Tournée, le GN d'Arte

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
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Pascal
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Tournée, le GN d'Arte

Message par Pascal »

Ca vous dit un petit retour ?

Il y a quelques semaines, la chaîne Arte annonçait le lancement d'un LARP (autrement dit un jeu de rôle grandeur nature) sur la base du film Tournée de Mathieu Amalric. L'idée était d'improviser une suite possible du film, avec les mêmes personnages.

http://www.electro-gn.com/article-previ ... 60706.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout d'abord je dois saluer l'initiative d'Arte et de Michel Reilhac. Décider de se tourner vers le GN, pour un professionnel de la télé, est quelque chose qui dénote d'une volonté d'explorer et d'un certain courage, même pour un spécialiste du transmédia. Toute l'équipe était d'ailleurs au taquet, à commencer par Karim-Armand de Visme, qui sera notre principal interlocuteur pendant toute la durée de l'expérience.

Nos organisateurs ont décidé d'avoir une approche intuitive d'un sujet dont ils ne mesuraient pas au départ l'ampleur et la complexité. Ils ont fait des choix, certains justifiés, d'autres résolument à coté de la plaque. Une analyse poussée de cette mécanique et des intentions sera évoquée prochainement sur Electro-GN dans une interview de Michel Reilhac.

L'approche était sensiblement différente de ce à quoi nous sommes habitués. Il fallait commencer par visionner le film, puis remplir un questionnaire dans lequel on nous demandait quels personnages nous étions prêts à interpréter et pourquoi. Pas si bête en somme... mais...

Les rôles proposés étaient très inégaux.  Il s'agissait d'une vision élargie des protagonistes du film. Ca pouvait être soit un des personnages centraux (Joachim Zand et les membres de sa troupe de spectacle burlesque), soit un des personnages secondaires, dont certains ne faisaient qu'une apparition de quelques secondes. Il y en avait même qui n'apparaissaient pas du tout dans le film mais étaient seulement évoqués (le mari de la caissière, le petit copain de la fille de la station service).

A ce stade nous étions déjà un peu surpris mais pas encore inquiet...

Quelques jours avant le jeu nous recevions une fiche de personnage, plutôt modeste, décrivant en quelques traits des suggestions de jeu et des secrets connus. Là nous avons vite réalisé que ce GN allait être comparable à l'idée qu'on peut se faire d'un enfant essayant de préparer un repas pour 26 personnes dans une cuisine de restaurant étoilé.

Les suggestions de jeu manquaient cruellement de cohérence et trahissaient dangereusement l'esprit du film. La moitié des personnages n'avaient simplement pas de nom, ce qui les rendaient un peu difficile à utiliser, à moins de considérer que répondre à l'élégant sobriquet de "fille de la station service" est une solution convenable. Les absurdités allaient du simple passé de maquereau à des choses aussi savoureuses que l'espionnage, les flingues dissimulés dans les sous-vêtements, les jumeaux maléfiques, etc. Pour vous faire une idée, imaginez qu'on vous propose de faire la suite de Manon des Sources mais avec des extra-terrestres et les gendarmes de Saint Tropez.

Évidemment, la bande de GNistes que nous étions s'est vite concertée pour décider quoi faire. Après quelques discussions nous avons convenu de faire parvenir aux organisateurs des listes de questions sur nos personnages, qui mettraient en évidence les inconsistances. Une intervention trop timide qui n'a bien sûr pas fonctionné.

Les organisateurs, bien que plein de bonne volonté et visiblement désireux d'améliorer leur jeu, étaient pris par le temps et submergés par l'ampleur du projet. De leur propre aveux, c'est à ce stade qu'ils ont découvert qu'organiser un GN représente une masse de travail considérable.

Les réponses et secondes moutures, si elles corrigeaient certaines fautes, n'en restaient pas moins inutilisables.  Nous découvrions toutefois nos prénoms et accessoirement les raisons de la présence de personnages improbables, tel que le réceptionniste d'un hôtel distant de 500 km, la caissière d'un lointain supermarché ou un commandant de bord et une hôtesse de l'air, seul rescapés d'un avion crashé dans le jardin (si si, je ne plaisante pas).

Ajoutons à cela quelques demandes croquignoles, tels que "préparez un spectacle/striptease", valable pour la totalité des personnages, y compris le vieux producteur hors d'âge, ou le splendide "vous n'avez pas retrouvé votre uniforme d'hôtesse de l'air, vous êtes nue". Tout à fait délicieux quand on considère que le jeu était destiné à être filmé et diffusé sur le site d'Arte.

A ce stade nous commencions à sérieusement déprimer. Toutefois l'enthousiasme de l'organisateur et sa volonté manifeste de bien faire maintenaient notre motivation à un niveau suffisant. 

Donc, armés de courage et de détermination, nous avons décidé de persévérer et de faire de ce GN une réussite. Nous avons imaginé divers plans diaboliques pour faire comprendre, une fois sur place, aux organisateurs que leur jeu fonçait droit dans le mur et qu'il nécessitait de sérieux ajustements.

Ce qui nous conduit au début du jeu...
Ben croyez-le ou non mais à partir de là ça se passe plutôt bien. 

L'accueil est chaleureux. Nous sommes une dizaine de GNistes sur un total de 26 joueurs. Nous nous installons tous en cercle pour un briefing de la part de Michel Reilhac et découvrons ainsi un type calme, à l'écoute et ouvert. Ca inspire confiance. Après quelques minutes de discussion et un vote unanime, nous obtenons l'autorisation officielle de ne tenir aucun compte des éléments parodiques pour nous concentrer sur l'esprit du film. Ouf ! Nous avons affaire à des gens intelligents.

Étape suivante : un exercice de présentation des protagonistes. On nous place en deux cercles concentriques et nous commençons à tourner. Devant chaque personne nous nous présentons et nous livrons à un petit exercice de mime. Si vous avez suivi, vous réalisez qu'à l'issue on n'a fait connaissance qu'avec la moitié des personnages. Ok, tant pis.

C'est l'heure du film. Tout le monde s'assoit, on regarde. Le film est vraiment bien, c'est une très bonne mise en ambiance, rien à redire.

Le film terminé, le jeu commence. Pour nous GNistes, c'est l'épreuve de vérité. Allons-nous réussir, à la seule force de notre conviction et de nos capacités d'improvisation, à faire un GN avec une matière aussi légère ? En tout cas on s'en donne les moyens : adroit bottage en touche des derniers reliquats de situations absurdes et d'incohérences, improvisation d'événements passés apportant de la richesse au récit, réactivité et souplesse face aux  situations inattendues. On se fatigue un peu mais ça tient la route. On s'efforce de donner du jeu à tout le monde et on déroule trois heures de GN d'une qualité très acceptable et qui entraine la quinzaine de non-GNistes dans notre monde.

Parlons-en d'ailleurs des non-GNistes. Pour tout dire, j'ai été très agréablement surpris par leur capacité à s'impliquer. Un petit coup de pouce au départ et ils sont tous entrés dans le jeu avec une grande sincérité. Je crois que ça mérite d'être signalé et félicité. J'ajoute que cela démontre de façon assez claire qu'il y a de vraies possibilités d'ouverture du GN vers le grand public.

Vient le spectacle et là c'est la claque ! La demi douzaine de filles qui se produisent, professionnelles du burlesque ou amateurs, sont top. On est tous bluffés. Elles sont belles, elles sont passionnées, elles sont drôles et elles aiment ça. C'est juste du bonheur.

Retour au GN. Nous constatons vite que le jeu s'essouffle. On est en roue libre, ça ne va plus tarder à sombrer. La encore, nous devons saluer le sens de l'à propos de l'organisateur et la confiance qu'il nous témoigne : il accepte de se ranger à notre avis. Nous bricolons un final happy end très télégénique et impliquant le plus de monde possible, générique de fin, c'est bouclé.

Une sacrée leçon de GN.

Une bonne heure de débriefing plus tard, nous constatons encore que notre organisateur a beaucoup appris de ses erreurs, a su s'adapter et surtout est très motivé pour reproduire l'opération. C'est plutôt une bonne nouvelle. Si le monde de la télé se met a s'intéresser sincèrement au GN, et particulièrement avec des gens capable d'ouverture d'esprit et d'auto-critique, ça ouvre de sacrées perspectives...

Bref, cette expérience a été angoissante et un peu fatigante mais j'en garde un très bon souvenir et un paquet de rencontres vraiment formidables.

Au passage, je vous transmet un premier retour d'une des non-GNistes :
http://geckobleu007.com/2012/11/01/ma-nuit-burlesque/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pascal.
Modifié en dernier par Pascal le jeu. 1 nov. 2012 13:01, modifié 1 fois.
Mister May !

