QM31 : la bouffe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

@Baptiste: Ah non, mais moi, je n'ai pas posé de question. Je ne te rejoins pas du tout sur la lecture du réalisme que tu fais, c'est tout, et quand bien même, je n'y accorderai pas du tout la même importance. Ce qu'ils ont fait en sortant de table est, à croire leur retour, une des scènes les plus fortes du jeu pour eux, et on ne peut plus "dans leur personnage". A mes yeux, une meilleure réponse à ta voisine était "machine a renversé un verre sur machin, mais si vous voulez mon avis, ils se sont chacun trouvé un prétexte pour échapper un instant et fort impoliment à notre compagnie."

@Kilourh: Le repas était très bien sur le HFCH. Commencer le jeu par cela imposait justement un démarrage en douceur par un jeu d'ambiance où commence à se jouer seulement à demi-mots certaines interactions, avant que les événements se précipitent pour de bons et nouent le cœur de l'intrigue. Ce n'est pas la seule façon d'envisager le repas, mais c'était parfaitement adapté à ce jeu.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

Fredou a écrit : Quant à la réaction, quelle qu'elle soit, je ne vois pas en quoi elle puisse être hors-jeu.
c'était à ça que je voulais répondre en fait. je suis d'accord avec toit sur le fait que leur départ était en jeu.

La réponse que tu proposes pour ma voisine est à peu de choses près la réponse que je lui ai donnée après le départ du premier couple. Un événement inattendu, que j'ai pu intégrer.
Je me suis senti incapable de répondre lorsqu'on m'a posé la question pour les 3 autres personnes qui ont quitté la table.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par Thanos »

C'est vrai que sur la 2ième session du HFCH, j'ai du me lever plusieurs fois à cause des évènements, ce qui a plutôt été remarqué vu que j'étais le maitre de maison. Et comme je ne pouvais rien dire publiquement sur ce qu'il se passait quand je revenais à table, alors que tout le monde attendait des explications, ça a généré de la frustration pour certains je pense.
Ca plus les joueurs (heureusement rare) qui sont partis en vrille, l'alcool aidant, en étant plus du tout dans leur perso, ça a donné un repas avec une ambiance bizarre et un peu long du coup.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM31 : la bouffe

Message par vincent »

Salut,

moi les repas en jeu c'est rare que je les trouve intéressants, mais je pense que c'est parce que dans pas mal de jeux les repas sont ce que j'appellerais des "repas mondains" (c'est-à-dire avec des personnages qui ne se connaissent pas extrêmement bien et qui parlent beaucoup pour ne rien dire histoire de passer le temps). Et moi les repas mondains, qu'ils aient lieu en GN ou dans la vraie vie, je trouve ça chiant à mourir. Par contre si c'est d'autres types de repas (famille, amis, repas à 3 ou 4 max, etc.) en général ça se passe beaucoup mieux.
arnaud
Maître des PNJs
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 11:45

Re: QM31 : la bouffe

Message par arnaud »

Le soucis, c'est qu'il arrive que les joueurs voient le repas comme une entrave à leurs mouvements. Ils ont autre chose à faire, le temps presse (enfin, le temps presse si le GN se déroule bien ;) ). Ils vont donc connaître une frustration, qui va atteindre un apogée où ils vont balancer les convenances et la vraisemblance pour vaquer à leurs occupations.
Je pense qu'il existe quand même la possibilité de manger à table, mais il faut que les joueurs y trouvent un intérêt, il faut que le repas ne s'éternise pas (ou alors c'est le thème!) et il faut que la bouffe soit bonne! Ou alors il faut que ce soit scénarisé comme le reste... et réfléchir si possible au placement des convives...

Pour prendre un exemple, les repas d'En quête de Rèves sont en général des moments de jeu très appréciés des joueurs car on a l'occasion de très bien manger, servi à table, et que les plats s'enchaînent à grande vitesse : on ne passe pas son temps à attendre, et on a envie de manger! Méta-jeu !? Pas forcément, ça favorise aussi le RP, ça met dans des conditions où on a envie de rester à table...

