QM27 : les intrigues

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
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Baptiste
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Re: QM27 : les intrigues

Message par Baptiste » lun. 21 mai 2012 09:13

contrairement à l'intrigue générale qui intervient en fin de jeu et qui prend le pas sur tout le reste ?

Ce week end, c'était encore le cas. Les joueurs découvrent progressivement que quelque chose cloche et peuvent tous essayer de résoudre le problème en collectant les 18 morceaux de la pyramide. Seuls une poignée d'élus y arriveront laissant les 75 autres joueurs sur le bord de la route.

Comme quelqu'un me l'a signalé, c'était d'ailleurs moins une intrigue qu'un fait. Le monde va être détruit ! Pas grand chose à ajouter.

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Re: QM27 : les intrigues

Message par Binou » lun. 21 mai 2012 09:48

Comme quelqu'un me l'a signalé, c'était d'ailleurs moins une intrigue qu'un fait. Le monde va être détruit !
Dans un cas comme ça, soit tu prends le premier wagon, soit tu as tendance à te désintéresser de tes intrigues persos (et du jeu), non ?

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Re: QM27 : les intrigues

Message par Baptiste » lun. 21 mai 2012 09:57

aujourd'hui, face à ce genre d'intrigue, je suis comme le gars à qui on sert encore du chou après 6 mois de ce régime.
Je repousse mon assiette et j'ai tendance à me désinteresser totalement de ce qu'on me dit.
Si j'ai encore un peu de force, et si mes partenaires de jeu sont ok, je reste sur mon jeu perso.

Il y a quelques années, j'arrivais encore à m'y interesser un peu, en général en restant avec les loosers du dernier wagon,
et à créer du jeu avec ça. J'ai de plus en plus de mal.

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Re: QM27 : les intrigues

Message par Binou » lun. 21 mai 2012 10:06

Idem...
D'ailleurs maintenant j'essaie au maximum de cibler mes GNs en intégrant notamment ce critère.

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Re: QM27 : les intrigues

Message par Graziella » lun. 21 mai 2012 17:41

Ben je trouve ça assez déprimant ce que vous dîtes..

J'ai aussi du mal à comprendre ce qui n'allait pas vraiment.

C'était que l'on vous fasse miroiter un GN super immersif et collaboratif et avec de l'immersion aussi et que sous le mot collaboratif, il fallait comprendre que c'était s'allier contre la méchant de fin de niveau: La FIN du Mooonnndee.

ou

Que vous avez assez des GN où il faut sauver le monde et qu'en fait c'est chiant parce qu'on t"oblige à laisser des choses que vous avez mis en place pendant le jeu et qu'il faut faire semblant de s'intéresser parce que l'orga a dit, tu ne peux rien faire car c'est la FIN du Mooooondeeee.

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Re: QM27 : les intrigues

Message par kilourh » lun. 21 mai 2012 18:59

En parlant d'intrigues, j'ai une idée de QM, que je donnerais plus tard dans la semaine !
Jérome

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Re: QM27 : les intrigues

Message par vincent » lun. 21 mai 2012 23:42

Je n'étais pas sur le jeu dont ils parlent plus haut, mais pour te répondre de façon plus générale Graziella, le problème avec les intrigues de type fin du monde pour moi ce n'est souvent pas l'intrigue en elle-même, c'est généralement qu'elle est destinée à trop de monde en même temps. J'ai souvent vu des jeux où les organisateurs proposent une intrigue centrale à 20 personnages ou plus alors que 4 ou 5 peuvent s'en occuper seuls pendant que les autres les regardent faire. Et ça c'est souvent pas bon signe.

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Re: QM27 : les intrigues

Message par Binou » mar. 22 mai 2012 00:35

Je ne sais pas de quel jeu parle Baptiste, mais je pensais d'une manière générale aux méta-intrigues (type fin du monde) arrivant en cours de jeu et qui concernent les joueurs du premier wagon alors que les autres les regardent faire. Et qui de toute façon font perdre de leur saveur aux intrigues persos qui paraissent bien superflues à côté de la fin du monde.

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Re: QM27 : les intrigues

Message par Fredou » mar. 22 mai 2012 08:36

Il y a quand même une forme de contradiction dans ce que tu dis, Binou. S'il y a intrigue trop écrasante, alors il y a quasi-obligation pour le personnage/joueur de s'en occuper. S'il ne s'en occupe pas et laisse gérer d'autres (dernier wagon), c'est qu'il mise sur leur réussite, et que, déjà, il s'est libéré de ce poids et a tout intérêt à poursuivre sur ses propres intrigues.

Le cas dont parle Baptiste est évidemment une intrigue générale malheureuse en forme d'énigmes et de jeux de pistes, où l'implication de tous (vu le nombre) est plus que difficile, mais était-ce vraiment le but ? Les joueurs me semblaient plus invités à se placer où ils voulaient dans le train selon leur goût et leur intérêt pour la chose. Pour moi aussi, c'était clairement dans un wagon, surveillant juste d'un œil les mouvements de la locomotive. Sur ce même jeu, les intrigues personnelles étaient en nombre mais assez peu profondes, beaucoup à base de tout ou rien, donc elles n'allaient pas toujours chercher bien loin. Mais les qualités du jeu étaient ailleurs, comme l'avait clairement annoncé les orgas dans leurs intentions en voulant organiser un jeu 30% intrigues / 70% ambiance. Et personnellement, j'ai surkiffé cette ambiance.

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Re: QM27 : les intrigues

Message par Binou » mar. 22 mai 2012 08:58

Je me suis sûrement mal exprimé, mais dans la suite de Baptiste je pensais à une méta-intrigue où l'implication de tous n'est pas vraiment possible, car les 75 joueurs ne peuvent pas tous collecter les 18 morceaux de la pyramide. Et seuls les joueurs du premier wagon arrivent à en découdre le fil, pendant que les autres sont largués.

Après si le jeu est conçu autour d'une intrigue écrasante, prévue pour pouvoir impliquer tous les joueurs, c'est différent... j'ai plein d'exemples en tête :P

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