QM29 : amis de longue date

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Heyrin »

Baptiste a écrit :Un truc que je trouve hyper important c'est de se demander pourquoi donner une relation de longue date. J'ai trop souvent eu un personnage "ami" en GN qui vivait une histoire en parallèle de la mienne. Lorsque nous parlions ensemble, nous étions embarqués l'un et l'autre dans deux affaires tellement éloignées et parfois tellement intense que rapidement cela faisait un peu trop de nouvelles pour nous deux.

exemple : je viens d'apprendre que j'ai un fils caché, je vais voir mon ami pour le lui annoncer. Il me dit qu'il prépare le casse du siècle. On voit bien que les deux idées risquent de mal se marier...

Un ami sert souvent à épauler un personnage, à l'aider à avancer et à évoluer. il a souvent le rôle du personnage allié dans un livre ou dans un film. Si nous sommes amis mais que nous ne vivons pas la même histoire ou deux histoires ayant des enjeux similaires, ça risque d'être complexe à jouer.
Je n'y avais pas pensé ! C'est vrai que c'est dramatique d'avoir un ami dont on ne peut pas se servir car il est occupé ailleurs.
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM29 : amis de longue date

Message par fenriss »

Heyrin a écrit :[ c'est dramatique d'avoir un ami dont on ne peut pas se servir
c'est un ami, pas un outil :lol:
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Baptiste »

un outil scénaristique ?

moi j'aime bien comme appellation. ça rappelle qu'on fait des choix de relations pour une bonne raison, pour que ça serve le jeu et l'histoire, pas pour une raison abstraite du genre un perso = 3 relations. (cette dernière règle me semblant intéressante pour vérifier si les persos ne sont pas isolés mais c'est tout)
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Heyrin »

fenriss a écrit :
Heyrin a écrit :[ c'est dramatique d'avoir un ami dont on ne peut pas se servir
c'est un ami, pas un outil :lol:
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas d'ami :roll:
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Thanos »

Baptiste a écrit :Un ami sert souvent à épauler un personnage, à l'aider à avancer et à évoluer. il a souvent le rôle du personnage allié dans un livre ou dans un film. Si nous sommes amis mais que nous ne vivons pas la même histoire ou deux histoires ayant des enjeux similaires, ça risque d'être complexe à jouer.
Pas forcément. Imaginons que les deux amis ont des problèmes de cœurs similaires, ça aide à en discuter, ça permet de se confier. Donc deux histoires avec des enjeux similaires, ça peut permettre de ce confier, s'épauler. Par contre, effectivement, si les enjeux n'ont strictement rien à voir, c'est plus complexe à jouer.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Baptiste »

ben on est d'accord du coup...non?
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Binou »

Par contre, effectivement, si les enjeux n'ont strictement rien à voir, c'est plus complexe à jouer.
D'ailleurs, je trouve qu'il est parfois difficile de se sentir plus proche d'un ami de longue date avec des enjeux très différents et avec qui on ne partage pas d'intrigue commune sur le GN, que d'un quasi inconnu avec qui on va vivre une histoire intense.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Thanos »

Baptiste a écrit :ben on est d'accord du coup...non?
Je sais pas, tu dis "Si nous sommes amis mais que nous vivons[...] deux histoires ayant des enjeux similaires, ça risque d'être complexe à jouer."
J'apportai une nuance sur ce point là (à moins que je n'ai pas compris ce que tu disais :p ). Par contre, pour le reste, on est d'accord !
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM29 : amis de longue date

Message par vincent »

T'as loupé la négation dans la phrase de Baptiste, en fait vous dites la même chose.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM29 : amis de longue date

Message par Thanos »

Ah pardon !
Ben tout pareil que Baptiste alors ! :D
Répondre