QM26 : La bande son

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :
Thanos a écrit : Sinon, c'est quoi (extra/intra)"diégétique" ?
diégèse = histoire
donc extra-diégétique : ce qui ne fait pas partie de l'histoire (ex : Céline Dion n'était pas sur le Titanic et ne chantait pas vraiment pendant que le bateau coulait)
et diégétique : ce qui fait partie de l'histoire (ex : la fanfare qui est sur le bateau, joue bel et bien dessus et les personnages l'entendent)
OK merci !
kilourh a écrit :
lucieXperience a écrit : Et qu'est-ce que vous pensez d'un jeu comédie musicale où il pourrait y avoir comme règle, par exemple, que toutes les émotions intérieures que vit le personnage doivent être chantées. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous voyez à cela ?
Ce n'est pas justement ce que désire faire MC avec un été 36 ?
C'est entre-autre pour ça que je n'ai même pas cherché à savoir quand était le jeu ni de quoi ça parlait exactement. Déjà, je ne suis pas fan de comédie musicale, mais en plus, devoir chanter devant tout le monde, en improvisant et tout... Bon, je l'ai déjà fait le temps d'une représentation/épreuve sur un GN (le GOW II), et ça a été un calvaire pendant toute la première moitié du jeu rien de penser à l'épreuve du soir (et encore, c'était une pseudo battle de rap, donc pas vraiment besoin de savoir chanter, ni de sentiment fort à faire passer), mais au final c'était fun. Mais je pense que ça me ferait chier de faire ça plusieurs fois pendant un jeu, pour faire passer ses sentiments et tout.
kilourh a écrit :Ah tiens, j'y pense, pour Z j'utilise une musique d'ambiance. Après, diégétique ou pas, elle peut se comprendre dans les deux sens... Je n'ai pas eu de retour précis dessus, mais je pense qu'effectivement, la musique d'ambiance permet grandement de se délocaliser, par rapport au site.

Je me souviens d'Anthony, qui avait, pour la murder pirate mis des sons de la mer. Nous étions dans un apart, et ce simple effet sonore donnait vraiment le ton et modifier la perception de l'espace...
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: QM26 : La bande son

Message par stephane »

Ce n'est pas justement ce que désire faire MC avec un été 36 ?
Ça c'est un de mes vieux rêves :mêler comédie musicale et GN. Quelqu'un a un lien ou des infos (asso, contact, c'est qui MC ?) pour ce jeu ?
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par Binou »

Ça c'est un de mes vieux rêves :mêler comédie musicale et GN. Quelqu'un a un lien ou des infos (asso, contact, c'est qui MC ?) pour ce jeu ?
C'est vrai qu'ici beaucoup utilisent des abréviations qui ne sont pas connues par tout le monde... MC c'est Marie-Claire (http://www.murder-party.org/qui-sommes- ... re-artaud/).

Le jeu est organisé par Rôle, voilà le lien :
http://www.fedegn.org/tiki-index.php?pa ... 77a3f6113f
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par fenriss »

Pour ce qui est des sons d'ambiances, pour moi ce n'est pas comparable à la musique.
L'ambiance est forcément une bonne choses si elle s'y prête ça favorisera l'immersion car c'est diégétique.

Pour la musique, je n'ai jamais expérimenté de musique purement extra diégétique donc mon avis n'est que théorique. Je suppose que Frédou sait ce qu'i fait d'autant que le pouet a déjà fais ses preuves à plusieurs reprises, mais j'avoue que ça m'étonne cette histoire de bande son en continue.
Je sais que sur le rêve d'absynthe, l'un des rares trucs qui m'est fait sortir du jeu c'est lorsqu'un morceau de musique un peu plus contemporain s'est glissé dans la playlist d'époque. ça m'a quasiment sortie du jeu direct.(même si ça n'a durée qu'un court moment) du coup l'omni présence du musique d'ambiance extra diégétique me fait douter.


SInon, pour le jeu de MC, c'est vrai que je trouve ça vraiment casse gueule, en fait je trouve que le jeu mériterais les fameux "atelier de pré GN" que n'a de cesse de vanter electro GN pour initier un peu les joueurs au chant ensemble (et gommer l'aspect potentiellement comique involontaire qu'il pourrait y avoir en jeu)
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM26 : La bande son

Message par vincent »

Moi j'aime bien les musiques à la lecture d'une fiche de perso, et je pense que les musiques diégétiques bien utilisées sont une très bonne chose pour l'ambiance.

Pour ce qui est de la musique extra-diégétique, à mon avis il y a deux possibilités intéressantes. La première c'est d'avoir une musique précise en tête pour une scène ou un moment en particulier que l'on peut déclencher quand il faut, et là si ça marche dans un film il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en GN, pour peu que ce soit bien fait, et l'autre possibilité c'est de mettre une musique d'ambiance "hors scène", par exemple sonoriser un couloir où l'on ne joue pas vraiment mais où on ne fait que passer.

Ainsi pour répondre à Fenriss sur la musique extra-diégétique en continu sur l'agonie du poète, il faut voir aussi que tout le site n'est pas sonorisé, et donc si la musique est effectivement passée en continu à un endroit précis, un joueur donné ne l'a pas non plus constamment à l'oreille. La majorité des scènes mémorables que j'ai eues sur ce jeu étaient complètement à l'écart de l'endroit où passait la musique, et pour moi elle était plutôt là "entre" les scènes. C'est d'ailleurs ce qui fait que cette musique ne m'a pas dérangé, et je pense que j'aurais moins apprécié dans le cas contraire (mais j'imagine que d'autres joueurs peuvent avoir une expérience différente de la mienne).
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM26 : La bande son

Message par Fredou »

En effet, il n'y a clairement pas de volonté d'imposer une musique partout à tout moment, mais seulement de faire en sorte qu'on l'entende régulièrement comme le thème musical d'un film. Elle a également une autre fonction importante que je ne peux révéler qu'aux anciens, mais il est impossible de se passer de cette musique à cet endroit.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par fenriss »

vincent a écrit : si ça marche dans un film il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en GN
Il y a quand même une différence fondamentale, au cinéma nous sommes spectateur, pas en GN.
De fait une musique extra diégétique n'est pas génante parce que c'est la norme, comme un générique de fin, de début, les valeurs de plans, les mouvements de caméra, etc. ça fais partie intégrante des codes du cinéma. La musique de fond ne fait pas partie intégrante des codes du GN, car dans la majorité des GN on joue comme si c'était la vraie vie et la vraie vie n'a pas de bande son extra diégétique.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit : la vraie vie n'a pas de bande son extra diégétique.
et tu avoueras que c'est bien dommage. Personnellement je bénis l'invention du lecteur MP3 qui me permet de marcher dans la rue sur une musique en accord avec mon humeur. ;)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM26 : La bande son

Message par Sly »

J'ai en tête une utilisation de la musique que je trouve interessante : dans la version d'Xperience du Jeepform Travellers, la musique etait un gimmick qui rythmait le début et la fin d'une scène et qui annonçait la voix off. La musique "gelait" le temps. Je trouve ça interessant d'utiliser la musique comme outil narratif.
L'utilisation de la musique comme génerique c'est du déjà vu mais c'est tellement efficace. Je pense au shojo mais surtout au Koyott qui collait vraiment à la thématique. Bon certes il faut sonoriser le site et ça peut être compliqué mais ça vaut vraiment le coup. Je me souviens de la promo 2026 où le site etait entierement sonorisé par des hauts parleurs micros. ca à permis de communiquer pendant la battle royale le nombre de morts, les zones encore en jeu etc... ça donnait vraiment une ambiance très chouette.
Je me souviens d'une aide de jeu terrible sur le sweet 2 qui etait envoyée à certains joueurs avant le jeu : l'enterrement de Dumbledore. La musique collait parfaitement avec le texte et au fur et à mesure que l'on avançait dans la lecture, la musique montait en puissance, rendant le texte encore plus poignant. Et le nec plus ultra, c'est qu'à la fin de ma lecture, je suis arrivé à la fin de la chanson. Coup de bol ? en tout cas l'effet etait génial. C'est l'une des rares fois où j'ai eu la larme à l'oeil avant un jeu( et pourtant je ne jouais pas un tendre, loin de là !)
Et j'aime bien la musique pour un perso, ça donne une couleur, une intention de plus de l'auteur de la fiche, un axe qui permet de mieux comprendre dans quelle direction le personnage tend. Ca aide à la construction. Quand je lis un personnage la première fois, je le lis en diagonale ou plus exactement j'attache peu d'importance à mémoriser les détails, je lis les grandes lignes et me laisse transporter par les impressions. La musique renforce pour moi cette première lecture. Après je laisse tomber la musique pendant qq temps puis après plusieurs lectures je la remets à chaque fois que je relis le perso jusqu'au début du jeu, ça fait partie integrante du perso et ça me conditionne. Il m'arrive même parfois de coller une musique à un perso quand il n'en n'a pas de pré-defini.

Pour en revenir au débat extra intra diegetique, je pense que la musique intra diegetique est peut être plus efficace que l'extra diegetique en terme d'émotion sur le moment mais dans les deux cas elle finit par marquer le joueur de façon très forte surtout après le jeu.
Concernant les gn chantés, ça me fait penser à l'impro où l'on trouve cette "contrainte" sous deux formes : il y a les impro chantées où l'on démarre directement en chantant et les impros comédies musicales où seules certains passages basculent dans la chanson. Dans les deux cas, la présence d'un musicien est très utile et, dans le pire des cas, rend l'impro supportable pour les téléspectateurs voir dans le meilleur des cas bluffante car il y a un vrai échange et travail d'écoute entre les improvisateurs et le musicien qui improvise egalement sur ce qui est proposé.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM26 : La bande son

Message par Fredou »

La musique de fond ne fait pas partie intégrante des codes du GN, car dans la majorité des GN on joue comme si c'était la vraie vie et la vraie vie n'a pas de bande son extra diégétique.
Le GN peut être un simulateur de vies réalistes mais certainement pas exclusivement (à mon humble avis, c'est même plutôt rare). Pour beaucoup, c'est plutôt un simulateur de rêves et d'aventures, dont le cinéma est une inspiration majeure. Les codes ne sont jamais que ceux que l'on se donne. Depuis toujours, je me fiche royalement de savoir comment font les autres, je fais mes jeux tels que j'aurais envie de les jouer.
Pour le pouet, le jeu est né de cette musique, a été écrit sur cette musique, et ne peut être vraiment joué qu'avec cette musique qui porte et raconte l'intrigue. C'est un peu comme un métronome qui donne la mesure, un guide qui donne le ton et permet de tenir l'ambiance par la répétition du leitmotiv mélancolique.
Répondre