QM33 : un PNJ

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM33 : un PNJ

Message par lucieXperience »

En lien avec la question des seconds rôles :
Pour vous, c'est quoi un PNJ ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM33 : un PNJ

Message par fenriss »

pour moi c'est 2 choses:
- un(des) personnage utile à la bonne marche de l'histoire mais pas intéressant à jouer sur tout le jeu
- des bras en plus pour aider les orgas
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM33 : un PNJ

Message par Fredou »

Un personnage qui n'est pas incarné par un joueur, par extension et sans doute abus de langage, la personne qui incarne un tel personnage. Pour mieux comprendre, il faut définir le joueur qui est pour moi celui à qui le jeu est destiné, c'est à dire celui qui devrait pouvoir en jouir au maximum. Par opposition donc, le PNJ est celui qui œuvre pour la bonne marche du jeu, avec pour seule considération le plaisir des autres.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM33 : un PNJ

Message par kilourh »

Je suis assez d'accord avec Fredou. Un PNJ est là pour servir le jeu des PJ, et pas pour son propre jeu. Du coup, il s'accorde assez bien avec l'idée du second rôle. Car pour le coup, il n'est pas le héro de sa propre histoire ! Mais un personnage intervenant dans l'histoire d'un PJ.

En terme de jeu, cela se traduit par un personnage plus dirigé par l'équipe orga qu'un PJ. Ainsi, il sert la trame du jeu, et non pas son propre plaisir de jeu.

Après, un PNJ peut-être présent durant tout le jeu ! Mais il n'aura pas forcément d'objectif précis à remplir (quoique ca peut encore se discuter).
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM33 : un PNJ

Message par Baptiste »

il y a des assos ou culturellement un PNJ a parfois des objectifs, une fiche et est très libre. parfois la différence se situe dans le fait qu'il a des choses à faire imposées par les orgas et parfois uniquement par le fait que sa fiche est plus courte.

bon, culturellement pour moi, c'est plutôt le côté dévoué à la marche du jeu qui domine, je suis assez d'accord avec vous.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM33 : un PNJ

Message par lucieXperience »

je pose la question parce que quand je vois un PNJ permanent dans un jeu je me demande toujours si le rôle n'aurait pas pu être confié à un PJ. J'ai l'impression qu'à se dire "il faut que mes PJ soient tous les héros de leur propre histoire" on se prive de rôles qui peuvent être intéressants à jouer, même s'ils sont un peu à côté. Et d'ailleurs il y a certains gros GN où les gens préfèrent aller en tant que PNJ plutôt que comme joueur, pensant a priori, qu'ils y trouveront plus de plaisir. En fait la distinction qui est faite entre PJ et PNJ me laisse assez dubitative...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM33 : un PNJ

Message par fenriss »

Dans les chroniques vampires, à la place de PNJ ont utilisait les termes Antago et Semi-Antago
l'Antago était un personnage qui était interprété ponctuellement pour de sbesoins précis et avec des directives claires.
Le semi antago était un personnage créé par les orga( en vampire c'est habituellement le joueur qui crée son personnage) jouait par un joueur mais dirigeait par les orgas. En gros, les orgas lui disait quand il pouvait jouer ou pas et lui donnait quelques consignes de jeu(mais en général le joueur était entiérement libre tant qu'il restait dans le caractère du perso)

Du coup, on peut se demander: "Mais quel est l'intérêt du semi-antago?" "Pourquoi ne pas en faire un personnage à part entière"
En fait c'est généralement parce que ce personnage était trop puissant comparativement aux autres joueurs pour pouvoir être laissé sans contrôle. Il aurait créé un déséquilibrait trop important. (sans compter qu'on joue souvent à vampire comme à un jeu vidéo et qu'on est content de gagner progressivement de nouveaux pouvoirs. DU coup on ne peut pas créer de base un peu joueur plus puissant que les autres)

Voila, ça n'apporte pas grand chose au schmilblick mais c'était pour information
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM33 : un PNJ

Message par kilourh »

Je pense que c'est quelque fois plus une convention qu'autre chose.

Ainsi, il est difficile de dire à un joueur : pour ton perso, il est important de finir le jeu ainsi ! Après, tu peux faire ce que tu veux pendant toute la durée du jeu, mais il est primordiale que tu fasses ça et ça !

On en revient alors à la QM 12 sur l'orga dirigiste. Je pense actuellement à un jeu universitaire. Puis-je demander à certains joueurs de jouer des profs, et qu'ils auront pour cela besoin de faire un cours durant le jeu, et donc de préparer le cours en amont. Est-ce que je peux toujours le considérer comme un joueur (sachant que c'est sa seule prérogative, ou est-ce que cela devient un PNJ ?) Quid de ce personnage si le cours est fourni ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM33 : un PNJ

Message par Magali »

kilourh a écrit :On en revient alors à la QM 12 sur l'orga dirigiste. Je pense actuellement à un jeu universitaire. Puis-je demander à certains joueurs de jouer des profs, et qu'ils auront pour cela besoin de faire un cours durant le jeu, et donc de préparer le cours en amont. Est-ce que je peux toujours le considérer comme un joueur (sachant que c'est sa seule prérogative, ou est-ce que cela devient un PNJ ?) Quid de ce personnage si le cours est fourni ?
C'est exactement ce qui se passait sur l'OAV du Shojo. Il y avait des profs, donc certains on fait des cours, mais qui étaient des joueurs.

Après, pour la question de départ, c'est juste un problème de vocabulaire, il peut y avoir différents niveaux entre le PJ "habituel" et le PNJ "grouillot". Et on peut leur donner le nom qu'on veut, du moment que c'est clair pour les orgas et pour les personnes concernées. D'où les discussions parfois aussi sur la PAF des PNJ, mais selon le rôle qu'on leur donne, une PAF élevée peut tout à fait se justifier…
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM33 : un PNJ

Message par fenriss »

kilourh a écrit :Puis-je demander à certains joueurs de jouer des profs, et qu'ils auront pour cela besoin de faire un cours durant le jeu, et donc de préparer le cours en amont. Est-ce que je peux toujours le considérer comme un joueur (sachant que c'est sa seule prérogative, ou est-ce que cela devient un PNJ ?) Quid de ce personnage si le cours est fourni ?
Pour moi, ce n'est pas la même problématique, tu demandes juste au joueur de fournir plus de travail que les autres pour donner vie à son perso. Tu ne dirige pas pour autant son perso. C'est comme si tu demandais à un artiste de faire une prestation artistique dans le cadre du jeu, ça coule de source.
(Par contre faut que ce soit clair dés le début, sinon ça peut coincer)

Petite précision dans ton cadre particulier, fais super gaffe avec tes rôles de professeur. Il faut t'assurer qu'il puisse vraiment avoir facilement du jeu parce que un élève n'ira pas naturellement demander de l'aide à un professeur, du coup les profs(pour le peu que les joueurs croient en plus que ce sont des pnjs) peuvent se retrouver isolé et donc s'ennuyer un peu.
Répondre