QM66 : Mass Larp

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM66 : Mass Larp

Message par Thomas B. »

Ca peut être très festif et joyeusement n'importe quoi, mais c'est vrai qu'il faudrait bosser vraiment la porosité, comment faire si un univers veut en envahir un autre etc.

Au pire ça ressemblera au Gathering, au mieux à Tanelorn/Sigil/TORG etc en vrai.

Des assos suisses avaient déjà fait un jeu comme ça où chaque asso créait et gérait une faction dans un grand GN multi-asso (mais je crois que l'univers était commun), ça s'appelait Concilium, faut que je me renseigne dessus. Il y a un projet de refaire ça en version bourrine pour 2014, meule entre assos la journée, et le soir ouverture de camps pour la faire la fête/diplo dans les camps entièrement construits, pensés et (plus ou moins) scénarisés par les assos de manière autonome. L'orga centrale s'occupe juste du terrain, du bois et de la flotte.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM66 : Mass Larp

Message par fenriss »

ouais enfin, là c que je trouve intéressant c'est que tu peux confronter des univers qui n'ont rien avoir. Par exemple organiser un jeux victorien classique et voir tes joueurs attaquer par des orcs à minuit parce qu'une porte du chaos vient d'ouvrir.
Pour moi, ce projet c'est le meilleur moyen de faire du Doctor who.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM66 : Mass Larp

Message par Fredou »

Personnellement, je ne crois pas au GNTI. Le nombre induit une complexité de moyens logistiques et de gestion plus grande que la somme des parties. Ex: il ne faut pas simplement plus d’électricité, il faut une plus grosse infrastructure électrique. Il ne faut pas seulement plus de places de parking, il faut pouvoir gérer les flux de véhicules. etc.

En particulier, la contrainte est extrêmement forte sur le site de jeu. Trouver un site pour 500 ou 1000 joueurs, c'est tout autre chose que trouver un site pour 50. Surtout, il risque fortement de ne pas avoir la même gueule et les mêmes facilités qu'un plus petit. Si pour ton GN victorien de 50, tu peux débusquer un magnifique château, des lits d'époques, de l'électricité, des cuisines. Pour 500, tu auras... un bout de champ. Et là, ton GN victorien, il se prend une grosse claque que les rencontres non-scénarisées à la taverne des orcs du point central auront quand même du mal à rattraper. Mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM66 : Mass Larp

Message par Thomas B. »

D'accord sur la plupart des points très sensés que tu développes, juste un commentaire sur celui là:
Fredou a écrit :Surtout, il risque fortement de ne pas avoir la même gueule et les mêmes facilités qu'un plus petit. Si pour ton GN victorien de 50, tu peux débusquer un magnifique château, des lits d'époques, de l'électricité, des cuisines. Pour 500, tu auras... un bout de champ. Et là, ton GN victorien, il se prend une grosse claque que les rencontres non-scénarisées à la taverne des orcs du point central auront quand même du mal à rattraper. Mais ce n'est que mon avis.
Il est évident que si tu veux un GN 100% contrôlé, au visuel nickel etc, tu ne le fais pas dans le genre de cadre du GNTI! Le but n'est pas d'y aller faire son jeu comme à la maison, mais de tenter un truc un peu expérimental, qui risque effectivement de dire bout de champ, joueurs qui ne sont pas de ton sérail, qui ont des cultures de jeu différentes etc.

Perso l'expérience ne me motive pas assez pour organiser quoi que ce soit dans ce genre de cadre, mais en tant que joueur, si j'ai rien à foutre ce jour là et que c'est pas trop loin, pourquoi pas? Pour mes réalisations d'auteurs, avec ton et esthétiques maîtrisées, je fais ça dans mon coin et je trie tout, du site au joueur. Mais quand je vais en mass larp, je vais à la rencontre de la masse, justement, donc je m'adapte.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM66 : Mass Larp

Message par Fredou »

On est totalement d'accord Thomas, mais cet aspect n'apparait pas tellement dans l'argumentaire du GNTI. A lire l'article, un GN a presque tout à gagner. Or, je crois qu'il faut au contraire, comme tu le dis, accepter d'entrée que le jeu perde beaucoup avec le secret espoir que la porosité apporte un plus. C'est à l'équilibre de cette balance que je ne crois pas.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM66 : Mass Larp

Message par Thomas B. »

Exact, on en revient au problème de l'orga qui dit "ouais ça va être super et ça va tout faire bien et ce sera top en tout pour tout le monde" au lieu de communiquer clairement sur ce pourquoi le jeu est prévu, ce qu'il ne fera pas bien, ce qu'il ne contiendra pas etc.
Répondre