Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : c'est aussi un scénario, que j'ai vu beaucoup massacré par des gens qui ne savaient pas toujours le mettre en scène avec la subtilité nécessaire ou suffisamment de soin. Mais sinon, bon... ça a bien vieilli aussi.
je pense que notre organisation ne t'aurais pas parue suffisamment subtile, mais j'ai envie de dire que ça a assez peu d'importance finalement. Je trouve ça idiot de s'empêcher d'organiser un jeu sous prétexte qu'on n'a pas trois tonnes de moyens techniques : on peut aussi le jouer sous des tonnelles avec 3 PNJ.
je trouve que l'avis du créateur a assez peu d'importance, c'est bien de s'approprier les choses et de leur donner une 2e vie. quand un mec de Nouvelle Calédonie organise sur table notre scénar Dr House en nous disant qu'il a tout changé et rajouté des révolutionnaires cubains ben ça reste cool, même si à la base c'était pas l'esprit du jeu.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par kilourh »

je trouve que l'avis du créateur a assez peu d'importance
Ah ben ça c'est une bonne question de merde, car je suis sûr que nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord avec ça !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par fenriss »

kilourh a écrit :Ah ben ça c'est une bonne question de merde, car je suis sûr que nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord avec ça !
Tu m'étonnes
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par Fredou »

je pense que notre organisation ne t'aurais pas parue suffisamment subtile, mais j'ai envie de dire que ça a assez peu d'importance finalement.
La subtilité dont je parlais n'a rien à voir avec le matériel que tu évoques, mais tout au ressort du scénario. Certains ont fait jouer ce jeu à la masse d'arme, quand il devrait plutôt tenir du tour de prestidigitation, et alors il n'a juste plus aucun intérêt. D'autres au contraire ont su capter cette tension et ce frisson du jeu pour le mettre en scène avec habileté.
Je trouve ça idiot de s'empêcher d'organiser un jeu sous prétexte qu'on n'a pas trois tonnes de moyens techniques : on peut aussi le jouer sous des tonnelles avec 3 PNJ.
Je trouve ça idiot de s'emparer d'un scénario soigné et complet, pour le détourner de son propos et le faire jouer trop différemment de la façon pour laquelle il a été pensé et construit. Idiot, mais aussi peu respectueux du travail accompli et proposé.
Mais en l’occurrence pour celui-ci, le minimum logistique décrit dans le scénario est bien constitué de : des extérieurs, un ensemble de tonnelles, des bâches, des bancs, une sonorisation, 3 PNJs (en ramant sévère), des costumes pour les villes étapes, si possible un bâtiment, et quelques accessoires à bricoler notamment pour la fin. C'est à ce minimum que renvoyait mon "logistique importante", puisque plus lourd que pour la grande majorité des œuvres mises à disposition.
à un moment j'ai envie de dire que l'avis du créateur on s'en fout
J'espère pas autant que du tiens, sinon, je vois même pas pourquoi on voudrait poser les yeux sur la création que je propose. :)

Plus sérieusement, ce n'est pas très sympa et ça n'invite pas vraiment à proposer un travail complet, dans lequel on cherche à donner un sens à chaque détail.
, c'est bien de s'approprier les choses et de leur donner une 2e vie. quand un mec de Nouvelle Calédonie organise sur table notre scénar Dr House en nous disant qu'il a tout changé et rajouté des révolutionnaires cubains ben ça reste cool, même si à la base c'était pas l'esprit du jeu.
Votre jeu est un tout autre jeu, l'intérêt réside pour beaucoup dans la mécanique ludique d'enquête médicale qu'il propose, non pas dans une histoire à mettre en scène d'une façon précise. Maintenant, je suis ravi que tu apprécies qu'on le détourne pour en faire toute autre chose et je respecte totalement cela.

Mais on peut proposer des scénarii dans une autre optique que la tienne, en proposant notamment un travail que l'on offre en demandant seulement de le prendre comme un tout, d'en respect l'essence ou de ne pas le prendre. Ce n'est pas ta vision des choses, mais c'est celle d'autres.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit :
à un moment j'ai envie de dire que l'avis du créateur on s'en fout
J'espère pas autant que du tiens, sinon, je vois même pas pourquoi on voudrait poser les yeux sur la création que je propose. :)

Plus sérieusement, ce n'est pas très sympa et ça n'invite pas vraiment à proposer un travail complet, dans lequel on cherche à donner un sens à chaque détail.
Damned, j'avais transformé cette tournure de phrase (j'étais un peu de mauvaise humeur ce matin ;) )

