QM41 : du débriefing perso

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par Thanos »

Après, il faut quand même faire une différence entre critique, comme peut le faire électro-gn et debriefing, où on va passer en revu ce qui, selon nous, allait ou n'allait pas sur le GN, en rentrant dans le détail des fiches, des scènes, des persos, avec plein de spoil à la clé.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par Thomas B. »

Thanos a écrit :Après, il faut quand même faire une différence entre critique, comme peut le faire électro-gn et debriefing, où on va passer en revu ce qui, selon nous, allait ou n'allait pas sur le GN, en rentrant dans le détail des fiches, des scènes, des persos, avec plein de spoil à la clé.
C'est sûr que le spoil est un problème, mais évitable comme tu le décrit. En Suisse il y a très peu de redifs de gros GNs, les assos actives sont encore jeunes et n'aiment pas ça. Pour les petits trucs type murder party, là ça rediffe et donc ça évite de spoiler par principe. Par exemple je compte bien faire rejouer Technocculte plein de fois donc j'ai surtout parlé de mon expérience de préparation d'orga pour l'instant et pas vraiment du jeu.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par Thanos »

Ouais, mais du coup, je ne suis pas sur que ce que tu fais toi corresponde vraiment à ce que Lucie entendait par "debrief aux orgas".
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par fenriss »

pour revenir sur le comparatif art/gn, je pense que si on se peret de critiquer les oeuvres d'art, c'est parce que leur auteur ets en gééral rémunéré pour ça. Même si c'est une passion, c'est souvent un travail du coup il peut se consoler des critiques en se disant qu'au moins il en vit.
Un orga de Gn qui se fait démonter par la critique, il ne lui reste rien, il a juste perdu son temps.
On ne peut pas traiter de la même façon un travail bénévole et un travail professionnel. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas critiquer un travail bénévole mais qu'il faut prendre des pincettes et réfléchir aux conséquences.
Un recul qu'on trouve rarement sur internet.
Après, effectivement comme Thomas, je trouve que la démarche d'electro Gn est très importante pour la pérennité du GN. Elle permet de montrer sa diversité et son sérieux. Mais il s'agit d'article, pas d'un forum. C'est donc un raisonnement plus réfléchi et moins nocif qu'un possible effet d'entraînement sur un forum.
Contrairement à Thomas je ne cris pas du tout à l'effet de statistique dans une démonstration public. Car en voyant écrit "c'était génial" sur un forum on aura tendance à le dire aussi alors qu'on ne le pensait pas forcément.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par Baptiste »

moi je suis globalement d'accord avec thomas.

et je considère que le bénévolat ne devrait protéger personne de la critique. (que ce soit public ou non)

en revanche, faire la critique d'un travail rémunéré ne devrait pas se faire sans bienveillance pour autant.

En gros, je suis pour la critique partout, tout le temps sans jamais oublier qu'on peut blesser. (sauf pour nolan et scott qui sont des criminels)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par lucieXperience »

tu oublies Zack Snyder
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par Thanos »

fenriss a écrit :Contrairement à Thomas je ne cris pas du tout à l'effet de statistique dans une démonstration public. Car en voyant écrit "c'était génial" sur un forum on aura tendance à le dire aussi alors qu'on ne le pensait pas forcément.
Ouais, mais dans ce cas là, on rentre dans le phénomène de congratulation de masse (et parfois hypocrite), qu'on voit souvent dans le milieu du GN, mais on est plus dans le débriefing en vu d'améliorer un jeu, ou de voir ce qui marche et marche pas pour un éventuel autre jeu. C'est d'ailleurs assez marrant de voir des retours dithyrambique par mails ou forum de certains jeu alors que quand tu en discutes en privé avec les gens, les mêmes qui ne tarissent pas d'éloge en public sont beaucoup plus nuancés en privé. :p
Baptiste a écrit :En gros, je suis pour la critique partout, tout le temps sans jamais oublier qu'on peut blesser. (sauf pour nolan et scott qui sont des criminels)
lucieXperience a écrit :tu oublies Zack Snyder
Vous êtes juste des trolls :p
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par Pascal »