Cependant, aujourd'hui, les gens passent leur temps à faire autre chose pendant un repas : sortir fumer, sortir téléphoner... alors pourquoi pas, après tout?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

Je me suis senti incapable de répondre lorsqu'on m'a posé la question pour les 3 autres personnes qui ont quitté la table.
Pourtant, il me semble qu'il suffisait de remarquer simplement les faits, c'est à dire que des personnages se lèvent en dépit des convenances, essayant sans doute de profiter de l'aubaine offerte par les premiers. S'ils se donnent des raisons de faire fi de la politesse, et qu'ils sont prêts à assumer la grossièreté de leur geste, ou même simplement qu'ils le font par maladresse, je ne vois rien qui soit illégitime pour leur personnage.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

Ok c'est légitime. leur personnage peut faire ça. De même que dans un film d'horreur la blonde peut aller au devant du danger. ça lui semble logique, ça semble logique à certains spectateurs, pas à d'autres. Pour ma part je pense que la blonde va au devant du danger parce que ça arrange le scénariste et que les joueurs se lèvent vite en GN parce qu'ils font fi des conventions sociales un peu rapidement. Je trouve ça peu réaliste, je n'y crois plus, ça me tire vers le hors jeu.

Un autre exemple. Avez vous déjà joué un personnage puissant supposé menacé quelqu'un et eu en face de vous un personnage qui semble s'en moquer éperdument, si bien que vous finissez par vous demander si ce n'est pas parce qu'il sait que ce n'est qu'un jeu et qu'il ne va rien lui arriver ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par Thanos »

vincent a écrit :moi les repas en jeu c'est rare que je les trouve intéressants, mais je pense que c'est parce que dans pas mal de jeux les repas sont ce que j'appellerais des "repas mondains" (c'est-à-dire avec des personnages qui ne se connaissent pas extrêmement bien et qui parlent beaucoup pour ne rien dire histoire de passer le temps). Et moi les repas mondains, qu'ils aient lieu en GN ou dans la vraie vie, je trouve ça chiant à mourir. Par contre si c'est d'autres types de repas (famille, amis, repas à 3 ou 4 max, etc.) en général ça se passe beaucoup mieux.
J'ai un peu le même sentiment. Surtout quand on se retrouve placé à une table avec des personnages qu'on ne connait pas et dont on ne partage rien ou presque en commun. Dans la vraie vie, j'ai du mal à meubler et parler pour ne rien dire, du coup, c'est pareil en GN.
Après, s'il y a matière à discuter avec les gens qui sont autour, ça ne me dérange pas que le repas dure "longtemps". De toute façon, je ne suis pas le genre à butiner d'intrigues en intrigues pour maximiser la moindre seconde d'un GN, donc le temps du repas ne va pas me frustrer. Par contre, je peux m'y faire chier si personne parle et si du coup l'ambiance est un peu tendu parce que personne ne sait vraiment quoi dire. Et dans ce genre de cas, je pense que je ne dois pas être un super "camarade de table", parce que je vais moi-même avoir du mal à amener des sujets (comme en vrai quoi :p ).
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par Binou »

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, je suis tout à fait d'accord avec Arnaud quand il dit que le placement des convives est important... s'il est réfléchi et bien conçu, cela peut amener des situations intéressantes.
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM31 : la bouffe

Message par Heyrin »

Baptiste a écrit :Un autre exemple. Avez vous déjà joué un personnage puissant supposé menacé quelqu'un et eu en face de vous un personnage qui semble s'en moquer éperdument, si bien que vous finissez par vous demander si ce n'est pas parce qu'il sait que ce n'est qu'un jeu et qu'il ne va rien lui arriver ?
Si et c'est terriblement frustrant en plus d'être carrément du hors-jeu.

J'ai même eu envie de dire "Tu devrais te pisser dessus parce que je t'engueule et pas trouver ça drôle"
Je veux bien ne pas être impressionnant irl mais en jeu j'étais le patron (KGB) de la demoiselle et pouf, même pas peur la dame...
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Répondre