QM44 : Le GNiste et l'humour

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Thanos »

Sans forcément aller jusqu'à dire (ou penser) que tous les gens sont mauvais et pensent à mal, il faut aussi imaginer le gars qui ne connait pas grand-chose au GN, essaye de s'y mettre, tombe sur le blog qui aborde des sujets sérieux concernant le GN (et qui le fait de manière consciencieuse) et trouve au milieu de tous ces articles sérieux sur celui-là. Il y a un risque qu'il le prenne au premier degré et, sans penser à mal, se dise "ah, on a le droit de faire ça en GN ?". Et qu'il le fasse. Toujours sans penser à mal. Résultat le gars va avoir pourrir un GN, le jeu de plusieurs personnes, et celui des orgas et va se retrouver blacklister. Sans avoir pensé à mal au départ.

A mon avis, c'est plus ça qui fait grincer des dents les gens qui ont réagi à l'article, parce qu'imaginer se retrouver avec un cas comme ça sur un GN qu'on a mit plusieurs mois/années à écrire, ça fait un peu chier.

Après, j'ai pris l'article au second degrés et ça m'a fait marrer. Mais le jour où un type débarque sur un GN que j'organise (voir où je suis juste joueur) en faisant un truc comme ça en disant tout fier "j'ai fais comme ils ont dit sur ElectroGN, c'était fun non ?", ça me fera moins rire.
Oui l'article est humoristique, en revanche, comme le dit Baptiste, il y a peut-être quelque chose à en tirer pour essayer de réfléchir à ce qu'il veut dire.
Le problème, c'est que s'il est lu au premier degré par quelqu'un qui n'y connait pas grand-chose, ça n'est plus de l'humour qui essaye de faire réfléchir, mais quelque chose que finalement, on a le droit de faire en GN.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit :je suis un fervent défenseur de l'humour utile.
Je suis accro au "petit journal" parce qu'ils arrivent à traiter des sujets sans être chiant ou prétentieux. Pour autant l'émission est clairement affiché comme humoristique.
De même le canard enchaîné est un journal "satirique".
Mais tu ne peut pas mettre un reportage du petit journal dans le JT de France 2 ou du canard enchaîné dans libération et t'étonner que les gens réagissent vivement.
En fait c'est carrément une erreur de "décision éditorial"
ça m'intéresse ce que tu dis, je pense qu'il y a débat.
J'aime bien le Petit Journal, mais j'aimais beaucoup mieux quand on était à la limite du sérieux et de la blague. Aujourd'hui l'émission a plein de petites sections qui sont clairement plus là pour faire rire que pour informer (et c'est pas toujours réussi d'ailleurs) et personnellement ce changement d'angle me déçoit un peu. J'aimais bien la subtilité et l'ambiguïté qu'il pouvait y avoir avant.
Moi j'aime bien les blagues et encore plus quand elles sont inhabituelles (genre le docu Homo-Orcus passé à la télé pour un 1er avril - docu en mode sérieux et mon grand-père, entre autre, s'était complètement fait prendre au piège).

Je trouve qu'il faut cultiver l'esprit critique des gens et pour se faire il ne faut pas leur prémâcher le travail. C'est en proposant de l'ambiguïté qu'on va aiguiser leurs esprits et les inciter à réfléchir sur ce qu'ils lisent ou entendent (là je parle de manière générale et pas particulièrement d'electro-GN).

Je trouve que c'est intéressant de proposer plusieurs niveaux de lecture. Quand j'ai lu cet article, j'ai un peu souri, je l'ai trouvé moyen, et puis mon esprit a continué à tourner tout seul. J'ai un peu réfléchi et je suis allée au-delà de la première impression. S'il y avait eu une balise "ATTENTION HUMOUR" je pense que je n'y aurais pas vraiment réfléchi.

Quant à la responsabilité d'electro-GN face aux oies blanches qui vont tout lire au 1er degré, je suis assez partagée. Peut-être, en effet, que la section dans laquelle est rangée l'article n'est pas appropriée comme cela a été suggéré. Je dois dire, pour ma part, que je n'avais même pas regardé la section en question et je pense que dans la partie "humeur" il y aurait eu exactement les mêmes réactions. ça ne me semble pas tant être un problème de ligne éditoriale qu'un contenu qui choque tout simplement, quelle que soit la manière dont il est présenté.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Bross »

Mouais. (copyright)

Sur l'humour, je crois que c'est en effet très humain, on réagit toujours trop vivement sur les sujets qui tiennent à coeur, ça ne va pas chercher plus loin. Et de souligner en effet le caractère passionné de la pratique du GN chez nombre de ses pratiquants.

Par contre, je réagis un peu plus sérieusement sur le point précis de la responsabilité vis à vis de l'audience, ça me chatouille un peu de lire Fredou. Je rejoins des avis exprimés ici, surtout celui de Lucie, concernant l'intelligence supposée des gens, en général (pas QUE ceux qui lisent electro-GN). A mon sens, toute publication devrait considérer par défaut que son lectorat n'est pas con comme une pelle. Que son lectorat a un esprit critique, est capable de passer outre la provoc' ou n'importe quel autre format qui choque à priori, pour essayer de percevoir l'intérêt de la publication derrière le scandale ou le nawak apparent.

Se censurer parce qu'on considère qu'il y a des cons comme des pelles qui peuvent vous lire et mal interpréter vos propos (ou plutôt, ne pas les interpréter pour les appliquer à la lettre), me paraît plus grave que voir effectivement des cons comme des pelles faire des conneries en citant vos écrits. Toutes proportions gardées, c'est comme reprocher les croisades et l'Inquisition à Jésus (ou le goulag à Marx) (j'ai cherché un parallèle impliquant des nazis, mais je maîtrise moins bien le sujet que Beus).

Considérer que le lectorat contient des cons comme des pelles et se censurer en conséquence c'est un peu comme ne pas publier des caricatures de Mahomet ou ne plus organiser des festivals métal-satan me baise-j'étête des poussins avec les dents, c'est céder face à la bêtise, oserais-je en appeler à Voltaire, céder face à l'Infâme. Que celui-ci s'incarne via des convictions de tout genre, religieuses, esthétiques, morales, alimentaires ou politiques, aucune importance, aucune distinction. ça reste la mort de l'intelligence par la corruption du media, du forum, de la chose publique, dans leurs acceptions respectives les plus nobles qui soient.

A mon sens, l'étiquetage préventif du moindre contenu (ici, "humour inside") relève de la même logique qu'un "Parental Advisory - explicit lyrics", ça a un sens, ça a une utilité si l'on considère que certains publics VULNÉRABLES (des enfants, dans cet exemple) peuvent être choqués par un contenu qu'ils ne sont pas en mesure de comprendre. Malgré tout ce qui a été dit, assez justement, sur la possible méconnaissance de la source et du contexte qui peuvent entraîner la mésinterprétation d'une publication donnée, je rejoins encore Lucie sur la confiance qu'il conviendrait d'accorder à priori à toute audience. Rien n'empêche personne, face à un contenu jugé dérangeant de prime abord, d'approfondir, de chercher, recouper, comparer, ou de simplement contacter l'auteur pour en avoir le coeur net, plutôt que de s'enfermer dans un jugement hâtif et précipité et/ou une réaction agressive.

Et de revenir sur la vulnérabilité : on n'aide pas son prochain à s'élever, à exercer son libre arbitre et son esprit critique, en considérant qu'il est vulnérable comme un gosse et/ou bête à manger du foin. Pas plus qu'on ne s'élève soi-même en se contentant de servir la soupe ou de niveler par le bas son propre travail.

Maintenant, il convient d'être réaliste : dans une audience donnée, et sans forcément parler d'authentiques neuneus, il y aura toujours des gens qui passent à côté du message. Est-ce grave ? Non plus. L'humilité devrait idéalement se situer des deux côtés du media : côté audience, en s'interrogeant au-delà de la forme, sur le sens du message. ET, AINSI QUE l'auteur, toujours rester ouvert au débat, à l'écoute, en gardant à l'idée qu'aucune expression* n'a la force de la loi, ni le devoir de convaincre, ni le privilège de la vérité.

*Pas même celle-ci :D - ce qui ouvre un champ presque infini à la rhétorique la plus oiseuse**

** Dieu*** merci, on a aussi le droit de s'en foutre et de passer son chemin !

*** Enfin, Dieu, P****!, F*CK, Borde* de *erde, Jéhovah, Té ! , Hãlmö, Fichtre, rayez la mention inutile, vous voyez l'esprit, quoi.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Pascal »

Bon ben alors déjà : putain c'est long ! Faut prendre un café et se poser confortablement avant de lire un message de Bross. ;)

Ensuite je suis d'accord (+1 quoi).

Enfin, je mettrais quand même un bémol (très light, genre quart de ton) : il ne faut pas non plus que cet argumentation justifie de sombrer dans l’extrême inverse. On a quand même une responsabilité quand on écrit, une influence. Si on pousse l'argument "intelligence du lectorat" dans son ultime expression, on arrive facilement à dire des horreurs mensongères, diffamatoires ou manipulatrices en toute irresponsabilité.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Thanos »

Moi je ne parlais pas forcément de quelqu'un de con, mais plus de quelqu'un qui n'y connaitrait rien au GN et qui voudrait se renseignement pour savoir comment ça se pratique.
Parce qu'autant les croisades ou le goulag (voire les nazis pour faire plaisir à Beus), y'a plein d'écrits (et autres) dessus pour se renseigner en profondeur sur le sujet et essayer de se faire un avis (plus ou moins) objectif dessus, autant le GN, sortie d'ElectroGN, y'a pas grand chose.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Fredou »

Sur la liberté d'expression, on est bien d'accord Bross. Libertaire convaincu, lecteur puisqu'on en parle de Charly, mais surtout de Chomsky, je mesure très bien ce que ça signifie. Très loin de moi l'idée d'appeler à ne pas publier des choses intelligentes ou drôles sous prétexte que des cons pourraient mal le prendre.
Mais ici, ce n'est ni vraiment intelligent, ni vraiment drôle, et surtout et c'est le sens de toute mon intervention, je tiens qu'il manque un contexte pour marquer l'ironie du propos (pour la rendre accessible à tous, expérimentés comme débutants) et que la façon dont l'article est publié ici, hors de son contexte d'origine, brouille les pistes. D'autant plus qu'electro à travers les articles de Vincent et Baptiste a précédemment défendu la possibilité d'une démarche unilatérale du joueur assez proche. La responsabilité à laquelle j'appelle est avant tout un devoir de clarté.
Alors provoc, bien-sûr, mais ça n'agace pas vraiment les joueurs qui pratiqueraient ce genre de chose, tout au plus dans la confusion ils se trouvent une légitimité (et dans le thread, il y a finalement quelqu'un qui finit par dire... qu'au fond... si le jeu est vraiment mauvais...), mais il titille plutôt les orgas inquiets de subir (ou re-subir) ce style de débordements. Et je ne trouve pas ça bien malin.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Joaquim »

Justement : il me semble que dans ce débat (comme dans celui de Charlie), Electro-GN revendique son droit à, parfois, ne pas être bien malin.
La question de savoir si c'est intelligent ou drôle n'est pas en rapport avec le débat, à mon sens.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Fredou »

Alors il ne faut pas s'étonner de récolter des commentaires. ;)
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM44 : Le GNiste et l'humour

Message par Joaquim »

Ah mais personne ne s'en étonne !
Lucie à peu près a écrit :Je ne m'étonne pas du tout des réactions, elles étaient très prévisibles
De la même façon, Charb devait bien s'attendre à se prendre une fatwa sur le nez (et à vendre plein de journaux)
Répondre