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Thomas B.
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par Thomas B. »

Excellent, merci pour le retour!
Pink
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par Pink »

Merci beaucoup pour le feedback !
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fenriss
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par fenriss »

félicitations pour votre investissement et pour ton retour, c'est vraiment intéressant.
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lucieXperience
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par lucieXperience »

Merci Pascal !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
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Emilie
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par Emilie »

J'ai des questions.

A te lire, il y avait un solide noyau de GNistes expérimentés, qui se sont concertés avant le jeu et pendant le jeu.
Avez-vous, par la force des choses, eu une sorte de rôle de consultants?
Comment cela a-t-il été pris par les organisateurs?

Parce que ça donne l'impression que c'était un vaste n'importe quoi voué à l'échec, mais avec du coeur et de la bonne volonté, et que vous êtes intervenus sur des points clés pour éviter le pire.
Quel aurait été le pire? Comment penses-tu que ça se serait passé sans vos interventions?

L'organisateur a-t-il pris conscience des faiblesses de son jeu? Quels étaient les points forts?
Compte-t-il réitérer l'expérience?

A-t-il désormais conscience que le GN c'est du boulot, et surtout, OUI ça se fait en France, ça se fait bien, y'a qu'à, qu'il vienne à notre rencontre [au lieu de dire que c'est une exclusivité des scandinaves] ?
Est-il curieux de ce qu'on fait?
vincent
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par vincent »

Je passe par là, je grille Pascal. :mrgreen:
Avez-vous, par la force des choses, eu une sorte de rôle de consultants?
Comment cela a-t-il été pris par les organisateurs?
Oui on peut dire ça, et l'organisateur principal avait tout à fait conscience de faire une expérience qu'il ne maîtrisait pas complètement et qui était un essai pour lui, il était plutôt à l'écoute.
Quel aurait été le pire? Comment penses-tu que ça se serait passé sans vos interventions?
Je pense qu'il y aurait eu davantage de jeu partant dans des propositions un peu loufoques qui se seraient beaucoup éloignées de l'esprit du film. Je pense aussi qu'il aurait laissé le jeu en roue libre jusqu'à l'heure prévue pour la fin et qu'il y aurait eu davantage de temps mort.
L'organisateur a-t-il pris conscience des faiblesses de son jeu? Quels étaient les points forts?
Compte-t-il réitérer l'expérience?
Avant le jeu je ne pense pas (mais c'est normal, il faut souvent être confronté au problème pour voir ce qui ne va pas). Après le jeu il y a eu un long débrief et ensuite, oui, je pense qu'il a bien compris ce qui n'allait pas. Il y a des mécanismes qui peuvent bien fonctionner dans son jeu, s'il retire ceux qui ne fonctionnent pas et qu'il se contente de propositions dans l'esprit du film, ça peut le faire. Et oui il nous a dit qu'il comptait réitérer l'expérience.
A-t-il désormais conscience que le GN c'est du boulot, et surtout, OUI ça se fait en France, ça se fait bien, y'a qu'à, qu'il vienne à notre rencontre [au lieu de dire que c'est une exclusivité des scandinaves] ?
Est-il curieux de ce qu'on fait?
Oui tout à fait, et c'était déjà le cas avant le jeu d'ailleurs, dès qu'il y a eu les premiers retours de GNistes sur le site d'arte.
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Pascal
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par Pascal »

Argh ! Chacal... :)
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stephane
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par stephane »

Très bonne nouvelle et excellent retour.

Au passage, je me sens un peu responsable de l'opinion erronée de Michel Reilhac sur le GN français. Vous le savez peut-être mais je suis tombé amoureux du GN nordique et j'ai rencontré Michel sur son premier GN en juin de cette année. C'était en Suède. Je déplorais de ne pas trouver d'équivalent en France au GN que nous venions de jouer et je n'ai peut-être pas fait preuve d'un ardent patriotisme pour nos productions nationales... Je lui ai plus tard envoyé un lien vers electroGN et je lui ai brièvement parlé de Rouge Garance mais sans doute ça n'a-t-il pas suffi.

Je reconnais bien par contre les qualités humaines de Michel Reilhac dans le retour que tu fais. C'est un type vraiment bien pour ce que j'avais pu en juger.
Modifié en dernier par stephane le ven. 2 nov. 2012 22:11, modifié 1 fois.
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Emilie
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Re: Tournée, le GN d'Arte

Message par Emilie »

Bin Stéphane, tu vas me faire le plaisir de t'inscrire sur nos jeux, et sans tarder.
Non mais. ;)
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