Le roleplay

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Le roleplay

Message par Pascal »

Lors d'une discussion avec un ami récemment, j'ai dû décrire les différentes façon de faire du roleplay. Pour schématiser et par habitude j'ai présenté les deux approches que je connais :
- L'interprétation : qui consiste à endosser le personnage comme un vêtement, à jouer ses expressions, à mimer, à inventer, façon Comédie Française. Au mieux on puise dans ses expériences pour trouver une sensation et l'extérioriser.
- L'incarnation : qui consiste à être le personnage, à s'immerger le plus possible dans sa psychologie, dans ses émotions, dans son identité, façon Actor's Studio. On cherche à devenir le personnage pour pouvoir le jouer avec sincérité et crédibilité.

Une fois que j'ai eu fini d'évoquer le fait que les joueurs se positionnent facilement sur l'incarnation et de façon nettement plus occasionnelle sur l'interprétation, j'étais assez content de moi et mon ami satisfait par cette explication. Pourtant, je me suis finalement demandé ce qu'elle valait. C'est une définition qui traîne dans le milieu du GN, je l'ai entendue par-ci par-là et j'y ai facilement adhéré, mais fait-elle l'unanimité ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Le roleplay

Message par Graziella »

T'attaques fort dés le lundi Pascal!!!

Pour te répondre, dans roleplay, il y a play et je n'ai pas l'impression d'interpréter ou d'incarner mais bien de jouer un personnage.
C'est à dire quand je joue un perso triste ou heureux, je joue un personnage grâce à une fiche qui m'indique comment réagir aux situations, des règles et des "enquêtes-énigmes-mystères_autres" à résoudre.
Je ne suis pas forcément d'accord pour mettre des définitions aussi poussées.
Quand j'explique à un débutant ce que j'attends de son jeu c'est de réagir de manière cohérente avec sa fiche aux situations qui vont lui tomber dessus, de s'intéresser aux règles qui permettent un cadre homogène aux joueurs (certaines fois de jouer avec) et de s'intéresser aux histoires que les orgas ont écrit.
Je ne lui impose pas un role play digne d'un acteur mais que par son jeu, il fasse avancer le jeu qui lui est proposé!

Pour finir je pense qu'il peut y avoir deux écoles :
-Ceux qui jouent
-Ceux qui se prennent la tête mais ce n'est pas forcément mauvais 8-)
Graziella
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Le roleplay

Message par Pascal »

Oui bon, faut pas avoir peur de définir non plus, ça mord pas. :)
Au contraire d'ailleurs, ça aide bien pour communiquer.

Pour ce que j'en ai constaté, le roleplay des joueurs correspond toujours à l'une ou l'autre des deux tendances que j'ai citées ou à l'une saupoudrée d'un peu de l'autre. Ce que tu décris est la façon dont tu présentes le jeu à un débutant, ta technique pour l'inciter au roleplay, ça ne nous donne pas d'indication sur la façon dont il va procéder.

Ensuite, si je voulais vraiment compliquer je parlerais de "logique du personnage" vs "logique du jeu", un autre phénomène qui intervient sur le roleplay et qui mérite amplement d'être abordé. On en parle après ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Le roleplay

Message par Graziella »

Je vais essayer de voir la chose d'un côté purement joueur (et non j'ai pas peur des définitions;)
Dans tes définitions, je trouve qu'il manque le côté ludique. C'est mon point de vue, j'assume!
Avez vous des exemples où dans un gn vous avez interprété ou incarné un personnage?
Ca permet de voir si les définitions proposées par Pascal collent.

Du coup, pour les persos, tu englobes aussi les PNJ?

Pour ma part, j'ai interprété des persos en commençant le GN car j'avais fait pas mal de théâtre quand j'étais djeune. Grosse erreur car je me suis souvent ennuyée, j'étais bloquée car je n'arrivais pas à inventer ou lâcher prise. Je cherchais ma place alors que je devais la créer.
Après j'ai commencé à jouer avec mon personnage en interprétant ses traits de caractère. Là je ne me suis plus ennuyée (ou moins) car je ne restais pas scotchée à l'interprétation en m'accordant quelques libertés qui ne freinent pas la bonne marche du jeu ou le jeu des autres joueurs. Bien au contraire certaines fois!

