne soit justement connue pour accepter les femmes etc...) Et les putains de coïncidences, c'est le mal. Je sais que pas mal de gens s'en foutent, au cinéma comme en GN, mais moi c'est le truc sur lequel j'ai le plus envie de tirer au canon.

pour quoi les coïncidences c'est de la merde :
http://www.electro-gn.com/article-hasar ... 87237.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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fenriss
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par fenriss »

Bah ta coïncidence, tu peux en faire un élément scénaristique fort qui au contraire soit partie intégrante du jeu.
C'est sur que si tu as une shérif et une barman juste parce que ça diversifie les rôles de joueuse, ça n'a aucun intérêt.
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Baptiste
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par Baptiste »

oui, tu peux faire ça pour UNE coïncidence.
Fredou
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par Fredou »

oui, tu peux faire ça pour UNE coïncidence.
Ou pour plein. Il suffit d'accepter de jouer dans un contexte plus fantasmé qu'historique, ce que par ailleurs, sur d'autres points, le genre western a presque toujours été.

http://www.imdb.fr/title/tt0047136/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.imdb.fr/title/tt0109198/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.imdb.fr/title/tt0050215/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.imdb.com/title/tt0416496/" onclick="window.open(this.href);return false;
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fenriss
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par fenriss »

Et vive la france :lol:
http://www.imdb.com/title/tt0067637/?ref_=sr_1" onclick="window.open(this.href);return false;
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Baptiste
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par Baptiste »

dans ces films que tu cites, il y a un phénomène curieux. une femme shérif ou autre. Il est au cœur du concept. Et il ne s'accompagne pas d'une série d'autres phénomènes aussi inhabituels. Il existe aussi des western ou le héros est un immigré chinois. Si on fout les deux "anomalies" dans le même film, en général, c'est pour traiter de leur rencontre, rarement pour parler d'autre chose et dire "oui c'est incroyable, mais on s'en fout".

On peut sacrifier la crédibilité de son univers au profit d'une meilleure jouabilité. Mais j'aime qu'on communique dessus et qu'on en prenne conscience. Je trouve ça très désagréable d'arriver sur un GN et de découvrir que c'est un choix qui a été fait et que l'orga semble trouver normal.

C'est dommage de balayer la réflexion sur les coïncidences d'un revers de la main en disant "c'est pas grave, il ne faut pas y faire attention".
Fredou
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par Fredou »

Il existe aussi des western ou le héros est un immigré chinois.
Ben alors, un western où bizarrement tout le monde est chinois et les filles ont des flingues... http://www.imdb.fr/title/tt0906665" onclick="window.open(this.href);return false;

Et un autre avec un chinois, des ninjas, des clowns, et une fille avec un flingue, qui est d'ailleurs très sympa : http://www.imdb.fr/title/tt1032751" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est dommage de balayer la réflexion sur les coïncidences d'un revers de la main en disant "c'est pas grave, il ne faut pas y faire attention".
Ce n'est grave que si tu veux que ça le soit.

En revanche, pour ce qui est de communiquer sur le contexte, chuis bien d'accord.
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fenriss
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :On peut sacrifier la crédibilité de son univers au profit d'une meilleure jouabilité. Mais j'aime qu'on communique dessus et qu'on en prenne conscience. Je trouve ça très désagréable d'arriver sur un GN et de découvrir que c'est un choix qui a été fait et que l'orga semble trouver normal.
Bah imagine la tronche du joueur a qui on dit "ah au fait, elle c'est un homme"
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Baptiste
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par Baptiste »

Fredou a écrit :
Et un autre avec un chinois, des ninjas, des clowns, et une fille avec un flingue, qui est d'ailleurs très sympa : http://www.imdb.fr/title/tt1032751" onclick="window.open(this.href);return false;
ça commence à ressembler à un GN standard


@fenriss. oui on est d'accord. si on fait le choix de faire jouer n'importe quel sexe, il vaut mieux communiquer là dessus.
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Leïla
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Re: QM68 : GN et genre (#2)

Message par Leïla »

Fredou a écrit : Il suffit d'accepter de jouer dans un contexte plus fantasmé qu'historique
Exactement.
Baptiste, ce que tu appelles crédibilité n'est bien souvent qu'un certain nombre de paramètres par défauts, pris dans une culture commune et que les gens s'attendent à retrouver. Donc, sans aucun doute, si on y apporte des changements, il faut communiquer dessus. Mais je ne crois pas que ça ait à voir avec la coïncidence ; les coïncidences sont des choses surprenantes, qui nécessitent des explications bien souvent douteuses. Là, il s'agirait d'autre chose, de considérer que ce que tu fais comme choix est « normal » dans ton univers de jeu. Une ville du far west où les femmes peuvent occuper les mêmes rôles que les hommes ? Okay. Est-ce qu'on perd en crédibilité ? Je ne crois pas, sauf si ton but est de faire quelque chose d'historiquement vraisemblable. Je pourrais alors sans doute pointer du doigt tout un tas d'autres éléments qui ne seront pas vraisemblables dans ce jeu, justement parce que le GN n'est pas de la reconstitution historique.

fenriss a écrit :Personnellement, sauf cas exceptionnel je trouve que dire qu'un homme est une femme et inversement en GN est une mauvaise chose. ça nuit forcément à l'immersion et l'immersion est un point crucial pour moi.
« Personnellement », « je » « pour moi » et  « forcément » dans la même phrase, ça ne me va pas trop.
Déjà, de quoi on parle ? Qu'est-ce qui nuirait à ton immersion ? Le fait de jouer toi-même une femme ? Le fait qu'il y ait des joueurs et joueuses autour de toi qui jouent des personnages dont le sexe ne correspond pas au leur ?

fenriss a écrit :Faire des personnages polyvalent (pouvant être joué la fois par un homme et une femme), même si je comprend l'intérêt pour plus facilement remplir un jeu
L'intérêt ne réside pas dans le fait de pouvoir remplir un jeu – c'est pratique, certes-, mais dans celui de ne pas calquer des archétypes sexués sur tes personnages (je ne dis d'ailleurs pas qu'il faut toujours l'éviter, comme d'hab', tout dépend de ce qu'on cherche).
fenriss a écrit : une erreur à mon sens car le personnage pâti de cette caractérisation molle. Ou, on verra clairement en lisant le perso qu'il s'agissait d'un perso d'un certain sexe et ça peut-être bloquant, ou on ne le sent pas du tout tout simplement parce que le personnage n'aura que peu d'identité.
Alors, nos identités sont principalement tributaires de notre sexe ? Tu m'expliqueras comment tu conçois tes personnages (et au passage, les gens autour de toi).
« Caractérisation molle » parce que personnage neutre ? Caractères et motivations dépendent du sexe, d'après toi ? Du coup, question piège : qu'est-ce que tu fais, en vrac : des intersexué.e.s, des transgenres, des gens qui refusent de se définir ?

Et puis, qu'est-ce qui est bloquant ? On fait du jeu de « rôle », ou quoi ? Tu n'aurais pas de problème d'immersion dès qu'il s'agit de jouer n'importe quel rôle, même très loin de toi, tant que c'est un homme, mais essayer de se mettre à la place d'une femme, oulala !
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