QM58 : Briefing avant jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par lucieXperience »

le GN Dr House prévoit 1h de briefing pour 3h de jeu. Pendant cette heure de briefing, on apprend aux joueurs à devenir des médecins (ils résolvent un cas médical sur table ensemble) et on leur fait faire quelques exercices d'impro.
Je n'ai jamais été joueuse de ce jeu, donc je ne sais pas comment ça a été perçu par eux, mais ça me semble vraiment bien. Bon là, ils ne sont que 3 donc c'est plus facile pour les empêcher de digresser et faire les cons. Et puis ils ont la pression, en une heure, ils doivent devenir de bons médecins.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
arnaud
Maître des PNJs
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 11:45

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par arnaud »

En ce qui nous concerne (huis-clos à moins de 20 joueurs uniquement), aucun briefing général, pour les raisons évoquées d'éviter que les joueurs costumés mais pas encore en jeu échangent trop et ruinent l'ambiance que l'on veut instiller en début de jeu.
Par contre, briefings individuels travaillés en amont, avec carrément une fiche individuelle de briefing pour l'orga. C'est l'occasion de vérifier que le joueur a bien tout compris, de lui repréciser certains détails, parfois de lui apporter volontairement des informations de dernière minute afin de ne pas lui laisser trop de temps de préparation, ou encore de ré-expliquer un point de règle que l'on sait fondamental. Enfin, laisser aussi l'occasion au joueur de poser ses ultimes questions avant de démarrer (avec le stress, il y en a souvent !). Quand c'est bien préparé, ça ne prend pas plus d'une dizaine de minutes. Ce qui veut dire aussi qu'il faut plusieurs orga qui briefent en parallèle...

Les cas les plus compliqués à gérer pour nous : les visites du site pour les joueurs sensés le connaître, et l'éventualité d'un personnage caché, toujours difficile à isoler plusieurs heures avant le jeu

Mais en fait, je trouve toujours que ce sont les debriefings les plus difficiles !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Thanos »

Sly a écrit :Par contre le brief perso me semble assez inutile. ça retarde le début du jeu (combien de jeux ont commencé beaucoup plus tard que prévu !!!) et pour le coup je pense que ça doit être régler bien en amont dans des échanges mails/telephones entre orgas pour la sérénité de tout le monde. Enfin certains diront qu'ils ont une vie jusqu'au jour J et qu'ils n'ont pas le temps de se pencher sur le problème mais après tout chacun fait comme il veut hein ;)
Après, tu as deux types de joueurs : ceux qui vont t'envoyer 25 questions par mails, et ceux qui vont te les poser exclusivement de vive voix, le jour J (bon, il y a aussi ceux qui ne posent aucune question, que ce soit par mail ou le jour J). Donc un brief perso sera important pour les deuxièmes. Et pour les autres, ça ne dure que 3 minutes et on en parle plus.

Et pour reprendre ce que tu dis Sly, il faudrait effectivement que le brief soit bien préparé en amont pour les orgas pour qu'il soit le plus fluide et court possible, mais il faut aussi une certaine discipline des joueurs pour que ça ne parte pas trop en vrille et s'éternise (oui, j'ai déjà eu de mauvaises expériences de brief que je devais faire où les joueurs n'écoutaient rien du tout :p ).

Et pour reprendre ce que disait Beus, c'est vrai que ça me fait aussi chier quand les joueurs commencent à faire des blagues en jeu sur leurs persos alors que le jeu n'a pas commencé (pareil, que je sois orga ou joueur). Et plus un jeu tarde à commencer, plus il y a de risque que ça arrive.
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Sly »

Vous avez déjà essayé des échauffements pour une cohésion de groupe ? Le genre qu'on peut faire avant un match d'impro ?
Si tu veux faire branché, dis "Workshops" mon ptit Kilourh, ça fait tout de suite plus classe ;)
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Sly »

