QM44 : Le GNiste et l'humour

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Baptiste »

Pascal a écrit :
lucieXperience a écrit :Est-ce que par défaut, on ne pourrait pas plutôt se dire que les gens sont globalement bienveillants et pas des connards destructeurs ?
Mais les gens SONT des connards destructeurs !



Spoiler : :
C'est de l'humour mais est-ce que ça vous a tout de suite paru évident ?

Sans déconner ? :shock:
Je ne parle même pas de ceux qui font du GN sur invitation, parce que là bon ils n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Mais les autres ...
Vous avez souvent des connards destructeurs sur vos jeux ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Fredou »

Sacrément orientée la question. :)

Pour le message qui te fait dire ça, il faut préciser que l'ironie est toujours délicate à manier, notamment publiquement, parce qu'elle présuppose que le lecteur a une connaissance suffisante du contexte (de l'auteur, de sa pensée, du support, etc.) pour se rendre compte que ce qui est affirmé est le contraire de l'idée défendue. Sans cela, la confusion fait forcément bondir. Et dans le cas présent plusieurs éléments renforcent cette ambiguïté :
- le site a déjà soutenu à mi-mots ce style d'attitude.
- Aucun commentaire du site sur l'article
- Une apparence de justification prétextant une approche constructive.

Une mauvaise blague de ce genre, qui se donne des airs de justifications, sans condamnation explicite, est susceptible d'encourager réellement des comportements irrespectueux qui existent bel et bien. J'ai vu de telles bêtises à l’œuvre, des jeux qui évidemment n'ont pas le même public que les vôtres en souffrent, alors tout ce qui pourrait être bien ou mal interprété comme un encouragement me fera toujours grincer des dents.

Une grande audience implique une grande responsabilité.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par lucieXperience »

À titre personnel, cet article je l'ai trouvé vaguement marrant sans plus.

Pour ce qui est des comportements merdiques de joueurs j'en ai déjà vu (et oui, même chez nous, on n'est vraiment à l'abri de rien !), mais je pense que dans 90% des cas ce sont juste des blaireaux à blacklister et pas des gens malveillants. Ensuite je pense sincèrement que les abrutis n'ont pas besoin de ce genre d'article pour avoir des idées à la con.

Je ne suis pas sociable et je n'aime pas vraiment les gens, néanmoins, l'attitude qui consiste à voir le mal partout me fait frissonner, parce qu'elle me rappelle beaucoup certains des discours actuels et notamment sur le fait que tous les chômeurs profitent du système pendant que les honnêtes travailleurs se font enfler.
Par défaut je pense qu'il est préférable de penser que les gens sont bienveillants. ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de connards malveillants, mais se mettre à flipper et à se dire qu'ils sont peut-être partout c'est plutôt ça qui est dangereux.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Baptiste »

si la phrase sur les chômeurs ne vise pas fredou je ne m'y connais pas. :D

mais je suis d'accord, j'ai vu plus de blaireaux que de méchants dans ma vie.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Pascal »

Vous me faites un peu peur, j'ai l'impression que vous n'avez pas lu le spoiler sur mon message.

Bref, moi il m'a bien fait marrer cet article.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par lucieXperience »

Pascal a écrit :Vous me faites un peu peur, j'ai l'impression que vous n'avez pas lu le spoiler sur mon message.
Je ne l'avais pas vu. Ma première réaction a été de me marrer, ensuite je me suis dis : "on ne sait jamais." ^^
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :l'attitude qui consiste à voir le mal partout me fait frissonner, parce qu'elle me rappelle beaucoup certains des discours actuels et notamment sur le fait que tous les chômeurs profitent du système pendant que les honnêtes travailleurs se font enfler.
Mais est-ce que voir le mal dans ce discours ce n'est pas aussi voir le mal partout? Comme si les gens qui disaient ça faisaient partie d'un complot visant à diviser la population

On peut toujours tout interpréter surtout lorsque c'est sortie de son contexte.
Dans le cas présent, comme je l'ai dit dans mon commentaire ( je me répète mais c'est pas grave j'aime m'entendre parler :twisted: ) rien ne met cet article à part des autres, de fait pourquoi faudrait-il le prendre moins au sérieux que ceux sur l'immersion?)

Même si vous faites souvent de l'humour votre blog s'inscrit tout de même dans un registre sérieux "d'amélioration du GN" du coup n'est-ce pas dangereux dans ce cadre de publier un article parodique pas clair (un "non comprenant" pourrait tout à fait le prendre au premier degré surtout que vous avez plus d'une fois défendu le freeplay et qu'il s'agit justement de ça).

Le fait de ne pas annoncer la blague à un autre effet pervers, il donne l'impression que vous vous rattrapez aux branches en disant que en fait c'est de l'humour.

Enfin, pour répondre à la toute première question, je pense que si les orga (car je pense que ça ne concerne pas les joueurs, ce sont des orgas qui ont réagit) n'ont pas d'humour, c'est simplement parce qu'organiser un GN est un loisir ingrat et qu'on n'a forcément plus de mal à rire de l'idée de voir tout ce travail s'abordé pour une blague potache.
C'est du domaine de l'ego, certe, mais ça me semble légitime.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Beus »

Moi je trouve que c'est un forum de qualité avec des intervenants à la hauteur parce que personne n'a encore cité une célèbre phrase de Pierre Desproges qui est au point Godwin ce que les nazis sont à l'humour.

Quant aux articles d'Electro-GN, je ne les lis pas.
Seulement les commentaires.
Mister June !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit : Même si vous faites souvent de l'humour votre blog s'inscrit tout de même dans un registre sérieux "d'amélioration du GN" du coup n'est-ce pas dangereux dans ce cadre de publier un article parodique pas clair (un "non comprenant" pourrait tout à fait le prendre au premier degré surtout que vous avez plus d'une fois défendu le freeplay et qu'il s'agit justement de ça).

Le fait de ne pas annoncer la blague à un autre effet pervers, il donne l'impression que vous vous rattrapez aux branches en disant que en fait c'est de l'humour.
Attention, l'humour n'exclue pas le sérieux ! Oui l'article est humoristique, en revanche, comme le dit Baptiste, il y a peut-être quelque chose à en tirer pour essayer de réfléchir à ce qu'il veut dire.

Mais la question portait sur l'humour, en laissant volontairement de côté le débat légitime sur le contenu.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par fenriss »

je suis un fervent défenseur de l'humour utile.
Je suis accro au "petit journal" parce qu'ils arrivent à traiter des sujets sans être chiant ou prétentieux. Pour autant l'émission est clairement affiché comme humoristique.
De même le canard enchaîné est un journal "satirique".
Mais tu ne peut pas mettre un reportage du petit journal dans le JT de France 2 ou du canard enchaîné dans libération et t'étonner que les gens réagissent vivement.
En fait c'est carrément une erreur de "décision éditorial"
Répondre