Pour l'incarnation, cela doit être rare de voir des joueurs incarnés leurs personnages. Je n'ai qu'une seule personne en tête que j'ai vu faire. Je ne pense pas que les joueurs de GN soient aussi bons que ça pour incarner leurs personnages (dû à un certain nombre de paramètres extérieurs à leurs persos et ça c'est un autre débat...)
Pour résumé, je pense qu'on peut interpréter et jouer mais incarner, je n'y crois pas... Le bon joueur n'est pas forcément celui qui incarnera le mieux son personnage.
Graziella
Avatar du membre
Olivier
Connaisseur en points d'action
Messages : 63
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:36

Re: Le roleplay

Message par Olivier »

Je suis d'accord avec le copier collé que nous propose Pascal dans le cadre du role play, sachant que nous sommes effectivement dans un mélange avec des tendance, mais, pour 99% d'entre nous, à des kilometres du travail de préparation d'un acteur, quelle que soit l'école.

99%, c'est bien entendu une précaution de pure forme.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Le roleplay

Message par Graziella »

Et ça vous direz de mettre toutes ces définitions sur un wiki sur le site de la fédéGN?
avec comment organiser son premier Gn, qu'est ce que le roleplay etc..?
Parce quand tu cherches roleplay sur wikipédia, on te parle plus du jdr que du GN...
Graziella
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Le roleplay

Message par Baptiste »

le role play c'est has been: aujourd'hui on fait du freeplay
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Le roleplay

Message par Pascal »

Baptiste, c'est pas toi qui disais qu'il fallait des discussions de fond sur le forum de l'udhc ? J'avais pas compris quel genre de fond... :D

Quant à cette histoire de copier/coller Olivier, je ne comprends pas. Ma définition a déjà été écrite quelque part ? D'un autre coté je n'ai pas caché que son principe général était dans l'air du temps et dans les discussions courantes des GNistes, mais de la à parler de copier/coller, c'est beaucoup dire non ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Le roleplay

Message par Baptiste »

pour montrer que je suis capable de mieux, je vous propose un avis de joueur plutôt axé interprétation que incarnation.

je n'incarne pas souvent mon personnage. j'aimerais bien, mais en vérité, la plupart du temps, le Gn propose des personnages qui n'ont rien de réel. voire des personnages très archétypaux. Pourquoi ? probablement parce que nous utilisons des références de fictions.

Hors les réactions d'un personnage de fiction n'appartiennent pas souvent à la logique de l'humain, mais bien à la logique du jeu. et bim... On arrive sur le vrai sujet que soulève ce post, à mon avis et que pascal a déjà mentionné. La logique du jeu.

Obéir à la logique de jeu signifie pour moi, répondre avec justesse à la thématique du jeu et à la demande des autres joueurs. en théâtre d'improvisation, c'est une règle. Pas une simple règle implicite hein... une vraie règle. avec un arbitre qui siffle si on ne la respecte pas.

Il y a en GN une véritable école de l'incarnation. Des gens qui vont jusqu'à dire que l'interprétation c'est mal. C'est cohérent si on propose des univers très réalistes, bien loin des archétypes de la fiction. Il parait que le GN belge est très fort pour ça.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Le roleplay

Message par Graziella »

Je me souviens deux de Belges aux Gniales 2007(?) qui nous avaient parler de comment ils jouaient la torture afin de vivre des émotions. ils le faisaient sous le même principe BDSM (on dit un mot code pour arrêter le jeu.)
Est ce que tu crois vraiment, Pascal que ton panel de joueurs qui disent qu'ils incarnent leurs persos iraient jusqu'à ce genre de situations extrêmes (tournante, torture, bourreau, violeurs, pression psychologique forte etc...) ?
La preuve, un petit jeu comme The Shield qui propose des règles de pressions psychologiques et physiques trouve difficilement son public car je cite "ça ne me fait pas rêver... ce jeu n'est pas fait pour moi...Ca l'air trop violent...Quand je viens jouer,il faut que ça me fasse rêver " Je les attends tes joueurs qui incarnent des persos pour incarner des persos de ce gn, c'est pas fun du tout!
De plus, nous l'avons écrit avec dans un esprit "No limit"... et je peux te dire que ça ne se bat pas pour venir ce GN contrairement à des fictions victoriennes, star wars, harry potter etc... où comme l'a dit Baptiste nous jouons des archétypes de fiction mais incarner le réalisme, ça fait pas rêver en GN!
Graziella :twisted:
PS : je vais encore me prendre des tomates pourries
Répondre