QM54 : tous à poils

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM54 : tous à poils

Message par Bross »

La question de la nudité (mais pas que celle-là) pose aussi celle de la distance (et jusqu'où on peut l'abolir) entre les participants, et plus avant : de la distance entre le jeu et ses participants.
La nudité apparaît alors comme l'une des frontières (ce n'est pas la seule) dont le franchissement, sans jugement de valeur ou moral aucun, révèle du joueur - exception faite de l'exhibitionniste assumé ou refoulé - sa capacité à se mettre entièrement au service du jeu tout en conservant son discernement.
Considérant que son corps est partie prenante de l'univers fictionnel, un joueur ne devrait avoir aucune gêne à se dénuder, dans la mesure où cette gêne n'impacte en théorie que le personnage. Il en va de même pour l'intégrité physique et émotionnelle, la fatigue, mais aussi la faim, la soif, etc... tout ce qui peut altérer le mental et le corps du joueur est théoriquement acceptable, dans le cadre d'un jeu.
Ce qui implique que le jeu donne un sens à ce franchissement. Si c'est pour amuser la galerie avec une plume dans le cul, je passe mon tour. Si la nudité est un moyen conscient et réfléchi d'atteindre un état de ressenti précis, je suis prêt à essayer.
Là encore, en la matière, chacun devrait pouvoir s'engager en connaissance de cause, avec une communication éclairante en amont du jeu, un pacte de confiance explicite établi entre l'organisation et les joueurs, voire des solutions conventionnelles pour se soustraire, si le besoin s'en faisait sentir, à cet engagement (mots clés de retrait ou de sauvegarde, par exemple).
Dans un projet de jeu séduisant sur son contenu ET transparent sur les engagements des joueurs à franchir ces frontières, avec des organisateurs en confiance et des joueurs bien connus, je pense pour ma part être tout à fait susceptible de franchir ces barrières dans le cadre d'un jeu, tout en étant aussi pudique que n'importe qui hors de ce cadre.
C'est facile à dire sur un forum, à froid. Il faut être honnête avec soi et se projeter en situation, sans complaisance, pour essayer d'anticiper sa propre capacité à franchir ces frontières.
Toujours à froid, théoriquement, je pense qu'un GN qui intégrerait une période de formation minimale (workshop), un accompagnement médical et une éventuelle période de convalescence pour encadrer le recours à la violence physique réelle ne m'effrayerait pas tant que ça. Je n'ai pas dit que je signais les yeux fermés, hein, mais je pourrais y réfléchir.
Dans tous les cas, à chacun de placer son curseur personnel sur ces différentes frontières, et ça, ça reste indiscutable.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM54 : tous à poils

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :Par exemple, la vidéo d'Arte (qui est pas mal au passage) je la trouve un peu malsaine à ce niveau là et clairement je suis ravie de ne pas y avoir assisté à ce jeu.
En l'occurrence, ça ne me choque pas, au vu du film ça semble évident qu'il y ait de la nudité. je ne trouve pas que les joueurs soient pris au dépourvu (et ça donne une expérience assez exceptionnel quand même)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM54 : tous à poils

Message par lucieXperience »

ouais enfin sur toutes les fiches (même sur celle du vieux producteur qui n'avait aucune raison de le faire) il y a quand même écrit qu'il pourrait avoir envie de faire un strip tease (je ne me souviens plus exactement comment c'était tourné) je trouve ça clairement "racoleur pour la télé".
D'ailleurs on pourrait faire en GN la suite de pleins de films et comme par hasard, ils prennent un film avec des meufs à poil. personnellement c'est une démarche qui me pose problème.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM54 : tous à poils

Message par Thanos »

Perso, je ne me mettrai pas à poil sur un jeu.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM54 : tous à poils

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit : je trouve ça clairement "racoleur pour la télé".
Ce serait TF1, je serais d'accords avec toi, mais là j'aurais tendance à croire en leur bonne foi. Je doute qu'ils aient fait du racoleur pour le racoleur, il y a probablement autre chose derrière, une opportunité, une vision artistique ou peut-être juste une maladresse


Et sinon, un gn partouze dans un hammam? :lol:
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM54 : tous à poils

Message par vincent »

Moi ce qui m’a plus gêné dans la démarche de Tournée, c’est que plusieurs joueurs ont indiqué dans leur fiche de candidature qu’ils étaient intéressés par le jeu mais qu’ils ne souhaitaient pas faire de striptease, et ils ont malgré tout reçu une fiche cinq jours avant le jeu leur indiquant qu’ils devaient en faire un (et tel que c’est écrit sur la fiche initiale, c’est une contrainte de jeu et non une suggestion). Alors heureusement par la suite la communication officielle s’est beaucoup assouplie et sur place Michel Reilhac a clairement indiqué que chacun faisait comme il le sentait pour le spectacle, et idem pour éloigner la caméra au besoin, mais avant le jour du jeu on était quand même plus dans le flou. Mais je penche plus pour de la maladresse et de la mauvaise communication.

Et sinon pour en revenir à la question, comme Thomas je pense que le cas du spectacle est vraiment particulier. Autant la nudité ne m’a effectivement pas dérangé sur Soulstrip (mais il faut préciser qu’il y avait aussi un contexte particulier pour se mettre en condition : fête où les gens s’étaient lâchés, nuit avancée, quelques verres d’un alcool tchèque indéfinissable, etc.), autant c’est très différent dans le cadre d’un spectacle avec du public (et dans le cas du jeu Tournée, filmé de surcroît). Clairement ma limite n’est pas la même dans les deux cas.
arnaud
Maître des PNJs
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 11:45

Re: QM54 : tous à poils

Message par arnaud »

Difficile de mettre en place une possibilité de nu en dehors de cas très particuliers et en prévenant les joueurs, ce qui réduit les configurations possibles... Sinon, on risque de se retrouver confronté aux 2 problèmes évoqués jusqu'ici : gène du joueur ou gène des autres joueurs, ce qui dans les 2 cas est susceptible de faire sortir du jeu les "victimes".
Après, sur un jeu où c'est spécifiquement prévu, où les gens possèdent la maturité suffisante, où l'information est claire à la base, c'est possible mais est-ce que ça ne risque pas d'occulter tout le reste ?

Sinon, Pink en caleçon attaché sur un lit, c'était un grand moment :mrgreen:
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM54 : tous à poils

Message par Fredou »

tu peux peut-être développer ?
C'était dans un jeu très original, évidemment pour adultes, dont l'idée principale est que la sensualité soit réellement jouée dans les limites que se fixent les joueurs entre eux. Cela pouvait donc être vraiment très soft comme plus chaud en fonction du consentement que s'accordaient les joueurs concernés. Selon une célèbre devise, "tout est permis, rien n'est imposé", tout y fonctionne toujours sur le mode "l'un propose, l'autre dispose". Ce principe en fait un excellent jeu accessible à tous, quels que soient les limites de chacun, dès lors qu'on est suffisamment ouvert d'esprit pour ne pas s'offusquer d'une proposition qu'on sera toujours libre de refuser, et surtout respectueux d'autrui.
Les joueurs, qui ont de véritables et très chouettes personnages, dans un véritable et beau scénario, ont sous la forme d'un fil rouge à participer à des épreuves de séduction sur des thèmes imposés. C'est au joueur de concevoir sa séduction, de l'imaginer, de la construire, de la rendre sensuelle, amusante, ludique, et de la mettre en scène, isolé dans une pièce, seul face à son ou sa partenaire (qui a consenti à l'accompagner sur cette épreuve).
N'ayant pas beaucoup de limite en la matière, j'avais surtout dans chaque séduction à m'adapter à ma partenaire en proposant quelque chose de progressif, qu'elle pourrait poursuivre ou arrêter à sa convenance. Selon sa réaction, son regard, ses encouragements, sa participation ou non, chaque instant décidait de la suite.
Précisons qu'un safe word permettait à tout moment à un joueur de signifier qu'il y avait pour lui une limite à ne pas franchir. Je ne l'ai pas vu utilisé, non pas que tout était toujours très soft, ni que personne n'avait de limites, tout au contraire, le jeu a su concilier avec brio des propositions diverses et des limites différentes. Surtout donc, parce que l'écoute entre joueurs étaient excellentes (l'un propose, l'autre dispose) et que chacun s'adaptait en permanence à son ou sa partenaire.

Autre jeu, autre situation, cette fois-ci, ce n'était pas un nu intégral, mais un show totalement imprévu en string. Sur le GN Show7, le personnage d'une joueuse imposait au mien des gages idiots. Au cours du jeu, la joueuse me sort "t'es pas cap de faire le concert sans ton lycra". Sur l'instant, je me suis dit merde, non pas que ça me gênait, mais j'avais bossé 3 semaines sur un costume lumineux pour le concert. Et puis bon, c'était rigolo, et totalement dans le cadre de nos persos. Je suis quand même allé demander aux organisatrices concernées si elles étaient ok, elles adoraient l'idée. Concert en string, cuissardes, etc... la photo est sur mon facebook.
Avatar du membre
MisterThd
Expert noël
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 22:45

Re: QM54 : tous à poils

Message par MisterThd »

Merci Frédou :)
La nudité dans un jeu me parait possible, mais seulement si elle relève du choix des joueurs et non d'une incitation du perso ou du scénar.
Autant j'ai peu de pb avec la pudeur, autant cela me poserait de graves pb moraux de l'imposer à quiconque, en vu ou en acte.
D'où aussi la possibilité, à des instants T, donnée à des joueurs de gérer aussi leur propre espace dans le jeu (pas toujours facile, à améliorer, mais c'était l'idée).
Après faire un GN naturiste dans un milieu clos, why not, si chacun est prévenue d'avance et qu'il vient en connaissance de cause. Là encore tout dépend de l'histoire proposée, mais il faudrait qu'elle soit réellement intéressante, et nécessitant le non costume :)
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: QM54 : tous à poils

Message par Pascale Surlatoile »

C'est difficile de prendre la parole après tout ça, sans coller un grand "je plussoie tout ce qui a été dit avant"
j'ai quand même envie de faire avancer la discussion au-delà du premier degré de la QM...

Toucher au confort du joueur en jouant sur la fatigue, l'inconfort, la faim... n'est pas exactement la même chose. Dans ce cas on vas chercher à bousculer le joueur uniquement de façon individuel, c'est agir sur son corps pour influencer son état d'esprit. S'il était seul sur son île déserte on obtiendrais le même effet.
Alors que la nudité ne pose pas un soucis de la personne avec elle même mais vas impliquer son rapport avec le regard d'autrui et donc cela complique la discussion.
arnaud a écrit : Après, sur un jeu où c'est spécifiquement prévu, où les gens possèdent la maturité suffisante, où l'information est claire à la base, c'est possible mais est-ce que ça ne risque pas d'occulter tout le reste ?

Dans des exemples comme celui de pink attaché au lit ou frédou et son show7 alors ce n'est que de bonnes parenthèses marrantes. J'ose croire que le "reste" n'a pas été occulté par ça. C'est de bonnes ficelles pour pimenter un scénar et je ne vois pas pourquoi on se gênerait de les utiliser.
Dans le cas de Tournée il y a des joueurs qui deviennent de simples spectateurs. Je m'entête à dire qu'on n'est plus dans le cadre d'un GN et la question relève plutôt de la place des "pauses spectacles" en GN. D'autant plus que là, j'ai cru comprendre qu'il y avait un mélange sur scène d’intermittente du spectacle (professionnelle du burlesque) et des quidam qui n'avait rien demandé (+la présence des caméras). Cette confusion occulte tout le reste et la particularité du burlesque n'en ait plus qu'une anecdote.

quand à la QM faut-il être impudique pour participer à la leçon de séduction ? non ce serait un triste mal-entendu. Séduire tout en gardant sa pudeur et/ou en protégeant la pudeur de l'autre laisse une immense diversité donc certainement pas se sentir bloqué. bref ce jeu s'adresse à bien plus de joueurs que ceux inscrits ;)
Répondre