QM31 : la bouffe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

Juste pour ma culture: les gens qui ont des discussions hors-jeu pendant les repas en GN, façon "GN de merde", c'est commun en France ou pas?
C'est relativement fréquent dans le med'fan, totalement exclu dans la plupart des autres jeux (sauf joueurs de merde).
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM31 : la bouffe

Message par Heyrin »

Thanos a écrit :En général, quand une discussion par en hors-jeu complet, c'est que les joueurs se font royalement chier.
Je ne peux être que d'accord.
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM31 : la bouffe

Message par Baptiste »

D'accord avec Fredou, pas temps parce que le thème est med fan à mon avis.

C'est peut être parce que ces jeux utilisent souvent beaucoup d'espace et que le repas est un rassemblement à l'auberge un peu absurde où tout le monde se retrouve parce qu'il faut bien bouffer.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM31 : la bouffe

Message par Thanos »

Baptiste a écrit :C'est peut être parce que ces jeux utilisent souvent beaucoup d'espace et que le repas est un rassemblement à l'auberge un peu absurde où tout le monde se retrouve parce qu'il faut bien bouffer.
Oui, un peu comme sur un Resident Evil que j'ai joué où on se retrouvait à manger avec les PNJ costumés en zombie :p
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fredou »

C'est peut être parce que ces jeux utilisent souvent beaucoup d'espace et que le repas est un rassemblement à l'auberge un peu absurde où tout le monde se retrouve parce qu'il faut bien bouffer.
Disons que c'est "culturel". Les raisons à mon avis sont multiples. L'aspect camping des premiers jeux de ce genre (et souvent encore) y tenait sa part, il amenait souvent à sortir du jeu pour des considérations bassement matérielles. Les origines très "JdR" du GN med probablement aussi. Le hors-jeu qui consistait à dire sur table "j'ai fait un bonus truc, je gagne un point dans la comp" s'est transformé dans ces GNs en "j'ai pris assommer + expert baston, trop bien le combo", le repas devenant alors le moment de pause entre deux baches, où les joueurs se mettent à commenter le jeu, les règles, comme ils le faisaient sans honte autour de la table de JdR.
Fanfan Oakenshield
Maître des PNJs
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 20:38

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fanfan Oakenshield »

yep les gens...

(rappel: je me lance dans l'organisation d'une Murder Star Wars)

parmi les différents éléments de ma réflexion, il y a la nourriture et le repas...

En général, le repas est fait de quoi??? traiteur? mac do? pizza? Fait maison?

bref...

on fait comment??
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM31 : la bouffe

Message par Magali »

Tu as combien de joueurs ?
Si c'est pas trop et que c'est pas loin et que je suis libre, je te fais à manger.
Sinon, ben y a pas de "en général", surtout pour une murder… Si tu trouves que des pizzas sont adaptées, tu prends des pizzas et voilà !
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: QM31 : la bouffe

Message par Pascale Surlatoile »

Tout est toujours possible... il y en a même qui arrive à faire préparer le repas par les PJ en-jeu

fait-maison et cohérent avec ton thème c'est toujours le mieux mais il te faut une personne qui se dédie comme cuistot et/ou serveur, il n'est pas dispo pour l'organisation.
Cumuler les casquettes est très casse-gueule, à réserver pour les super champions qui ont des lustres d'orga dans les pattes.

le traiteur vas faire flamber ton paf, faut voir avec tes joueurs s'ils sont ok
voir un perso univers star wars attablé devant un mcDo/pizza c'est très bof pour l'immersion

Afin de cibler ta question : quelle place le repas occupe-t-il dans ton jeu ?
* une murder de courte durée au cours de laquelle le repas est un évènementiel "en-jeu" majeur
* une murder sur toute une nuit ou un WE et il te faut prévoir des temps repas "en-jeu" par nécéssité
* un repas durant le debrief de fin de jeu
Fanfan Oakenshield
Maître des PNJs
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 20:38

Re: QM31 : la bouffe

Message par Fanfan Oakenshield »

@ Magali... ben... merci mais moi je voudrais plutôt que tu joues ;)

@ Pascale
pour l'instant, dans l'ébauche du synopsis, le repas ne sera pas un élément de jeu vu qu'il s'agirait d'un voyage en hyperspace d'une planète à une autre, sachant que la murder se tiendra sur une soirée (genre 8h de jeu)...

Mais par expérience, je sais que pouvoir se sustenter avec du chaud reste un point "positif" dans un jeu, surtout lorsqu'il s'agit de jouer jusqu'à une heure indue

je prends note sur le côté "cumul de casquette pas conseillé"

du coup, je me dis que je pourrais en fait préparer des plateaux-repas à passer au micro-onde, genre le service dans les avions...
Pascale Surlatoile
Expert noël
Messages : 27
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012 13:10

Re: QM31 : la bouffe

Message par Pascale Surlatoile »

Fanfan Oakenshield a écrit : je me dis que je pourrais en fait préparer des plateaux-repas à passer au micro-onde, genre le service dans les avions...
l'idée est très bonne, pense à ne pas négliger le temps
5min de chauffe et service par plat * 10 PJ = 50 min entre le premier et le dernier servi. Tu peux te rajouter 10 min pour débarrasser. L'ordre dans lequel tu les serviras sera très important. quant à toi, tu n'es qu'en fonction passe-plat et tes joueurs doivent pouvoir se passer de toi. C’est très faisable et tu trouveras dans les commentaires précédents de ce sujet plein de bons conseils.

Un service "à l'assiette" est difficile à contourner si tes perso sont des VIP ou si tu veux un moment de rassemblement général attablé. Mais ce n'est pas le plus confortable si tu es seul orga. et difficile de redécoller les joueurs après le repas si l'horaire est très tardif.

Donc si tu n'attaches de l'importance qu'à substanter tes joueurs sans y mettre les forme. Il y a le mode buffet avec la marmite en sauce sur un chauffe-plat. Chacun vaque à ses occupations sans être bloqué à table. C'est moins accaparant pour l'orga, moins classieux et moins rassembleur, mais quand même du chaud facile à préparer à l'avance ou à commander au traiteur sinon.
Répondre