Le militantisme pour le droit à la critique c'est le clientélisme d'aujourd'hui. :(

Il y a quelques années j'entendais souvent dire "les remerciements c'est le salaire de l'orga". Aujourd'hui c'est tout juste si cette phrase n'est pas considérée comme une espérance honteuse de mauvais orga. Ca n'est pourtant pas si absurde. Mais non, aujourd'hui il faudrait que l'orga qui s'est sorti les tripes pour produire un GN soit apte à se faire défoncer le tronc par des joueurs pas tout à fait contents.

Oui, un auteur de livre ou un réalisateur ou un acteur peuvent être critiqués vertement. Ils sont entrés dans un star système, commercial, ils en vivent ou ont pour objectif d'en vivre. L'évaluation critique fait partie de ce système. Ils l'acceptent tacitement en entrant dedans. Le GN est très différent. L'objectif de l'orga est de procurer du plaisir et d'en recevoir. Définition volontairement vaste mais tout à fait suffisante pour percevoir la différence fondamentale avec le milieu du art business.

Faut-il pour autant dire toujours du bien des orgas ? Surtout pas.
Faut-il pour autant s'abstenir de critiquer ? Pas davantage.

Mais je rejoins Fenriss et Kilourh, il faut manier cette critique avec précaution, préserver la flamme des auteurs avec soin, parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui les motive que l'espoir d'avoir plu. En ce sens Electro-GN fait un très bon travail, excellent même. N'utilisons pas l’apologie du travail des rédacteurs d'Electro-GN pour favoriser la critique systématique et sans égards.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par lucieXperience »

c'est marrant cette manie de systématiquement opposer "critique" et "remerciements"...
Donc si tu critiques un jeu parce que tu es un être intelligent doué de sens critique, tu ne peux pas aussi remercier les orgas pour leur travail ? C'est faux, et personne ne dit ça.

c'est marrant aussi cette manie que les gens ont d'entendre le mot "négatif" quand on dit "critique".
À l'entrée critique, le Petit Robert, qui est l'homme de ma vie, dit ceci : "examen en vue de porter un jugement. Art de juger les ouvrages de l'esprit, les œuvres littéraires, artistiques (...)"
Ceux qui frémissent devant le terme "jugement" me feront doucement rigoler, mais notons qu'un jugement peut être positif comme négatif.

En parlant de critique on s'éloigne un peu du débriefing, mais pas tant que ça en fait parce qu'il me semble que les orgas sont de plus en plus demandeurs de débriefing construits qui les aideront à améliorer leur jeu, et je pense que la démarche de bonne volonté des joueurs faisant ce débriefing va s'approcher de la démarche d'un critique (dites-moi si vous n'êtes pas de cet avis).
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM41 : du débriefing perso

Message par Pascal »

C'est marrant cette manie de tout interpréter de travers.
C'est la critique militante et/ou sans égard que j'accuse. Prétendre que je l'oppose aux remerciements est un raccourci un peu douteux mais s'il faut absolument opposer quelque chose à "remerciements", ce sera "sans égard" et non "critique".

Mon intervention visait à appuyer les propos de Fenriss et Kilourh et à pointer du doigt le militantisme critique. J'aime ce que fait Electro-GN parce que c'est intelligent et sensible, en revanche je me méfie des militants de la critique car ils sont souvent juste des langues de pute parés d'un voile de vertu.

Et puis faut arrêter un peu avec la suffisance Lucy. A te lire je croirais que ne pas être à fond dans le culturel, l'artistique, l'historique ou plus généralement de ton avis implique nécessairement d'être un con. Il y a aussi de l'intelligence dans les avis divergeants et il y a moyen d'argumenter sans faire sentir à son interlocuteur qu'il pue de pieds.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre