Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par fenriss »

Leïla a écrit :Qu'est-ce qu'un cadeau qu'on offre en attendant en retour un nécessaire respect,
Le seul respect que je demande, c'est de ne pas massacrer le truc, ça me semble pas une exigence de folie non plus.

Leïla a écrit :Si vous ne voulez pas prendre le risque que vos GN soient dénaturés : enfermez vos scenarii dans des placards et ne les organisez jamais que vous-même.
C'est quand même triste.
Malheureusement, c'est la conclusion que je fais de ce sujet, le scénario sur lequel je bosse à l'heure actuelle avait pour ambition d'être partagé sur le net, mais je me rend compte que je vais plutôt le laisser dans mes cartons et ne l'organiser que par moi même.
Et tant pis si je passe pour le méchant égoïste nombriliste égocentrique vendu au capitalisme et passéiste. Je partage déjà suffisamment de choses sur le net pour pouvoir me permettre de ne pas avoir envie qu'un travail de plusieurs mois, que j'aurais pensé et soigné au maximum, soit massacré par le premier tâcheron venu sous prétexte que "c'est sur internet on en fait ce qu'on veut"
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Et tant pis si je passe pour le méchant égoïste nombriliste égocentrique vendu au capitalisme et passéiste.
Ce qui serait totalement absurde. Organiser, c'est déjà donner du plaisir aux autres. Nul n'est tenu d'en donner à la terre entière. Autour de soi, c'est déjà très bien.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

On parle des sauvages, ce qui donne l'impression qu'il n'y a que cela, mais comme je disais on m'a aussi beaucoup contacté pour me demander mon autorisation.
Pour les traductions par exemple (en portugais, en anglais, en italien), j'ai toujours dit oui.
Pour un roman, une fois. J'ai dit non. Le joueur avait tellement aimé ce qu'il avait ressenti sur le Train qu'il voulait écrire le déroulement de l'histoire qu'il avait vécu à travers son personnage sous la forme d'un roman, dans l'optique de le faire éditer, en me créditant.
Pour un jeu de carte (un certain Guillaume M.), qui voulait reprendre les personnages de "un pirate..." au milieu d'autres, j'ai hésité puis dit non. A y repenser, j'aurais pu dire oui.
etc.
Modifié en dernier par Fredou le ven. 25 janv. 2013 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par kilourh »

Il y aussi le fait est que pour publier un jeu, ca demande du travail en plus, pas forcément nécessaire lorsqu'on est le seul orga, car il faut prévoir de donner toutes les instructions. Je le remarque pour Comptes de fées, que je tarde à publier car j'ai du mal à le mettre en page pour qu'elle soit organiser par un autre...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par vincent »

fenriss a écrit :Le seul respect que je demande, c'est de ne pas massacrer le truc, ça me semble pas une exigence de folie non plus.
Mais le problème c'est qu'à mon avis ce n'est pas une question de respect, ça. Tu peux très bien adapter un jeu de bonne foi et sans être irrespectueux mais avec une vision différente -et qui pourra être jugée par l'auteur ou par d'autres comme un massacre de l’œuvre. Le respect il est dans les formes, pas dans le fond.
Et encore une fois, quand on est auteur, accepter des adaptations ou des réinterprétations de ses œuvres n'interdit pas la critique, bien au contraire (ce qu'Alan Moore fait parfaitement :mrgreen: )
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Au fil de l'eau et des mauvaises surprises, j'ai ajouté aux scénars des phrases du style :

-"Respectez les auteurs et leur travail, en respectant l'intégrité de ces scénarii : faites les jouer tels qu'ils vous sont proposés."

- "Si ce scénario vous plait, faîtes le jouer tel qu’il vous est offert, tel qu’il est, et comme il doit être, ou ne le faites pas. S’il ne vous plait pas, passez simplement votre chemin."

- "Trois scénarii complets, prêts-à-jouer, sont disponibles (...) Téléchargez-les librement, gratuitement. S’ils vous plaisent, organisez-les et amusez-vous de leurs mystères, de leurs intrigues, de leurs personnages. Mais s’ils ne vous plaisent pas tels qu’ils sont proposés, ou si vous n’avez pas les conditions requises, plutôt que de les altérer sauvagement, ne les jouez pas. Ajoutons qu’il est bien entendu strictement interdit de les utiliser à des fins commerciales, c’est à dire en tirant un bénéfice quelconque de leur organisation."