Et pour reprendre ce que tu dis Sly, il faudrait effectivement que le brief soit bien préparé en amont pour les orgas pour qu'il soit le plus fluide et court possible, mais il faut aussi une certaine discipline des joueurs pour que ça ne parte pas trop en vrille et s'éternise (oui, j'ai déjà eu de mauvaises expériences de brief que je devais faire où les joueurs n'écoutaient rien du tout :p ).
A mon avis plus ton brief est bien préparé/réfléchi en amont, plus tu as de chance de capter l'attention de tes joueurs. Relis le post de Frédou plus haut (bon d'accord les jeux de Frédou sont un peu des cas d'écoles mais bon "l'exception confirme la règle").
Après y'a effectivement toujours des boulets irrécupérables mais si ils sont irrécupérables ben plop quoi :evil:
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Fredou »

Je crois Thanos que le brief, est aussi et surtout le moment où tu vas devoir rappeler ton autorité aux joueurs par un "la récré est terminée. On va bientôt commencer. Vous êtes ici parce que vous avez confiance en moi pour vous faire triper. Alors on écoute mes consignes, on s'y conforme strictement, aveuglement, et je m'en vais vous faire rêver." Si ce message ne passe pas très naturellement, faudra monter le ton, mais j'ai peur que sans cela un jeu parte bien mal.
Le brief, même très court, pour moi, c'est quasi-indispensable ; ce sont les p'tits coups de baguettes du chef d'orchestre sur son pupitre, c'est le moment où il rappelle à tout le monde qu'on est là pour jouer son œuvre, ce qui va nécessité un peu de discipline dans les comportements, une écoute des autres, une attention permanente à son personnage, une application à suivre la mesure et la tonalité de l'ensemble. Un brief, bien fait, c'est le meilleur moyen de partir avec une direction claire pour un concerto plutôt qu'un grand capharnaüm.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Thanos »

Bah, au final, ça n'est arrivé qu'une ou deux fois. La plupart du temps ça se passe très bien. Et c'était à chaque fois une majorité de pote que je faisais jouer (et Sabine s'est chargée de hausser le ton, elle sait bien faire :p ). Jamais eu de soucis quand c'était des joueurs que je connaissais un peu moins, et encore moins quand il y avait une majorité de nouveaux joueurs.
Bon, les rares fois où c'est arrivé, ça n'a pas empêché le jeu de bien se passer :)
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par Joaquim »

kilourh a écrit :Vous avez déjà essayé des échauffements pour une cohésion de groupe ? Le genre qu'on peut faire avant un match d'impro ? Bien sûr ce ne peut marcher que pour un jeu avec peu de joueurs, mais je me demande si cela ne permettrait pas une transition saine entre le HJ et le EJ... (comment ça cette question n'a rien à voir avec celle posée ?)
Je te montre comment on fait en avril :D
modusoperandi
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 14:42

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par modusoperandi »

j'ai organisé pour le moment 2 soirées : une avec brief, et une sans.

Tous les joueurs en été a leur première murder (Beverly place), et le briefing a permis de les rassurer un peu, et de les mettre dans l'ambiance avec un petit rappel sur « le prologue ». Le thème de la soirée étant « séries TV », j’en ai profité pour mettre quelques sous-titres au brief… je m’explique : pour mettre les joueurs dans l’ambiance second degré, j’ai lancé quelques blagues, fait monté le suspense, etc, le tout en brandissant des panneaux avec écrit « RIRE », « APPLAUSE », « HO !! », « HA !! ».


Pour la 2ème soirée, « la mort s’habille de blanc », pas de brief, pour garder la surprise de la prise d’otage.

J’espère que ma mince expérience permettra d’apporter une pierre (ou une brique, ou même un petit caillou !) à l’édifice. :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM58 : Briefing avant jeu

Message par lucieXperience »

Tiens, tu viens de me spoiler la mort s'habille de blanc. ;)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre