Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par vincent »

Fredou a écrit :ce que signifiait ma phrase sur la politique du "pas vu pas pris", c'est qu'elle revient à montrer aux participants qu'on s'en contrefout, qu'on peut toujours se donner le droit de le briser unilatéralement si c'est suffisamment discrètement.
Ben clairement non, ça ne revient pas du tout à ça. Ce n'est pas du tout le message que je transmettrais si j'étais dans ce cas-là.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Je me doute bien que tu leur dirais tout autre chose, mais il me semble que c'est ce que ton comportement montrerait, quoi que tu leur dises.

Mais bon, ce "contrat" avec la planète internet, je n'y crois plus vraiment. Parce qu'il y a toujours des gens pour ne pas le respecter. Je ne crois au contrat que lorsqu'on choisit les gens avec qui l'on va contracter, ce que je fais pour mon bouquin par exemple. Mais c'est bien dommage, parce que ça ne laisse que deux possibilités, abandonner à une utilisation totalement libre ou ne pas diffuser publiquement.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par vincent »

Fredou a écrit :Je me doute bien que tu leur dirais tout autre chose, mais il me semble que c'est ce que ton comportement montrerait, quoi que tu leur dises.
On est dans l'intuition plus que dans l'argument sur ce sujet, et mon intuition me dit plutôt le contraire, parce que par expérience j'ai plutôt la sensation qu'une démarche bien expliquée et comprise a de grandes chances d'être partagée lorsqu'elle est correctement argumentée.
Fredou a écrit :ça ne laisse que deux possibilités, abandonner à une utilisation totalement libre ou ne pas diffuser publiquement
Là-dessus je te rejoins effectivement, ça me semble être la conclusion qu'on peut en tirer.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Fredou »

Oh ! ben les convaincre que t'aurais raison de t'en foutre, c'est encore mieux. :)
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Pascale Surlatoile »

les divergences dans vos positions n'est pas tellement dans la relation entre l'auteur et le repreneur. La question que vous avez évincé n'est pas tant de juger si l'un doit s'en foutre de l'autre ou pas. Il me semble plutôt qu'il est question la distance supposé de l'auteur à son oeuvre.

La généralité est que l'auteur qui met son scénario en ligne en à terminer avec ce projet. Il en est détaché, c'est ce que décrit Beus dans sa réponse. C'est un process sain qui permet à l'auteur de tourner la page et se consacrer à autre chose. Voir un autre se le réapproprier et le faire vivre est plus positif qu'un scénario qui meurt au fonds d'un tiroir oublié.

Pour ma part, sur des dossiers, projets et autres créations que j'ai pu pondre dans d'autres vies que les GN, lorsque qu'un "repreneur" viens me solliciter pour un avis sur les innovations qu'ils souhaitent y apporter j'ai juste envie de fuir. La seule chose qui m'inciterais à répondre est l'envie de me positionner en mentor et donner des conseils de celui qui est déjà passé par là, éviter au suivant de refaire les mêmes erreurs que les miennes. Sur le devenir du bébé en question, je m'en fous catégorie "ma première chemise".

La position de Frédou est à mon sens réservé à des cas particuliers où l'auteur partagerait quelque chose auquel il a encore un fort attachement personnel. La démarche est différente et mériterait une autre QM si elle n'existe pas déjà.

J'exclue les cas de scénarios qui sont manifestement "so perfect" qu'y toucher serait être un gros boulet. Les scénarios parlent d'eux-mêmes et les commentaires qui les accompagnent suffisent. Au-delà je trouve une perte de temps de vouloir éduquer les gros boulets et je ne pense pas que ce soit le coeur de la discutions ici.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par vincent »

