Page 1 sur 1

QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 11:12
par lucieXperience
Doit-on dire à un organisateur qu'on a détesté son jeu ?

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 11:38
par fenriss
rah la vache, ça c'est une question qui me touche.
J'ai pris comme cheval de guerre de toujours envoyé un débrief le plus complet possible après chaque gns. Du coup, si je dis tout ce qui m'a plus je dis aussi tout ce que je trouve perfectible. A chaque fois je m'attend à me faire déglinguer et en fait sur tout les jeux que j'ai fais, il n'y en a qu'un (l'un de pires gns de ma vie et pourtant j'ai pris des pincettes dans le débrief) qui ait vraiment réagit. Et à ma connaissance, je ne suis blacklister nulle part.
En gros, mon crédo c'est "on peut tout dire mais pas n'importe comment" On ne peut pas se contenter de dire "c'est nul", d'ailleurs ça ne se dit pas, il faut plutôt cibler les points à améliorer et mettre en valeur les points positif.
Dans le cas d'un GN où il n'y aurait rien à sauver je pense par contre que j'éviterais de faire un débrief (note pour Mu: c'est juste par faute de temps que je n'ai pas encore fait mon débrief fahrenheit, il arrive, il n'y a aucun message subliminal ;D car ça ne sert à rien de faire une liste de défaut et d'enfoncer l'orga. Si rien n'a marché il l'a forcément senti pas la peine d'en rajouter.


Note à mes futurs joueurs : envoyez moi vos débriefs. je préfère largement un mec qui me donnera un avis sincère sur mon jeu, même si ce n'est pas flatteur plutôt qu'un autre qui me dira juste "c'était génial". Dans un premier cas, je peux l'améliorer dans l'autre je risque juste de réitérer mes erreurs.

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 12:08
par Fredou
Pour faire synthétique, la vérité se dit à celui qui est prêt à l'entendre.

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 12:25
par Baptiste
si je pense au cinéma, domaine dans lequel je suis très difficile, j'ai pris l'habitude d'éviter de parler de mon avis à tout le monde. Je me rattrape avec mes amis, mais en public, je me contente d'émettre une opinion vague.

Parce que je trouve globalement les gens bon public et que j'ai l'impression de leur pourrir la vie en étant celui qui trouve que les blockbusters sont souvent pourraves, que zack snyder est une petite crotte (déoslé frédou ;) ) et que la série Spartacus est inregardable.

En GN, je fais très attention aussi. J'en dis un peu...je donne quelques critiques et en général, on ne me demande pas l'acte 2. Pourtant j'en ai sous le pied.

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 13:21
par Thanos
Au final, ça dépend de comment c'est dit. Il faut que ce soit un minimum constructif parce que si c'est juste pour enfoncer l'orga et son travail, ça rime à rien.
Comme Fenriss, perso je suis preneur des retours, aussi bien positifs que négatifs histoire de savoir ce qui marchent et ce qui ne marchent pas. Mais bon, il faut y mettre un minimum les formes ;)

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 14:20
par lucieXperience
vous ne répondez pas vraiment à la question qui est : "est-ce que je peux/dois dire à un orga que j'ai détesté son jeu;"

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 14:23
par fenriss
moi je pense avoir répondu, si on a vraiment rien de positif à dire, mieux vaut se taire.
ça sert à rien d'enfoncer des portes ouvertes

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mar. 29 mai 2012 15:50
par Heyrin
Même si je pense que l'organisateur s'en rendra compte, je préfère le dire.
Après disons que je pense que ménager quelqu'un n'est pas une mauvaise chose.

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : mer. 30 mai 2012 08:12
par Thomas B.
"Détesté" j'ai jamais utilisé, en même temps il n'y a qu'un GN que j'ai détesté mais comme plus haut c'était tellement pourri que les mots me manquaient. Je fais des critiques le plus souvent publiques, typiquement je mentionne quand j'ai eu de gros coups de mou dans des jeux pourtant chouettes, mais j'essaie toujours de différencier le "ce type de GN n'est pas ma came" du "ce GN était un gros FAIL d'organisation". Quand les gens ont bien fait un truc que je n'aime pas faire, je le dis.

Re: QM30 : l'honnêteté

Posté : sam. 2 juin 2012 07:34
par kilourh
On peut le dire, à condition que ce soit constructif. Si c'est juste pour dire : j'ai détesté ton jeu et se barrer, c'est juste un coup à être considérer comme un gros con !

Après il y a deux cas :
- Soit tu as détesté le jeu car il était mal fait, à ce moment là, tu peux toujours donner un avis constructif pour que le jeu s'améliore
- Soit tu as detesté parce que ce n'était pas ta cam, et peut-être alors qu'il y avait un problème au niveau de la comm du jeu, qui fait que toi en tant que joueur, tu te sois trompé et est choisi de jouer ce jeu.

Du coup, si c'est constructif et que ca peut améliorer le jeu, ou la manière de voir de l'orga, je dirais qu'on peut le dire. Sinon, ca ne sert à rien !