QM33 : un PNJ

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM33 : un PNJ

Message par Baptiste »

deux trucs auxquels je pense :

1/ quand je donne des formations sur le GN à des débutants dans des centres de loisirs ou autres (oui ça m'arrive), la notion de PNJ est une des plus complexes à définir. C'est flou, ça va dépendre des besoins de l'orga, des envies des joueurs... bref c'est la merde

2/ J'ai un ami qui m'a confié avant hier que depuis un an, il demandait à l'inscription à jouer : "compagnon du héros". Et que jusque là, on ne lui avait jamais donné un rôle de ce type. ça rejoint la QM sur le rôle secondaire encore une fois, mais je trouve ça intéressant.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM33 : un PNJ

Message par lucieXperience »

je relance ce sujet pour la prochaine question de merde parce qu'elle est liée :
Le PNJ doit-il s'amuser en GN ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Bross
Expert de manches
Messages : 238
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 19:08

Re: QM33 : un PNJ

Message par Bross »

Oui.

Il n'y a que de bonnes raisons à l'amusement d'un PNJ.

Déjà, par respect pour la personne qui rend service (PAF complète, partielle ou zéro, le PNJ rend service à l'organisation) et qui mérite de se faire plaisir.

Ensuite, parce qu'un PNJ qui ne s'amuse pas, au sens qui ne tire aucun plaisir de sa prestation de PNJ, s'exclut par définition du jeu. Quand ça se voit (sans doute certains PNJs parfaits peuvent ne rien laisser apparaître) c'est un facteur de désimmersion important pour les joueurs (et encore plus pour les autres PNJs). Un PNJ, dans le sens qu'on semble bien vouloir reconnaître à ce terme dans ce présent débat, n'est pas un joueur mais un élément du jeu. En tant que tel, il doit, constamment, aller dans le bon sens du jeu, aussi bien en termes d'immersion, d'illusion, que de cohérence, de bon déroulement, de bon esprit, de bonne connaissance des règles, fair-play, sécurité, etc... J'irais donc même plus loin : un bon PNJ est un PNJ qui s'amuse (aussi).

Néanmoins je demeure conscient que dans le cadre de certaines tâches / certains rôles habituellement dévolus au PNJ, la capacité à s'amuser dépend souvent des personnes. 1 jour à garder une porte, ça peut se tenir avec un peu de rôleplay. 3 jours, c'est une autre paire de manches.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM33 : un PNJ

Message par kilourh »

rien à rajouter, je suis d'accord avec Bross sur toute la ligne !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM33 : un PNJ

Message par Joaquim »

Je n'ai jamais eu l'occasion de le dire, mais je suis à peu près toujours d'accord avec Bross. Ce message ne fait pas exception.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM33 : un PNJ

Message par fenriss »

Moi je dirais qu'un PNJ n'est pas là pour s'amuser, mais que c'est quand même mieux. Tout comme l'orga, le pnj est là pour servir le joueur, il passe donc après le joueur mais si jamais cette prestation n'était qu'une corvée, il y aurait effectivement risque qu'elle soit bâclé, comme toute corvée voir que le PNJ soit dégoûté et donc ne refasse plus PNJ et on en a trop besoin pour se permettre de les perdre.
(en gros comme Bross quoi ;D)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM33 : un PNJ

Message par Fredou »

A mon humble avis, ce n'est qu'une question de formulation. Le PNJ/orga s'amuse bien-sûr, mais différemment du joueur. Il s'amuse à faire jouer, à mettre en place. Il prend du plaisir à donner du plaisir.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM33 : un PNJ

Message par kilourh »

cela me semble plutôt évident que l'orga et/ou le pnj prennent du plaisir. Est-ce que cela passe par l'amusement, cela semble le plus évident, mais peut-être pas forcément.

Certains font PNJ pour remercier les orgas de les avoir fait jouer, sur une nouvelle édition du même jeu par exemple, mais c'est aussi une approche différente du jeu. On prend du plaisir et on s'amuse à tourmenter les joueurs, à les voir évoluer etc.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM33 : un PNJ

Message par Pascal »

Ouaip, je suis d'accord avec la définition de Frédou mais aussi avec les remarques de Bross.

Pour ce que j'en connais, il y a des associations où l'on met beaucoup l'accent sur le fait que le pnj à le droit de prendre du plaisir au jeu. C'est souvent là qu'on va trouver des pnj payant plein tarif ou presque et qui ont des rôles quasiment aussi fouillés que ceux des joueurs. On va aussi, souvent, avoir du mal à en trouver pour faire la vaisselle du coup...

Et puis il y a les associations où le pnj est corvéable à merci et où les rôles qu'on lui donne sont systématiquement subalternes du point de vue de l'intérêt. Je crois que c'est plus fréquent. Les habitudes tarifaires sont de l'ordre de la gratuité ou pas loin. On n'a aucun problème pour la vaisselle. Le pnj s'y fait moins plaisir, bien sûr, à l'exception de quelques cas marginaux, mais il s'y fait plaisir quand même.

Actuellement les deux tendances se trouvent dans les associations. On pourrait facilement les résumer à
- "Le pnj à le droit de prendre du plaisir lui aussi", pour la première.
- "Le pnj est au service du plaisir du joueur", pour la seconde.
La réalité c'est que les deux se marient très bien et que le pnj est souvent quelqu'un qui parvient à prendre du plaisir tout en ayant la responsabilité de celui des autres.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM33 : un PNJ

Message par Fredou »

Dire que le PNJ est là pour servir le plaisir des autres, n'est jamais la négation de son propre plaisir, c'est seulement une stricte priorité d'intérêt. D'ailleurs, le plaisir de l'autre étant constitutif du plaisir du PNJ/orga, c'est un plaisir qui consiste souvent en grande partie dans le fait de donner du plaisir et donc de voir les autres en ressentir.
Répondre