comment débuter et finir un GN?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Baptiste »

je vois plein de débuts acceptables. ça va dépendre de ce dont on a besoin pour le jeu. je vois mal un jeu de cour du roi soleil où chacun est censé connaitre sur le bout des doigts, les présents et leurs titres, démarrer par une mise en jeu brutale en situation.

l'article ne cherche par à proposer ce qu'il y a de mieux. juste à faire le tour des différentes options connues. on peut démarrer comme ça ou comme ceci. j'ai déjà listé 5 catégories. je n'en vois pas d'autre pour le moment mais il doit bien y en avoir.

pour la fin, c'est plus complexe, et je dois dire que je connais peu de jeu qui ont une véritable fin prévue. le fameux : fin du jeu ! est quand même très répandu.
Modifié en dernier par Baptiste le lun. 21 mars 2011 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Guillaume Montiage
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:22

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Guillaume Montiage »

lucieXperience a écrit :avec n'importe quel son ça fonctionne je trouve. et j'avoue que là en y réfléchissant, je trouve que c'est le seul début de jeu acceptable auquel je pense.
La machine à voyager dans le temps commence avec le bruit du bouchon de la bouteille de champagne qui saute.
"Vous fermez les yeux, et dès que vous entendez le "plop" de la bouteille que je débouche, vous les ouvrez et vous êtes en jeu."

Pour ma part, je trouve que le meilleur début de jeu reste celui de Good Vibrations.
Après, il faut aussi que le scenario s'y prète.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Pascal »

Déjà je les voyais effectivement tout nus, pas habillés de grenouillères couleur chair. Le but étant de faire un début de jeu qui place tout de suite le joueur dans une situation d'inconfort extrême. Bref, c'est trop "hardcore", ça ne se fera sans doute jamais, qu'importe.

De toute façon ce n'est pas cette partie qui t'intéresse Baptiste n'est-ce pas ? C'est plutôt le point d'entrée :
Techniquement, la pièce est plongée dans le noir intégral. Les joueurs sont placés dans la pièce et invités à s'étendre sur le sol. Ils sont inconscients et chacun a reçu une instruction parmi :
- "tu t'éveilleras quand tu estimeras qu'il est cohérent de te réveiller",
- "tu t'éveilleras si tu entends du bruit",
- "tu t'éveilleras si tu es bousculé" (celui-là peut éventuellement être doté de boules Quiès),
- etc.
Quand tous seront en place, on les laissera dans le noir pendant un minute ou deux, puis on allumera la lumière, vive et blanche.

Ce que je trouve intéressant dans ce concept, c'est qu'on pourrait sans doute se passer de donner la moindre instruction et juste placer les joueurs, sortir, compter jusqu'à 100 et allumer la lumière.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par kilourh »

Je dévie du sujet, mais je continu dans la lancée de pascal. L'idéal serait d'ammener les joueurs dans la pièce qui serait déjà dans le noir, ils ne verraient donc pas le lieu avant le début du jeu. Tu peux même envisagé que les joueurs ne se voient pas entre eux, qu'ils ne savent pas combien ils sont. C'est une idée bien séduisante comme départ de jeu ... Après, nus ... je trouve aussi que c'est un peu extrême ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Sly »

ah vaste sujet et auquel j'attache une très grande importance en tant que joueur (je parle du début, car la fin est un autre problème). Ceci dit je crois qu'il n'y a pas tant que ça de façons de lancer/finir un jeu d'un point de vue technique. En revanche la situation dans laquelle le personnage commence le jeu ouvre des perspectives quasiment infinies et étroitement liées au back du perso. Et je constate qu'elle est souvent bâclée ou négligée, par faute de temps (ah les retards en gn, difficile d'y couper) ou tout simplement parce qu'on n'a pas pris le temps d'y réfléchir en amont. Pourtant c'est comme un générique de film c'est la première impression que vous avez du film (quoique de nos jours, cette structure est totalement éclatée dans le cinéma) Et plus elle sera personnalisée, plus le joueur appréciera et sera galvanisé (après tout ne sommes nous pas chacun le héros de notre propre gn ?)
D'un point de vue technique je rejoins Guillaume sur le lancement de Good Vibrations, ça reste pour moi un modèle dans le genre. Rien de plus efficace. Et c'est valable pour le joueur qui a besoin de qq instants pour rentrer dans son personnage, j'en suis persuadé. Les débuts en douceur où on est en semi jeux, dans des conversations pas vraiment en jeu mais pas totalement hors jeu, j'y crois de moins en moins. Je crois à la coupure nette avec la réalité. Elle peut être effectivement sonore( un son, une musique, un mot, une phrase (un "Coupez !! on l'a refait", ça donne tout de suite pas mal d'indications et ça vous immerge dans un monde bien précis)), physique (le franchissement d'une zone signifie l'entrée en jeu),visuelle (une scène est jouée, à la fin de la scène, le jeu commence), temporelle (le jeu commence à une heure précise, plus chaud mais eve oniris en est un bon exemple), tactile (vous fermez les yeux et quelqu'un vous touche) et on pourrait bien sur imaginez un début gustatif voir olfatcif (quoique je n'ai encore jamais expérimenté la chose). Voilà tout ce qui me vient comme ça.
Par contre je reviens sur la situation de départ du perso qui me semble est plus intéressant que le moyen de lancer le jeu (même si c'est aussi important).
Commencer un jeu attaché à un radiateur ou se réveiller dans les bras d'une parfaite inconnue, ça n'est pas du tout pareil et ça donne tout de suite le ton.
Je pense que ce qui est très important, c'est le lien entre la fiche de back et le début du jeu.Cette limite entre les deux doit être la plus infime possible. Et j'insiste bien sur infime. Plus le début de jeu sera la continuité immédiate de la fin de votre back, plus l'immersion sera rapide et efficace. Mais attention ici le sens du détail de l'orga doit être poussé au maximum. Au niveau de l'écriture du perso, ça permet de conditionner l'état du personnage en début de jeu et ça, ça me semble primordiale. J'attends toujours par exemple d'experimenter un début de jeu en plein milieu d'un combat (pas si compliqué à mettre en place avec un début arrêté)....
Bizzz
et je suis curieux de lire ton article baptiste
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Pascal »

Il y a aussi le début et la fin du Bonheur des Dames, qui ont tout deux été pensés pour impacter la tonalité de l'histoire et marquer l'ouverture puis la fermeture du livre. Mais il va falloir attendre un peu pour qu'on en parle, pour le moment c'est spoiler.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Graziella »

C'est pour donner un peu de matière, même si je pense que tu as dû avancer.

L'ouverture et la fermeture (ou la tentative de fermeture) de la porte du chaos sont réciproquement un début de jeu et une fin de jeu. Ainsi que respecter les horaires annoncées.

Le début de jeu :
Le début peut se faire soit avec tous les participants (bal de l'ambassadeur) soit les participants sont dispersés au quatre coin du site de jeu, voir faire débuter un joueur en solo.
Un début de jeu au milieu de la nuit permet aux joueurs de ne plus penser à sa journée de boulot et de se plonger dans le jeu.Un début peut être une avalanche d'évènements ou pas. Ex : le début de jeu de la pension. Excellent début de jeu.
Le début de jeu peut se faire par un moyen de transport. Arrivée en voiture, camion, bateau etc...
Le début de jeu doit être confirmer par l'organisateur au briefing. Par exemple, lorsque vous entendez la musique, vous pouvez commencer à jouer.

La fin du jeu:
Ne jamais finir son jeu avant l'heure pour des raisons "pas géniales".
Deux exemples:
Vécu : le jeu devait se finir à 12h le dimanche, il a fini à 6 heures du mat' le dimanche car les orgas et la majorité des joueurs étaient partis se coucher sauf des intrépides freeplayers comme nous;) Quelle déception lorsque l'orga nous a dit ""quoi vous jouez encore mais le jeu est fini" et quelle frustration pour les autres joueurs lorsqu'on leur a dit que le jeu était fini alors qu'ils dormaient et voulaient jouer le dimanche jusqu'à 12h.
Finir avant l'heure prévue génère des frustrations aussi bien pour ceux qui dorment que ceux qui veulent encore jouer.
La fin peut être la même pour tous (combat final, partouze géante,mariage, choix entre deux factions/idées etc..)
La fin peut être en musique.
Le fin peut être l'arrivé d'un officiel, d'une équipe de SWAT, flics arrêtant tout le monde.

Graziella
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Baptiste »

merci raz. ça m'a aidé à tester le modele.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Graziella »

Alors moi c'est Graziella, et pas raz :mrgreen:
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: comment débuter et finir un GN?

Message par Binou »

C'est quoi les 5 catégories que tu as listées Baptiste ?
Répondre