Fredou, il y une différence très nette entre :
Fredou a écrit :ce que signifiait ma phrase sur la politique du "pas vu pas pris", c'est qu'elle revient à montrer aux participants qu'on s'en contrefout, qu'on peut toujours se donner le droit de le briser unilatéralement si c'est suffisamment discrètement.
et
Fredou a écrit :Oh ! ben les convaincre que t'aurais raison de t'en foutre, c'est encore mieux.
On se place évidemment dans un cas où un organisateur a le sentiment que sa démarche est légitime pour le plaisir de ses joueurs (sinon ça n'a aucun sens). Expliquer sa démarche et pourquoi elle semble légitime dans ce cas précis ne convaincra jamais quiconque que la démarche le serait dans n'importe quel cas. Donc dire que ça revient à cela me paraît complètement aberrant.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Lila »

Le droit français sur la propriété intellectuelle protège grandement les auteurs.
Sur l'adaptation, la loi est très claire, je vous donne les passages qui nous intéressent ici.

Le droit au respect de l'œuvre
"L'auteur peut s'opposer à toute modification, suppression ou ajout susceptible de modifier son œuvre initiale, tant dans la forme que dans l'esprit."

Le droit de représentation
"L'auteur dispose du droit d'autoriser ou d'interdire la communication de son œuvre au public par un procédé quelconque (art L 122-2 du CPI). Celui-ci peut prendre la forme d'une exécution directe, telle qu'une représentation en public de l'œuvre par des artistes interprètes (concert, représentation théâtrale, récitation publique ...), ou d'une représentation indirecte telle qu'une projection publique ou une télédiffusion de l'oeuvre."

Et là on ne parle que de droits moraux et patrimoniaux de base, sans considération financière. Donc, l'auteur est tout puissant. Tant mieux pour lui. Mais ce qui m'intéresse, c'est ça :

A titre d'exception, la loi prévoit que l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites, effectuées dans le cadre strict du cercle de famille (article L. 122-5-1°).

La famille c'est ça : "Les personnes parents ou amis très proches, qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d'intimité."

:mrgreen: J'ai toujours considéré que le monde du GN était une grande famille.
Modifié en dernier par Lila le mer. 13 nov. 2013 16:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Baptiste »

On devrait utiliser le Gn pour explorer la question : faire un GN sur un procès à l'amricaine avec jury d'un auteur de Gn contre des organisateurs du jeu.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Lila »

Je ne sais pas si vous avez entendu parler des droits de Samuel Beckett, c'est assez fameux. Samuel Beckett avait une vision très très étroite de la façon dont devaient être mises en scène ses pièces, et a donc toujours refusé de son vivant les adaptations. Ses ayant-droit ont repris le flambeau et ne cèdent les droits qu'aux metteurs en scène jurant de respecter les didascalies, c'est pourquoi vous ne verrez jamais une pièce légale de Beckett qui sort du cadre.

Et cela fait trouver des trésors de fourberie et d'inventivité aux metteurs en scène qui s'y attaquent. Notamment sur les Beaux jours, dont j'ai vu plusieurs représentations. C'est assez jubilatoire de comparer les adaptations, car même en restant le plus fidèle possible à l'oeuvre, on en maîtrisera jamais (et on parle d'une pièce où l'actrice principale est ensevelie sous une tonne de sable) tous les aspects. Et la créativité de l'adaptateur suintera toujours, gênante ou brillante, même dans les formes les plus millimétrées.

On ne peut pas définir l'infini.
Mopo
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 18:43

Re: Adapter un GN autrement - Oeuvre d'art ou massacre ?

Message par Mopo »

Thomas B. a écrit : Encore une fois, c'est aux orgas d'être transparents, genre "on va organiser Dieu est mort mais sans le système d'enquête à D6, avec un truc totalement transparent à la nordique". Pourquoi pas, mais faut annoncer la couleur, et l'auteur et les joueurs concernés sont prévenus.
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que se défaire du système de D6 et de PA pour "Dieu est mort" est aisé. Je suis justement en train de l'organiser, et j'aimerais savoir les alternatives possibles ? Je ne sais pas ce que signifie un système transparent à la nordique.
Répondre