Et depuis l'affaire du masque, une lettre entière.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par fenriss »

vincent a écrit :
fenriss a écrit :Le seul respect que je demande, c'est de ne pas massacrer le truc, ça me semble pas une exigence de folie non plus.
Mais le problème c'est qu'à mon avis ce n'est pas une question de respect, ça. Tu peux très bien adapter un jeu de bonne foi et sans être irrespectueux mais avec une vision différente -et qui pourra être jugée par l'auteur ou par d'autres comme un massacre de l’œuvre. Le respect il est dans les formes, pas dans le fond.
Et encore une fois, quand on est auteur, accepter des adaptations ou des réinterprétations de ses œuvres n'interdit pas la critique, bien au contraire (ce qu'Alan Moore fait parfaitement :mrgreen: )
Je me retrouve dans ce que Frédou vient d'écrire, si le scénario ne convient pas à l'orga qui le lit, qu'il en fasse jouer un autre, au lieu d'adapter le mien. A la limite, qu'il pioche les 2, 3 éléments qui lui plaise pour écrire un autre truc sous un autre nom, je préfère. Le fait de l'adapter, est en soi une forme d'irrespect ça sous entend "je sais que tu fais comme ça, mais je m'en fout moi je ferais autrement"
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit :Le fait de l'adapter, est en soi une forme d'irrespect ça sous entend "je sais que tu fais comme ça, mais je m'en fout moi je ferais autrement"
Je suis désolée, mais c'est vraiment n'importe quoi.
ça n'a rien à voir avec de l'irrespect. Les gens réfléchissent différemment ils n'ont donc pas toujours les mêmes idées. Ton scénar est peut-être très bien, mais tiens, j'ai une idée qui le rendrait encore mieux. Est-ce que je vais me priver de la mettre en pratique ? Certainement pas. Et ça n'a rien à voir avec de l'irrespect, c'est juste qu'on ne peut pas penser à tout. Un auteur de GN, si bon soit-il, n'a pas forcément pensé à telle ou telle chose qui rendrait le tout encore mieux. Le remarquer ne revient pas du tout à jeter son travail à la poubelle, bien au contraire.

Ce que tu dis me fait beaucoup plus penser à un ego susceptible qu'à autre chose.

Ensuite, comme le disent les autres, il est évident que parler des ces modifications éventuelles avec l'auteur, d'avoir éventuellement un débat à ce sujet est plus sympathique, plus enrichissant et plus intéressant qu'adapter différemment un jeu dans son coin. Néanmoins, ça ne me choquerait pas outre mesure qu'on organise l'un de mes jeux sans m'en avertir et en le modifiant. Raison pour laquelle, je ne m'empêcherais vraiment pas de faire la même chose de mon côté si je le souhaitais.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit : Ton scénar est peut-être très bien, mais tiens, j'ai une idée qui le rendrait encore mieux.
Pour moi, là, on est au coeur du problème. Le rendrait mieux selon qui? Juste selon toi. Effectivement l'auteur n'y a peut-être pas pensé, mais peut-être qu'il y a pensé, qu'il a trouvé que c'était une idée pourrie et qu'il ne l'a pas fait. Donc modifier un scénario parce qu'on est sur de l'améliorer c'est bien une forme d'irrespect. SI tu n'aimes pas le scénario, fait le tien avec TA sensibilité et TES idées, car oui personne n'écrit et ne pense de la même façon.

lucieXperience a écrit :Ce que tu dis me fait beaucoup plus penser à un ego susceptible qu'à autre chose.
Je ne le nierais pas, il y a forcément une forme de susceptibilité d'ego là-dedans, mais en même temps pour moi c'est propre à toute création, si tu n'y ai pas un minimum attaché et fier, tu ne le défend pas, tu ne te bas pas pour le faire vivre. Donc, oui, quand je crée quelque chose, je suis fier de mon travail, qu'on aime ou pas, c'est une chose, qu'on le prenne et qu'on le modifie sous prétexte que "on" peut faire mieux, je ne suis pas d'accord.
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Leïla »

Je pense que les limites sont attentes au niveau de l'exposition des points de vue...

C'est tellement prétentieux de croire que parce qu'on est auteur on sait forcément ce qui est le mieux pour son oeuvre.
Qu'est-ce que ça peut vous faire que des gens sans doute lointains et inconnus touchent à vos bébés ? Je n'en peux plus du mot respect.
Répondre