Page 1 sur 2

QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : mer. 6 juin 2012 21:12
par lucieXperience
Est ce que vous accepteriez d'avoir un rôle secondaire en GN au profit de qlqn qui serait le héros de l'histoire ?

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : mer. 6 juin 2012 23:03
par fenriss
sans plus de détails dans la question je serais tenté de répondre non.
Sois je suis joueur, sois je suis pnj, je ne suis pas les deux.
Je suis moralement contre le rôle du gardien de porte

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : mer. 6 juin 2012 23:41
par kilourh
le principe du GN est d'être le héro de notre propre histoire, non ?

Après, le rôle du gardien de porte, il y en a beaucoup dans les jeux à intrigues de groupe, mais du coup, c'est pas nécessairement jouer un second rôle au profit d'un autre joueur qui serait le premier rôle, mais plus un joueur qui prend plus le leadership, suivi des autres ...

Je serais tenté de dire comme Fenriss ...

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : jeu. 7 juin 2012 07:41
par lucieXperience
je vais donner un exemple pour que ce soit un peu plus clair.

Dans mon GN il y a Batman. Héros de l'histoire.
Il y a aussi Alfred. Lui il n'est pas le héros, il n'est que le personnage secondaire, mais pas forcément inintéressant à jouer au contraire. Par contre à aucun moment il ne sera le héros de sa propre histoire.

C'est vrai que l'idée d'un certain nombre de GN en ce moment c'est d'être le héros de sa propre histoire, mais il peut y avoir des rôles ponctuellement qui ne sont pas des héros, qui sont juste des seconds rôles, est-ce que c'est forcément gênant ?

Par contre je ne te rejoins pas Fenriss, quand je parle de 1er rôle et de 2nd rôle je ne pense pas du tout à la distinction PJ/PNJ : ce seront à chaque fois des PJ avec un jeu (en principe) aussi intéressant l'un que l'autre.

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : jeu. 7 juin 2012 07:46
par Thomas B.
Tant que c'est expliqué clairement dès le début et que l'orga me garanti autant de jeu que le héros, pas de problème, je reste dans l'ombre et sais que c'est pas moi qui sauverai le monde. J'aime bien jouer les éminences grises d'ailleurs.

Mais si ça consiste à être passif, un élément du décor activé seulement quand le héros en a besoin et qui s'emmerde entre deux, là c'est sans moi.

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : jeu. 7 juin 2012 08:04
par fenriss
Bon je vais prendre un autre exemple ultra concret et ultra geek:
Dans l'excellent épisode The zeppo (313) de Buffy contre les vampires, Alex (Xander) se voit mis de coté par le reste de la bande qui le juge trop faible pour affronter le danger qui les menace. Pourtant, sans que ses camarades ne s'en rendent compte Alex va se retrouver à sauver le monde presque par hasard.

Bref, ce n'est pas le héros, loin de là, mais il est le héros de son aventure.

Dans ce cas là, ça ne me dérange pas de ne pas jouer Buffy et de n'être qu'un personnage secondaire, car j'ai quand même du jeu.
Par contre, s'il s'agit de n'être qu'un personnage d'ambiance ne servant qu'à mettre en valeur un autre joueur, non, je ne vois pas l'intérêt.


Pour revenir sur ma distinction PJ/PNJ, je parlais du PNJ en tant que personnage d'ambiance qui ne sert qu'a apporter du jeu aux joueurs.

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : jeu. 7 juin 2012 09:07
par Fredou
Je crois que le sens de héros que tu voudrais utiliser ici, Lucie, n'est plus exactement celui qu'on utilise dans "héros de sa propre histoire".

Pour continuer sur l'exemple de Batman, il y a dans ses aventures mille personnages secondaires, Alfred, Catwoman, le Joker, Robin, Gordon, j'en passe et même de simples flics lambda du commissariat de Gotham. DC a sorti des comics faisant de chacun de ces personnages, le héros de leur histoire, Batman n'en étant plus que le décor. Il y a des comics Alfred, Joker, Catwoman,... et même Gotham central pour voir les aventures des p'tits flics lambda.

Le "héros de sa propre histoire" ne signifie pas qu'Alfred doit être le sujet principal de l'histoire global, ce que sera probablement Batman, seulement qu'on peut toujours et sans peine voir une facette de son déroulement, à travers les yeux de ce joueur, comme "les aventures d'Alfred, majordome de Batman".

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : jeu. 7 juin 2012 09:23
par lucieXperience
Non alors j'ai dû mal choisir mon exemple. j'oppose bien "héros de sa propre histoire" et "personnage secondaire dans l'histoire d'un autre". Dans ce dernier cas, je ne serai le héros d'aucune histoire pendant le GN, mais bien un second rôle.

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : jeu. 7 juin 2012 09:58
par Fredou
C'est à dire un personnage qui vivrait tout (émotions, intrigues,...) par procuration ? Alors, je crois que ma réponse est non, mais je l'ai fait souvent dans des jeux de faction où seul le leader du groupe est convenablement scénarisé.

Re: QM32 : 1er rôle vs second rôle

Posté : jeu. 7 juin 2012 10:21
par Thanos
lucieXperience a écrit :Non alors j'ai dû mal choisir mon exemple. j'oppose bien "héros de sa propre histoire" et "personnage secondaire dans l'histoire d'un autre". Dans ce dernier cas, je ne serai le héros d'aucune histoire pendant le GN, mais bien un second rôle.
Le problème que je vois à ça, si j'ai bien compris ce que tu veux dire, c'est que du coup, ce que fait (et ce qu'a à faire) le personnage secondaire dépend entièrement du bon vouloir du héros principal.
Si Batman estime qu'il n'a pas besoin de Alfred pour résoudre son enquête, Alfred va se faire chier comme en rat mort en attendant désespérément que le jeu vienne à lui par l'intermédiaire du héros.

En fait, je n'arrive pas à avoir une idée en tête où ce genre de rôle pourrait être intéressant.