Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit :si un auteur en mettant à disposition gratuitement un travail soigné et complet (donc ne nécessitant aucune modification pour être jouable), vous demande très explicitement en échange de l'utiliser tel qu'il vous le propose, sans l'altérer en substance, ou de ne pas l'utiliser, est-ce que vous vous y tenez ?
Si c'est pour le jouer entre potes hors cadre associatif clairement je m'en fouterais.
Par contre dans un contexte associatif "on fait jouer le jeu de bidule" alors là je respecterais probablement les consignes de l'auteur, et même je lui demanderais de venir filer un coup de patte pour organiser son jeu.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Joaquim »

Personnellement je ne modifierais pas le jeu d'un autre, parce que je n'en ai pas le temps et que si le scénar ne me plaît pas, j'en organise en autre. Je respecte donc ta ligne "jouez ce scénario tel qu'il vous est proposé, ou ne le jouez pas". Mais c'est perso.

Au-delà de mon cas personnel, si quelqu'un veut organiser un jeu mis en ligne en l'adaptant, c'est son problème et je ne lui jetterai pas la pierre. Pour ce qui est de tes jeux, je trouverais tout de même un peu gonflé de la part de l'orga d'outrepasser une consigne clairement donnée par l'auteur (mais tout le monde ne donne pas cette consigne).
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Thomas B. »

Fredou a écrit :J'ai une question. Quelles que soient les raisons avancées, qu'elles vous semblent légitimes ou non, si un auteur en mettant à disposition gratuitement un travail soigné et complet (donc ne nécessitant aucune modification pour être jouable), vous demande très explicitement en échange de l'utiliser tel qu'il vous le propose, sans l'altérer en substance, ou de ne pas l'utiliser, est-ce que vous vous y tenez ?
Je suis un grand partisan de respecter la vision de l'auteur au plus près afin de pouvoir juger de la qualité de son jeu. Si je le hacke, ce n'est plus vraiment son jeu, donc difficile de le juger. Et si le jeu tel quel me botte assez pour l'organiser, je fais confiance à l'auteur sur les petits détails dont je ne suis pas convaincu. Si en plus il demande de le faire sans modifs, je me doute qu'il a pensé son truc à fond donc c'est plutôt bon point. Et accessoirement je suis un gros paresseux: si je télécharge ou achète un scénar tout fait, c'est pas pour me rajouter du boulot de création.

Par contre il y a des exceptions en cas de force majeure: une murder Fables qu'on m'avait filé contenait un système de résolution à base de jet de dé (elle avait été écrite par et pour des rôlistes), j'ai fait sauter ça fissa, hors de question de la jouer comme ça. Et ça n'avait aucune incidence sur l'histoire etc, je trouvais juste la mécanique moche et anti-immersive.

Donc voilà, pour me faire une idée véritable du truc je respecte, mais si il y a un truc vraiment tue l'amour qui est changeable en douceur, je vais pas m'interdire de le faire.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Si c'est pour le jouer entre potes hors cadre associatif clairement je m'en fouterais.
95% des lecteurs de tels jeux organisent pour des potes, que ce soit avec une étiquette d'assoc au dessus de la tête ou non, sans ouvrir à un plus large public. La condition posée ne faisait pas de différence entre les deux.

Que la condition demandée nous paraisse légitime ou non, il me semble qu'une conséquence probable du "je m'en fous et je me sers quand même" soit que l'auteur pour qui elle avait sans doute un sens ne diffusera probablement plus son travail.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : 95% des lecteurs de tels jeux organisent pour des potes, que ce soit avec une étiquette d'assoc au dessus de la tête ou non, sans ouvrir à un plus large public. La condition posée ne faisait pas de différence entre les deux.
Mais si 95% de gens l'organisent entre eux, que tu n'en entendras probablement jamais parler, sérieusement, OSEF quoi !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Mais si 95% de gens l'organisent entre eux, que tu n'en entendras probablement jamais parler, sérieusement, OSEF quoi !
On a compris que toi manifestement oui :), mais c'est un autre débat qui tourne un peu rond.

La question n'est plus ici de savoir si tu approuves la condition (d'ailleurs, la nature de la condition n'a absolument aucune importance, elle pourrait être tout autre) mais, dès lors qu'elle est posée comme une demande en échange de la mise à disposition, de savoir ce que tu en fais.
- Tu prends le document en acceptant et en honorant la condition.
- La condition ne te convient pas alors tu ne prends pas le document.
- Elle ne te convient pas, mais tu te sers quand même, en envoyant l'auteur et sa condition se faire foutre.
Modifié en dernier par Fredou le mar. 29 janv. 2013 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : La question n'est plus ici de savoir si tu approuves la condition (d'ailleurs, la nature de la condition n'a absolument aucune importance, elle pourrait être tout autre) mais, dès lors qu'elle est posée comme une demande en échange de la mise à disposition, de savoir ce que tu en fais.
- Tu prends le document en acceptant et en honorant la condition.
- La condition ne te convient pas alors tu ne prends pas le document.
- Elle ne te convient pas, mais tu te sers quand même, en envoyant l'auteur se faire foutre.
Sauf que c'est très variable justement. ça dépend du document et de la condition.
Prenons un exemple que j'ai vu récemment dans le milieu des blogueuses du costume historique :
- une nana numérise des gravures de robes du 1er empire qu'elle met sur son blog en disant :
1) merci de me créditer si vous vous servez de l'image
2) merci de me demander l'autorisation avant de reproduire la robe en question.

1) ok, ça ne mange pas de pain, c'est une question de correction, ça me semble normal. il est évident que si j'utilise des ressources mises à dispo par une blogueuse et que je mets moi-même ce que j'ai créé d'après la ressource sur un blog, je vais la remercier de son partage.
2) là ça me pose un problème. oui je peux lui demander et elle ne va probablement pas refuser, mais ça me gêne d'un point de vu moral. Je lui demande si j'ai le droit de reproduire une gravure qui lui appartient et après je vais lui demander l'autorisation de faire une robe de la même couleur qu'elle ? À un moment il faut arrêter de jouer au petit chef et se calmer. Quand on partage on ne met pas de limites comme ça. je trouve ça malsain en fait, et autant garder ton truc pour toi (même si je trouve ça tout aussi dommage).

Quelle est ma réaction face à cette demande que je trouve abusée ? ça dépend. Soit j'ai envie de garder de bons termes avec cette fille (que je connais) donc si j'ai vraiment une envie irrépressible de faire la robe de sa gravure, je me fendrai d'un petit message alors même que la démarche me choque, mais je pense en fait que je me passerai d'utiliser sa gravure.
Soit j'en ai rien à foutre d'être en bons termes avec elle et alors je m'en tamponne de ce qu'elle demande.
Étant globalement contre les petites histoires mesquines qui ont cours dans le milieu du costume, je privilégierai le fait de rester en bons termes, mais faut pas pousser les exigences trop loin non plus.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Thanos »

Les seuls choses que je me suis permis de changer sur des jeux que j'ai pu télécharger sur le net, c'était de trouver autre chose que les points d'actions sur les vieilles murder style SPSR. J'ai un peu la même vision de la question que Thomas B au final.

Par contre, je respecterai la condition à la lettre, si une condition est posée, ou alors je ne ferai pas jouer le jeu.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Joaquim »

En gros, ce que beaucoup disent, c'est qu'il faut distinguer le fait de prendre et modifier un scénar d'une part, et aller délibérément à l'encontre d'une consigne claire de l'auteur d'autre part.
Mais ni l'un ni l'autre n'est vraiment grave au fond, même si ça peut être mal élevé ;)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Sauf que c'est très variable justement. ça dépend du document et de la condition.
Dans ton exemple, on peut supposer que son appropriation du document d'origine est un peu abusive, ce qui est loin du cas qui nous concerne. Néanmoins, la probable conséquence du "je m'en fous" reste la même, elle risque de ne plus en proposer.
Répondre