@Kilourh, c'est vrai qu'on aurait pu en faire une QM, ça vaut peut-être le coup de séparer les sujets.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous tous. Mettre un scénario en ligne c'est le proposer au plus grand nombre. Quand on le fait jouer soi-même, on a évidemment une idée, une vision de la meilleure façon de l'organiser et le mettre en scène. Le mettre à disposition c'est lui offre d'autres vies, qui n'ont plus rien à voir avec nous. C'est donner à d'autres la possibilité de s'inspirer de notre travail pour créer autre chose.
Je ne trouve pas que ce soit de la trahison que de s'inspirer d'un scénario en ligne pour en faire autre chose, je pense que c'est un hommage à une ancienne création pour en faire une nouvelle. Après il est évident que bon nombre de reprises seront jugées pourries et peu intelligentes par celui qui a écrit le scénario original, mais il n'y a pas de raison qu'il le vive comme une injure personnelle. Au contraire en fait.
Des auteurs de GN me donnent souvent des idées, et ils me donnent souvent envie de faire mieux. Par exemple Leïla m'a envoyé un jeepform sur l'art contemporain qui mériterait peut-être d'être amélioré. Si je le fais, je n'aurais pas l'impression de trahir le travail de quelqu'un. Je me serai juste inspirée d'un jeu pour essayer de l'améliorer pour le bénéfice de mes joueurs.
Un mec qui organise la valse pour 50 personnes avec un boule à facettes estime juste que faire ce jeu comme ça est mieux pour ses joueurs. Il appauvrit sans aucun doute le scénar original en faisant ça, mais ça fait partie des nouvelles vies d'un scénario et je trouve ça bien.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par kilourh »

En fait, il n'y a que Fredou qui a exposé sa vision des choses, donc comment savoir si je ne suis pas d'accord avec toi ? :D

En fait, je suis plutôt d'accrod avec toi, mais je suis plus nuancé. Il faut dans tous les cas, avoir un respect pour l'auteur. L'exemple de la valse pour 50 joueurs étaient pour un jeux où les orgas voulaient se faire du fric là dessus. De ce fait, ils prennent un jeu, le dénature totalement, pour éviter à avoir à se faire chier, et surtout à se faire un fric monstre. Aucun respect pour l'auteur, du coup on peut comprendre qu'il est les boules.

Après, d'un autre côté, si on met un jeu en ligne, c'est qu'on accepte tacitement que le jeu ne se passe pas du tout comme on l'a imaginé par la suite, et pour le coup, je trouve ça sympa également. Dès que j'aurais mis comptes de fées (si si un jour il y sera) j'aimerais bien, justement, avoir des retours sur les autres orgas, et je serais même intéressé de voir un jeu qui n'est pas du tout organisé de la même manière. Par contre, ca me ferait chier que quelqu'un s'en serve pour se faire du fric sur mon dos, même si je ne pourrais pas aller là contre...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par fenriss »

Personnellement, je partage l'avis de Frédou. Si j'écris un scénario d'une façon c'est parce que j'estime qu'il a un intérêt à être écrit de cette façon. Si je le publie au plus grand nombre c'est donc que j'estime qu'il doit être joué comme tel pour avoir un intérêt. Que quelqu'un prenne mon scénario et se dise, tiens, je vais rajouter 10 joueurs et une boule à facette. Je ne suis pas d'accords car il y a dénaturation de mon travail. En mettant en ligne gratuitement un scénario j'estime que le minimum auquel j'ai droit c'est un peu de respect pour ce travail. Le dénaturer, ce n'est pas le respecter.

"Des auteurs de GN me donnent souvent des idées, et ils me donnent souvent envie de faire mieux."
Aucun problème, s'inspirer de ce qu'on a vu, vécu, entendu, c'est le processus logique de création. reprendre une oeuvre déjà aboutie pour en faire ce que tu veux, c'est au mieux du plagiat.

"Par exemple Leïla m'a envoyé un jeepform sur l'art contemporain qui mériterait peut-être d'être amélioré. Si je le fais, je n'aurais pas l'impression de trahir le travail de quelqu'un. Je me serai juste inspirée d'un jeu pour essayer de l'améliorer pour le bénéfice de mes joueurs."
Et pourtant. Déjà, de quel droit considère tu que tu peux l'améliorer? Tu te fais juge, jury et bourreau. Tu as tout à fait le droit d'estimer que ce jeu ne te convient pas et en faire un du même genre qui te convienne. Mais modifier celui-ci parce que tu considère qu'il n'est pas assez bon, c'est insultant.

Petit exemple: lorsque j'ai commencé à écrire mon bouquin, j'ai publié des chapitres sur des forums d'entraides. Plusieurs personnes les ont lut et m'ont donné des points à corrigé. C'était respectueux et très utile. Puis un mec c'est pointé et à réécrit tout le chapitre dans son style en disant, là c'est mieux comme ça. C'était juste insultant. Pour moi, modifier un jeu sans l'aval de son créateur, c'est la même chose.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par Fredou »

Damned, j'avais transformé cette tournure de phrase (j'étais un peu de mauvaise humeur ce matin ;) )
Alors, tu es pardonnée. :)

Bien-sûr, mettre un scénario en ligne c'est lui offrir une seconde vie et bien entendu, cela peut nécessiter des adaptations (notamment à la géométrie des lieux, au matériel...). Mais pour moi tout est dans la mesure. Il y a celles qui préservent l'essence, qui respectent le travail effectué, et celles qui cassent tout. En 15 ans, j'en ai vu des vertes et des pas mûres.

Sinon, des jeux comme les Jeep form ou le Dr House sont des propositions de jeu souvent bien plus malléables que certains jeux très "carrés" dont l'intérêt réside justement dans la précision de chaque détail et la cohérence d'un tout. Ils ne sont pas totalement proposés dans la même optique.
Un mec qui organise la valse pour 50 personnes avec un boule à facettes estime juste que faire ce jeu comme ça est mieux pour ses joueurs.
Sur cet exemple, ils ont surtout pillé un jeu pour en faire un autre, non pas parce qu'il pensait qu'il fonctionnerait mieux ainsi, mais c'était plus rapide, plus facile de détourner du matériel, des idées, que de partir de zéro.
Ce que je leur reproche est surtout le fait de ne pas avoir eu la politesse de me demander l'autorisation, au moins de me prévenir. Je l'ai découvert par une publicité sur le net pour leur jeu dont le titre n'était pas la Valse mais "Soirée au Puppet's Club" (justement sans aucune référence à l’œuvre d'origine) et dont l'accroche parlait de mes personnages dans un contexte disco parodique. Au téléphone, ils m'ont craché à la gueule puis sorti un "si c'est sur internet, c'est à tout le monde, on en fait ce qu'on veut". J'étais sans doute naïf, je pensais qu'en offrant un travail soigné et complet, on le respecterait.
L'exemple de la valse pour 50 joueurs étaient pour un jeux où les orgas voulaient se faire du fric là dessus.
Ca, c'est totalement faux, Jérôme. Les conso étaient payantes, ce qui était très probablement leur façon de "louer" le site, c'est à dire un accord avec le patron du bar, mais eux, à ma connaissance, n'en demeurent pas moins des bénévoles. Ce que je leur reproche, c'est surtout une utilisation du travail offert dans le plus grand mépris de son format d'origine et de son auteur.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par kilourh »

Ca, c'est totalement faux, Jérôme. Les conso étaient payantes, ce qui était très probablement leur façon de "louer" le site, c'est à dire un accord avec le patron du bar, mais eux, à ma connaissance, n'en demeurent pas moins des bénévoles. Ce que je leur reproche, c'est surtout une utilisation du travail offert dans le plus grand mépris de son format d'origine et de son auteur.
Ah, au temps pour moi :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Murder Party - Cows Boys

Message par lucieXperience »

kilourh a écrit :En fait, il n'y a que Fredou qui a exposé sa vision des choses, donc comment savoir si je ne suis pas d'accord avec toi ? :D
C'est pas faux :mrgreen:

@Frédou : pour l'histoire de la boule à facettes, je suis tout à fait d'accord pour dire que ces gens là sont mal élevés, ça ne fait pas de doute. Cela dit, je me dis qu'il vaut peut-être mieux que ton nom ne soit pas cité, comme ça il n'est pas associé à un truc tout naze. :lol:
fenriss a écrit :Tu te fais juge, jury et bourreau
Ouais enfin, faut peut-être pas non plus exagérer. :roll:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Fenriss. Modifier un scénar qui existe c'est faire une nouvelle proposition, pour enrichir le concept. ça peut tomber à plat, ne pas être pertinent, mais ce n'est pas pour autant insultant dès lors que tu dis à l'auteur ce que tu as fait et pourquoi tu l'as fait. ça ne revient pas du tout à lui cracher à la gueule.
Après c'est un point de vue : soit on considère un GN comme une oeuvre finie (au même titre qu'un tableau, qu'un livre ou autre) soit on le considère comme une oeuvre collective qui s'enrichit par les apports de tous. Autant comme toi, je n'apprécierais pas qu'on réécrive mon bouquin en me disant "c'est mieux comme ça" autant ça ne me gêne pas qu'on le fasse pour un de mes jeux (et même s'il ne s'agit pas d'un jeu comme un jeep ou du dr House, mais qlqch de plus classique).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre