QM 56 : La confiance

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 56 : La confiance

Message par Fredou »

Je pensais ce matin dans le train à un point qui n'a pas été abordé et qui est absolument crucial pour moi. On a parlé de l'importance d'établir une confiance avant, pendant, mais il y a besoin également d'une confiance après le jeu.

Pour les jeux réédités, le respect du travail accompli doit s'étendre bien au delà du jeu, par la non-divulgation de ce qu'il contient. C'est d'autant plus important pour moi que je confis à la garde de mes anciens joueurs un livre souvenir contenant l'intégralité des textes du jeu, avec interdiction de le montrer à qui que ce soit qui ne l'ait pas joué.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 56 : La confiance

Message par kilourh »

D'accord ave Fredou... C'est très important pour certains jeux de ne rien divulguer du tout, mais pour tous les jeux, il y a de nombreuses choses qui ne doivent pas être spoilée, et c'est vrai qu'on doit faire confiance aux joueurs pour ça !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM 56 : La confiance

Message par Pascal »

Est-ce que ça ne revient pas à dire qu'il faut faire confiance aux joueurs quand on n'a de toute façon pas d'autre choix que de leur faire confiance ?

Je crois, quant à moi, qu'au contraire la question est surtout intéressante sur les situations où on a le choix. Les exemples présentés dans la QM initiale de Baptiste sont des cas où on pourrait faire le choix d'accorder notre confiance aux joueurs et où, pourtant, on ne l'accorde pas.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM 56 : La confiance

Message par Graziella »

Je suppose que dans les MASS LARP c'est une évidence de faire confiance aux joueurs et d'avoir qu'une seule intrigue par personnage?
Je me trompe?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM 56 : La confiance

Message par Thomas B. »

Graziella a écrit :Je suppose que dans les MASS LARP c'est une évidence de faire confiance aux joueurs et d'avoir qu'une seule intrigue par personnage?
Je me trompe?
C'est même une évidence de leur faire confiance pour se créer eux-même autant d'intrigues qu'ils veulent, vu que c'est leur boulot. Ca peut être zéro intrigue par personnage au début du jeu d'ailleurs (je suis un mercernaire à la recherche de travail n'est pas vraiment une intrigue pour moi).

En GN classique, les attentes sont différentes car le contrat ludique est différent: en règles général, les joueurs attendent quand même que les orgas leurs fournissent une ou des intrigues, soit depuis leur background sur la feuille de perso, soit par l'événementiel/PNJ durant le jeu.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 56 : La confiance

Message par Fredou »

Non Pascal, cela revient à dire que pour moi le choix est fait en amont (communication/sélection), qu'il permet d'établir une relation de confiance avec le joueur après quoi, je n'ai justement plus vraiment de question à me poser jusque dans l'après-jeu.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM 56 : La confiance

Message par Pascal »

Donc tu fais confiance à certains joueurs, sélectionnés.
Je voyais dans la question une confiance plus globale.

Ex : si j'invite des amis à une partie de JDR, je peux laisser sans inquiétude mon portefeuille en evidence. Peut-on dire pour autant que je fais confiance aux gens en général ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 56 : La confiance

Message par Fredou »

Faire confiance à tous, c'est faire confiance aussi à qui ne s'en montrerait pas digne, et lancer des dés quant aux conséquences. Je fais confiance à tous, à l'exclusion de ceux à qui je ne fais pas confiance.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 56 : La confiance

Message par lucieXperience »

Est-ce que la question ce ne serait pas plutôt : quoi faire pour faire confiance à ses joueurs ? Parce qu'il est évident que ce n'est pas facile pour un organisateur de laisser son bébé entre les mains d'autres gens.
Naturellement il n'y a pas qu'une seule solution valable.
Il y a la com' avant l'inscription. Il y a la sélection de joueurs qu'on connaît histoire d'être sûr. Il y a aussi les workshops qui permettent de s'assurer que le joueur va aller dans le sens qu'on avait prévu pour le personnage ou encore que le joueur a bien compris telle ou telle règle.
Selon moi la préparation du jeu avec les joueurs (parce que c'est ça un workshop en fait) ça aide pas mal à faire confiance.
Est-ce que vous voyez d'autres moyens/outils pour faire confiance à vos joueurs ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
MisterThd
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 22:45

Re: QM 56 : La confiance

Message par MisterThd »

lucieXperience a écrit :Il y a la com' avant l'inscription. Il y a la sélection de joueurs qu'on connaît histoire d'être sûr. Il y a aussi les workshops qui permettent de s'assurer que le joueur va aller dans le sens qu'on avait prévu pour le personnage ou encore que le joueur a bien compris telle ou telle règle.
Selon moi la préparation du jeu avec les joueurs (parce que c'est ça un workshop en fait) ça aide pas mal à faire confiance.
Effictivement, c'est essentiel de préparer le jeu avec les joueurs. On peut ajouter en méthode la communication avec les joueurs en amont. ça implique de leur fournir les infos et persos suffisemment de temps avant le jeu pour qu'ils puissent réagir, poser des questions (on met l'Agonie à part, une exception à toute règle qui se respecte :) )
Répondre