QM43 : les docs de jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
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Beus
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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Beus » lun. 17 sept. 2012 09:40

Si on m'avait donné un euro à chaque personne (dont certains des amis proches) qui m'a dit "j'écrirais bien un GN truc ou un GN chose" et qui n'ont pas franchi le pas, je pourrais m'offrir un voyage. On rêve du produit fini mais on ne veut pas l'effort et la sueur qui va avec. C'est humain.
Oui écrire un GN c'est long, c'est "dur" et frustrant. Je suis en plein dedans en ce moment. Et j'ai même pas la certitude que ce que je vais écrire va plaire.
Mais je ne me pose aucune limite de temps, cela sera fini quand ça sera fini.

Que des auteurs ne veuillent pas suivre cette voie là, je peux le comprendre. Et qu'on ait besoin de délais, de jalons pour avancer, aussi.
Cependant cela se transforme souvent par "travailler dans l'urgence la plus totale" car la deadline approche. Et a dans bien des cas et de ce que j'ai pu observer, ce n'est pas un grand gage de qualité.
Mister June !

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fenriss
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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par fenriss » lun. 17 sept. 2012 10:45

Beus a écrit : Et a dans bien des cas et de ce que j'ai pu observer, ce n'est pas un grand gage de qualité.
Là, je ne dis pas le contraire, travailler dans l'urgence est une erreur souvent synonyme de perso bâclé à la dernière minute. Pour moi, l'idéal est de ne pas fixer de date tant que le jeu n'est pas écrit à 90% minimum, mais si certain n'en sont pas capable, il vaut sûrement mieux qu'il fasse un GN imparfait que pas de GN du tout.

Pink
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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Pink » lun. 17 sept. 2012 10:50

Pour ma part, j'admire les gens qui sont capables de développer seul, sans deadlines et pressions autres que celles imposées par leur propre volonté, des créations scénaristiques. Je n'ai jamais autant produit de choses, qu’après avoir pris des engagements envers des tiers. Et il me semble, que c'est le cas pour une majeure partie des organisateurs de GN.

Je tire ma motivation de l'action. Hors, elle s'effrite irrémédiablement, si cette action est prévue dans une période indéfinie, avec des joueurs potentiels et une équipe pas encore identifié. Passe encore, pour un/une forcené(e), passionné(e) d'écriture (avant même d'être passionné(e) de jeu), d'arriver l'exploit d'écrire seul non un livre, comme le ferait un romancier, mais souvent l'équivalent de 2 ou 3 romans.

Aussi j'accueille la remarque d'efficacité/efficience avec un certain réalisme. Oui, il vaut mieux pour tout le monde que les "aides de jeu" (j'exclue le personnage) soient crées le plus efficacement possible. Car ce n'est pas forcément le cœur du jeu qui s'y trouve.

Cependant si des organisateurs prennent leurs pieds à développer ce genre d'aides, car celles-ci participent à entretenir leur processus de création... Rien à redire. En tant que joueur je les lirais exhaustivement et identifierais les idées clefs que je dois retenir en fonction de mon personnage.

Je comprends par contre qu'il soit "souhaitable" que la feuille de personnage soit efficace dans sa réalisation pour que l'on puisse espérer du joueur des réactions adéquates avec son environnement. Mais force est de rejoindre Arnaud sur ce point, il s'agit là d'une exigence de qualité qui renverraient bien des organisateurs à d'autres occupations. Si ces derniers, pour avancer, ont aussi besoin de produire de l'inutile (en jeu), et autres détails, aucun soucis. Tant que le reste est là.

Alors si le prix de l'émergence de GNs passe par le fait d'avoir des aides de jeu fournis, qui font plaisir aux orgas, super! Si c'est un fardeau ou une fausse obligation pour eux, qu'ils bannissent les livrets de monde à tiroirs, qu'ils copie-collent des règles de jeu qui leur plaisent et qu'ils se concentrent sur ce qu'ils aiment dans le GN. Car c'est probablement là qu'ils sont les meilleurs.

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Beus
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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Beus » lun. 17 sept. 2012 11:43

Pink a écrit : qu’après avoir pris des engagements envers des tiers.
Tu peux considérer que dans mon cas particulier, qu'il y a bien un engagement de pris mais par rapport à soi même.
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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Baptiste » lun. 17 sept. 2012 16:46

mouais. je suis quand même en phase avec lucie.

ce n'est pas une fatalité.

la motivation peut se consolider dans le temps. C'est possible (je n'ai pas dit évident)

la surcharge de travail peut s'éliminer avec des méthodes (méthodes d'écritures et d'organisation qu'on peut trouver dans des tonnes de livres)

Il est rarement nécessaire de bloquer un site plus de 8 mois à l'avance. Il est TOUJOURS possible de le bloquer après avoir écrit le jeu.

ils PEUVENT le faire. Ils ne VEULENT pas. C'est leur choix.
idem pour les orgas qui m'explique que sur leur jeu ils n'ont pas une minute à eux et que c'est la fatalité.

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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Fredou » lun. 17 sept. 2012 17:37

Il est rarement nécessaire de bloquer un site plus de 8 mois à l'avance. Il est TOUJOURS possible de le bloquer après avoir écrit le jeu.
Simplement non. Je pourrais te citer bien des exemples de jeux où l'acceptation du site (ou des sites parfois) et la formalisation de cet accord par une réservation à une date donnée était le préalable à leur faisabilité et donc au travail d'écriture. Tous les sites de jeux ne sont pas des gîtes sur catalogue.

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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Pascal » lun. 17 sept. 2012 19:35

Baptiste a écrit :mouais. je suis quand même en phase avec lucie.
Tu ne trouves pas c'est quand même un peu facile d'affirmer "il n'y a qu'à prendre son temps, ce n'est qu'une question de choix" ?

Moi ça m'agresse cette réflexion. Je trouve que ça revient à me dire que je suis trop nul de ne pas avoir eu tout seul l'idée, pourtant limpide, qu'il suffisait que je prenne plus mon temps pour faire de meilleurs GN. Suis-je bête, comment ai-je pu ne pas y penser ?
Mister May !

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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Baptiste » mar. 18 sept. 2012 08:50

oula je ne voulais agresser personne.
donc désolé déjà.
Je n'ai pas dit que c'était débile comme choix. je peux comprendre qu'on se dise que rester motivé un an sera difficile et qu'on ne veuille pas signer pour 5 ans.
Je n'aime pas trop qu'on me dise que c'est une obligation.

ça passe mieux là ?

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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par lucieXperience » mar. 18 sept. 2012 09:10

Pascal a écrit : Moi ça m'agresse cette réflexion.
Ben tu vois, moi c'est la réflexion : "toi ça fait 6 ans que tu écris ton GN, mais moi je ne peux pas me le permettre." qui m'agresse.
Un peu comme si je n'avais pas de vie en dehors du GN et que ça à faire. ça me semble tout autant méprisant en fait.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !

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Re: QM43 : les docs de jeu

Message par Baptiste » mar. 18 sept. 2012 09:29

on devrait s'organiser un petit paintball une fois par mois entre membres du forum...

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