Page 1 sur 1

QM57 : exercice du métier

Posté : lun. 26 nov. 2012 13:32
par lucieXperience
Voilà une question que Sly a posé sur electro-GN et à laquelle personne n'avait réagi. Pourtant il me semble que c'est une bonne question sur l'exercice d'un métier par un perso de GN.

La question de Sly :
Comment créer en GN la différence entre Mme Tout le monde qui enquête et un flic qui enquête ? les compétences ? les infos dans le back sur les enquêtes en cours ? la crédibilité du métier ? ou le roleplay de madame tout le monde qui n'enquête pas ?

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : lun. 26 nov. 2012 15:06
par Baptiste
C'est vrai que bien souvent les statuts sociaux et les métiers sont totalement sous exploités. C'est dommage.

Si l'organisateur se pose la question de savoir ce que fait un flic dans l'exercice de ses fonctions, je pense qu'il a moins de chance de proposer un jeu au joueur dans lequel un flic est juste un mec lambda habillé en bleu.

Un policer, peut arrêter des gens, sait se battre, peut entrer partout, a des collègues, peut demander des renforts, faire des rapports, relever des empreintes, mener un interrogatoire etc...

Si vous souhaitez qu'il n'ait pas accès à un de ses aspects de son job, il va falloir le justifier.

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : mar. 27 nov. 2012 16:00
par lucieXperience
Ok pour l'exercice du métier. Après (ça rejoint un peu la question sur la confiance) comment faire pour que Madame Toutlemonde n'ait pas la tentation de se substituer au policier. Parce que c'est un truc qui me paraît dramatique en GN. C'est un peu le principe du bus où brusquement tout un tas de gens que ça ne devrait pas intéresser se met à enquêter sur divers trucs.
C'est peut-être que le jeu a des défauts d'écriture, mais je me demande si ce n'est pas surtout un problème de joueurs : ils sont habitués à suivre les bus parce que dans de nombreux jeux c'est nécessaire sans quoi on se fait chier, du coup ça devient un genre d'automatisme. Non ?
Si oui, comment tuer ces automatismes à la con ?

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : mar. 27 nov. 2012 17:25
par Fredou
ou le roleplay de madame tout le monde qui n'enquête pas ?
Pauvre Miss Marpple. :)

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : mar. 27 nov. 2012 21:12
par vincent
lucieXperience a écrit :C'est peut-être que le jeu a des défauts d'écriture, mais je me demande si ce n'est pas surtout un problème de joueurs : ils sont habitués à suivre les bus parce que dans de nombreux jeux c'est nécessaire sans quoi on se fait chier, du coup ça devient un genre d'automatisme. Non ?
Je ne sais pas, en général les joueurs suivent le bus quand même justement parce qu'ils n'ont rien de plus intéressant à faire. Peut-être un peu trop facilement, c'est vrai. Mais je pense que ça reste quand même globalement un problème lié à ce que les personnages ont à faire pendant le jeu.

Du coup on peut séparer déjà les jeux où on voudrait que les Mme Tout le monde n'enquêtent pas, et on leur donne autre chose à faire, ce qui est déjà pas mal à même de régler le problème à mon avis. Mais je pense que la question de Sly est plus intéressante dans le cas où il y a à la fois des enquêteurs "officiels", et des Mme Tout le monde qui deviennent des Miss Marple en puissance, pour reprendre l'allusion de Frédou.

Je pense que dans ce cas il peut être intéressant de lister les moyens à disposition des différents enquêteurs, et essayer de faire en sorte de donner aux Mme Tout le monde des moyens et des compétences qui vont venir compléter ceux d'un flic qui enquête.

Par exemple :
- Un statut social particulier, un réseau de contacts nécessaire pour faire avancer l'enquête
- Des aptitudes particulières liées à un métier ou une occupation, et qui prennent du sens dans l'enquête en cours
- Des connaissances diverses nécessaires pour l'enquête (sur un milieu particulier et ses codes, sur des événements passés, ...)

Il est évident qu'un flic aura de par sa fonction des capacités bien plus importantes, donc il faut penser à ce qu'il va lui manquer si l'on veut qu'un autre personnage d'enquêteur ait sa place également.

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : mer. 28 nov. 2012 11:48
par Sly
Oui effectivement je pense que notamment un bon réseau d'indics peut donner un sérieux "avantage" au flic et c'est très pratique pour l'organisateur s'il veut faire avancer l'enquête. D'ailleurs ça ferait une question interessante, comment faire avancer une enquête dans un Gn ?

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : mer. 28 nov. 2012 11:59
par lucieXperience
Sly a écrit :comment faire avancer une enquête dans un Gn ?
Baptiste se fera une joie de te dire comment on fait... :P

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : jeu. 29 nov. 2012 15:44
par Baptiste
Lucie se fout de ma gueule là.

Mais sans déconner, j'ai une méthode pour ça que je trouve pas mal. je vais la rédiger pour voir ce que ça donne parce qu'elle est née de façon très empirique.

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : jeu. 29 nov. 2012 15:49
par Sly
Tu parles d'une méthode du point de vu du joueur ? Celle du point de vu de l'orga m'interresse également.

Re: QM57 : exercice du métier

Posté : jeu. 29 nov. 2012 15:56
par Baptiste
non pour écrire une enquête avec des révélations, des indices originaux etc... donc point de vue de l'orga