comment débuter et finir un GN?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Baptiste »

hahaaa. je vais les mettre sur electro-GN rapidement mais en gros :

Brutale Scénarisée Modulable

Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Elle n’est pas fixe puisqu’elle varie selon les actions des personnages durant le jeu.

Exemple : Le jeu prend fin lorsqu’un roi est couronné. Le roi a été choisi par les personnages qui sont des gens influents dans le royaume.



Brutale Scénarisée Non Modulable

Une scène marque la fin du jeu pour les joueurs. Cette scène est déterminée à l’avance et les personnages ne peuvent pas influer sur la façon dont elle se déroulera.

Exemple : Le jeu prend fin lorsque la cavalerie arrive.



Brutale Non Scénarisée

Une annonce extra-diégètique informe les joueurs que le jeu est terminé.



Souple Scénarisée

Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu et cela trouve une explication logique dans le scénario.

Exemple : Les personnages sont des cadres dans une grande entreprise, ils peuvent quitter le travail n’importe quand à partir de 18 heures.



Souple Non Scénarisée

Les joueurs décident du moment où leur personnage quitte le jeu bien que cela n’ait pas d’explication logique dans le scénario.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Binou »

T'as un exemple de "Souple Non Scénarisée" ? voir souple tout court ?
Là comme ça j'ai pas d'exemples qui me viennent en tête...

Et pour le début de jeu t'as listé aussi ?
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par kilourh »

Tu peux avoir aussi un mix :

Un événement annonce la fin du jeu, ou plutôt la fin du scénario actuel, les orgas ont fini, mais les joueurs peuvent finaliser en continuant le jeu, entre eux, notamment pour les jeux en campagnes, où ils doivent finaliser quelques éléments entre eux...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par vincent »

Binou a écrit :T'as un exemple de "Souple Non Scénarisée" ?
Par exemple le jeu se termine pour un joueur quand il décide d'aller se coucher.
Pour le souple scénarisé tu as l'exemple de l'entreprise donné par Baptiste.
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Binou »

Je pensais plutôt à un exemple concret de murder/GN où la fin se déroule comme ça.
Parce qu'en théorie je vois bien à quoi cela peut correspondre, mais j'essayais de voir qui avait déjà scénarisé de cette façon ?
Avatar du membre
Candice
Murder 3000
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 15:31
Localisation : Lyon

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Candice »

Sur l'Aventure Fabuleuse, on commençait le jeu le samedi matin, au réveil (effectué par les PNJ qui amènent le petit-dej au lit). Un grand moment de rôle play !
Miss Juillet


Huis-clos :
"Le chat et le canari"
"La chapelle ardente"
GNs :
"Bons Baisers De ..."
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par vincent »

J'ai déjà fait une fin de jeu qui arrivait quand les joueurs allaient se coucher sur le Orle de TNV. Je pense que ça se trouve plus facilement sur des grands ou moyens formats que sur des huis clos.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Baptiste »

jamais vu de fin de ce type ailleurs que dans des gros jeux. en revanche j'en ai vu souvent . du genre, il faut quitter la ville ou le chateau pour finir le jeu. les joueurs sont hors jeu une fois la porte passée.
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Sly »

oui je confirme. JB souvient toi du Eve Oniris à Gouffre écarlate. Dans la dernière heure, les joueurs avaient le choix de sortir du jeu quand ils le désiraient en sortant du site.... ou rester devant la horde de zombies !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Thanos »

Je suis assez d'accord avec Sly concernant le début du jeu, c'est toujours tripant d'avoir son début de jeu personnalisé.
Ceci dit, c'est difficile à mettre en place sur un gros jeu, à moins d'être beaucoup pour pouvoir gérer ça.

Pour ça, le Fouquet's s'en sort plutôt bien je trouve.

On a essayé de faire ça pour quelques personnages sur le Beauxbâtons, mais ça veut dire d'être super bien coordonné, et un minimum pas trop en retard ... il ne faudrait pas qu'un joueur isolé attende des plombes tout seul le début du jeu ou qu'un joueur/groupe de joueur commence le jeu avant les autres à cause d'un problème de coordination.

Le début de jeu "quand tu rentres dans le lieu où se passe la murder (appart, maison, ...) tu es directement en jeu", c'est pas mal. Je l'ai vu sur plusieurs jeux et ça permet de se mettre tout de suite dedans, sans passer par la phase avant jeu où chacun commence à faire des private joke mi en jeu, mi hors jeu, phase dont je ne suis pas super fan, parce que ça peut gâcher des interaction possible en jeu.
Répondre