QM31 : la bouffe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :Un autre exemple. Avez vous déjà joué un personnage puissant supposé menacé quelqu'un et eu en face de vous un personnage qui semble s'en moquer éperdument, si bien que vous finissez par vous demander si ce n'est pas parce qu'il sait que ce n'est qu'un jeu et qu'il ne va rien lui arriver ?
Là pour moi on est dans un tout autre problème.
Le problème du repas tel que vous le posez et que je le comprend, c'est qu'il franchirait la limité de crédibilité de certains ne pouvait pas accepter qu'on ne respecte pas les conventions sociales et donc le ressentant comme du hors jeu. Le problème ici, c'est que, comme dans le cinéma, personne n'a la même limite de crédibilité. Tu met un reconstituteur dans nos jeux histo, il va hurler au moindre mot parce que ça ne respecte aucune des conventions sociales de l'époque. Sauf que la majorité des autres s'en foute, ça a l'air vrai.
Pour le repas, à moins que les orgas est spécifié, impossible de quitter la table sous peine de provoquer un incident diplomatique, alors on s'en fout. On réagit comme on a envie de réagir, on peut s'offusquer de l'impolitesse de la chose(ça pourra faire du jeu) ou ignorer complétement pour ne pas être perturbé.

Le coup de la menace, si elle est réelle(c'est à dire que le personnage B est vraiment mis en danger par le A, et que ce n'est pas juste le A qui pense mettre l'autre en danger alors qu'en fait il est complètement dépassé sans le savoir) si une faute d'interprétation et pour moi c'est un autre probléme de l'ordre de:
Dans les fiches , on est clairementles meilleurs amis du monde alors pourquoi tu m'as évité tout le week-end?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

je suis d'accord que c'est une question de perception et d'exigence de crédibilité. on a pas tous les mêmes. Et quand il y a deux joueurs qui ne sont pas sur la même longueur d'onde, il y a ce fameux décalage qui me dérange.

est ce que le patron du kgb est censé faire peur à ses subalternes ? ben certains joueurs vont te dire que oui et d'autres que non.
est ce que c'est tolérable de se lever de table ? là, certains joueurs vont te dire que oui et d'autres que non.

je trouve pas ça si différent
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

c'est une question de perception et d'exigence de crédibilité. on a pas tous les mêmes. Et quand il y a deux joueurs qui ne sont pas sur la même longueur d'onde, il y a ce fameux décalage qui me dérange.
Là dessus, je suis d'accord mais l'ajustement n'est pas à faire forcément sur le jeu, mais peut être fait sur le joueur. ;)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

oui sans doute.
soit c'est pas la bonne serrure, soit c'est pas la bonne clef
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par Binou »

Là dessus, je suis d'accord mais l'ajustement n'est pas à faire forcément sur le jeu, mais peut être fait sur le joueur.
Ça me fait penser à une question de merde passée, à propos d'un certain GN asiatique où un joueur était assez vite passé outre les conventions sociales... ^^
On en revient à : que peut-on faire pour essayer d'accorder les violons des joueurs ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par Thanos »

Dans le cas présent, insister sur les "conventions sociales" qu'on veut voir respecté pour le jeu, genre avec une aide de jeu dédiée ?
Après perso, je sais que j'ai du mal quand il y a trop de conventions à respecter, pas parce que je ne veux pas le faire, mais parce que j'ai du mal à toutes les retenir. Alors une simple comme "on ne se lève pas de table tant que la maitresse de maison ne l'a pas fait", ça se retient facilement, mais dès qu'on en vient à devoir faire une distinction entre les différentes personnes pour savoir s'il faut les appeler duc, comte, votre altesse ou mon p'tit, je m'y pers totalement. Et là, on tombe dans le risque d'être en face d'un joueur qui accorde une grande importance à l'étiquète et que ce non respect le fasse sortir du jeu, un peu comme Baptiste avec le trop plein de gens qui se lèvent pendant un repas.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :oui sans doute.
soit c'est pas la bonne serrure, soit c'est pas la bonne clef
Les coucheries c'est encore un autre débat :twisted:
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM31 : la bouffe

Message par Thomas B. »

Juste pour ma culture: les gens qui ont des discussions hors-jeu pendant les repas en GN, façon "GN de merde", c'est commun en France ou pas?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par lucieXperience »

j'ai trop peu d'expérience pour te répondre, mais sur tous les jeux que j'ai fait (murder contemporaines ou réceptions victoriennes) le hors-jeu se situe plutôt dans des plaisanteries moitié en-jeu moitié hors-jeu. Les gens continuent d'incarner leurs persos, mais ils disent des trucs que leurs persos ne diraient probablement pas.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par Thanos »

Ouais, il n'y a pas de discussion totalement hors-jeu sur les autres GN qu'on a fait ou autres pendant les repas (ou alors, il faut vraiment que le GN et le repas soit chiant pour que ça dérive comme ça).
En général, quand une discussion par en hors-jeu complet, c'est que les joueurs se font royalement chier.
Répondre