QM48 : Larper un film

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM48 : Larper un film

Message par vincent »

A mon avis en parlant des qualités et des défauts de ce projet en particulier, on perd un peu de vue la question initiale qui me semble plus intéressante si on la considère d'un point de vue plus général.

Je dirais que le milieu d'origine des organisateurs, ou le fait qu'il y ait captation vidéo pendant le jeu pour diffusion future, même s'il s'agit d'éléments centraux sur ce projet, deviendraient annexes si un organisateur classique de GN se réappropriait le concept de "Larper un film".

Cela dit la réponse de Bross apporte déjà un élément de réponse, qui serait de dire que jouer la suite d'un film ne suffit pas à définir le projet de jeu, et qu'il faut l'accompagner d'un message et d'un point de vue plus explicite. Cela me semble effectivement être un bon point de départ pour un projet de ce genre.

Je me pose toujours de vraies questions sur la façon d'interpréter les personnages d'un film que l'on connaît. Faut-il essayer de coller au mieux à la façon de jouer de l'acteur, au risque de tomber dans une mauvaise imitation, ou prendre un contrepied total, au risque de dérouter les autres joueurs qui ne reconnaîtront plus le personnage ?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM48 : Larper un film

Message par Baptiste »

une précision sur les intentions énoncées pour la vidéo :

Le jeu donnera lieu à une captation vidéo. Chaque joueur doit donc accepter d’être filmé par un cadreur qui sera lui même à l’intérieur du jeu. Les images seront inclues dans le montage qui tiendra lieu de compte rendu du Larp sur arte.tv. Ces images ne donneront pas lieu à une diffusion télévisuelle, seule une mise en ligne sur le site web d’ARTE sera effectuée. Le dispositif est bien celui d’un jeu, et non pas d’un programme semblable à ceux de téléréalité. Les images ne seront que le compte rendu du Larp et non pas un programme en soi.

et pour répondre à vincent :

je pense que le plus intéressant sera généralement de pousser les gens à s'approprier le personnage quitte à le revoir un peu à sa sauce. Mais le travail d'imitation n'est pas pour autant nul à chier.

j'espère vraiment que les orgas ont fait le boulot et qu'il y aura un max de préparation avant le jeu.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM48 : Larper un film

Message par fenriss »

bon, je profite d'avoir 2 sec pour apporter une nouvelle problématique. Le problème lorsqu'on larpe la suite d'un film, c'est qu'un film est en général une oeuvre "fermé". Je veux dire que les problématiques posé au début sont terminé à la fin. Du coup, cela veut dire que les joueurs débute le jeu sans problématique (sauf si les orgas ont créé de nouvelles problématiques à partir de la situation finale du film)
Alors oui, il y a des films avec des fin ouvertes, oui il y a des suites, mais justement les suites sont souvent moins intéressante que les originaux (sauf terminator 2, le parrain 2 et Gremlins 2 ;p)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM48 : Larper un film

Message par Baptiste »

très pertinent.

pour le film tournée c'est assez ouvert.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM48 : Larper un film

Message par kilourh »

Dans la continuité de Fenriss :

Ce qui pourrait être intéressant serait de larper une trilogie, en prenant la suite du premier film (à condition que l'histoire fut écrite dès le départ comme une trilogie, comme le seigneur des anneaux par exemple). On pourrait alors envisager de proposer des alternatives à celles que propose les films 2 et 3.

Après, on retombe dans les problèmatique de comparaison. Si la trilogie a été vu par les futurs joueurs, alors ils auront (j'imagine), tendance à s'écarter du film 2, pour faire leur propre histoire. Il serait donc intéressant de le faire avant de connaitre la suite du film, voir si les joueurs arrivent à une suite proche que celle proposé par le film.

Je dis ça car dans une trilogie, les problématiques exposées au début ne seront pas closes.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM48 : Larper un film

Message par fenriss »

Bon allez, autres problématiques (par contre, je me base sur le GN classique, n'ayant qu'une expérience limité du Jeepform ou du LARP)
Dans un film il y a très clairement personnages principaux(et donc développé) et personnage secondaires(et donc à peine esquissé) du coup sauf si les organisateurs font un gros boulot sur les personnages secondaires(qui représenteront la majorité des personnage) il y a un jeu à 2 vitesses assez nuisible.
Si on revient sur tourné, à part le personnage principal et une des danseuses, les personnages ne sont pas très développé.


Sinon pour rebondir sur ce que disais Bross par rapport au joueur potentiel de l'expérience d'arte. Je comprend ses inquiétudes dans le sens ou la télévision attire plutôt des gens en mal de reconnaissance ou de célébrité facile qu'autre chose(j'en veux pour preuve les émissions de téléréalité). Après, on peut espérer que comme c'est Arte, le public est un peu différent, surtout que la chaîne dit ne pas diffuser les images de l'expérience à la télé(ce qui aurait motivé un public moins intéressé par l'expérience que par la célébrité qu'ils auraient pu en tirer)
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: QM48 : Larper un film

Message par stephane »

Tournée se prête assez bien á une suite. Le personnage principal du film n´en est pas le héros évident. Le film aurait pu tout autant le traiter á égalité des autres personnages de la troupe ou même choisir un autre protagoniste principal. La seule interrogation est pour les personnages qu´Arte appellent mineurs, parce qu´ils ne sont pas vraiment destinés á revenir dans le récit. En tout cas pas dans une écriture classique de GN linéaire. Peut-être aura-t-on droit á des scénes jouées en paralléle, des flashback ou flash forward, des scènes dans les rêves des personnages, etc ? Ou dans le pire des cas, une raison improbable et loupée pour les réunir tous... C´est une contrainte intéressante que les orgas se sont données en tout cas !

Plus généralement, je trouve que l´idée de "larper" un film dans le sens de reprendre les personnages du film (parce que sinon adapter des univers de film en GN, ca n´a rien de nouveau) est intéressante. C´est une autre facon de communiquer des éléments aux joueurs (et rien n´interdit de compléter par de l´écrit).

Perso, si je peux me dégager, je tenterai l´expérience de Tournée. Et vous ?
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM48 : Larper un film

Message par Bross »

Même si je pouvais écarter tout un tas de bonnes raisons pratiques, comme un emploi du temps de connard et une clause de droit à l'image dans mon contrat de travail, j'aurais eu des réticences sur ce projet en l'état. C'est attractif parce qu'intrigant, mais trop flou pour être excitant - au sens où un GN peut m'exciter. J'aurais sans doute passé mon tour. Mais la question ne se pose de toutes façons pas, à cause des bonnes raisons ci-dessus.

Edit : et sinon, le point soulevé par Fenriss me paraît également crucial, et très convergent avec le point soulevé par Vincent, soit la difficulté de rendre efficientes les contraintes inhérentes au projet.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM48 : Larper un film

Message par vincent »

Stephane il va falloir faire vite pour te décider, les inscriptions c'est jusqu'à dimanche. :)

Moi, ma curiosité l'emporte sur ma santé (nuit blanche en semaine, gasp), je m'inscris.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM48 : Larper un film

Message par Thanos »

vincent a écrit :Moi, ma curiosité l'emporte sur ma santé (nuit blanche en semaine, gasp), je m'inscris.
Ca m'aurait étonné que tu ne t'inscrives pas ;)

Je trouve ça intéressant comme concept perso. Reste à voir dans quelle condition c'est fait, mais c'est le cas de tous les GN au final.
Répondre