QM26 : La bande son

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :
fenriss a écrit : la vraie vie n'a pas de bande son extra diégétique.
et tu avoueras que c'est bien dommage. Personnellement je bénis l'invention du lecteur MP3 qui me permet de marcher dans la rue sur une musique en accord avec mon humeur. ;)
Carrément (surtout à paris, ça évite de devenir violent)
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM26 : La bande son

Message par Thomas B. »

Pour un articlé détaillé sur les diverses utilisation du chant dans les GN Russes (ça va de Tolkien à Harry Potter en passant par leur guerre civile), voir l'article dans States of Play, ça couvre à la fois le côté "mécanique pour jouer la magie" et "faire vibrer les émotions slaves des joueurs".

Sinon il y a eu un ou deux GN ricains appelés "Lullaby of Broadway", pour ceux qui aiment les comédies musicales (certains perso étaient des vrais persos de Broadway), ça doit être googlable.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM26 : La bande son

Message par vincent »

Plutôt de l'avis de Fredou sur les GN où on joue comme si c'était la vraie vie. Il y a effectivement des exemples qui me viennent en tête et où une musique extra diégétique aurait été complètement à l'inverse de l'effet recherché, mais ces jeux sont plutôt rares. La majorité des jeux utilisent des codes, notamment des codes de genre (cinématographique ou non).
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par Thanos »

kilourh a écrit :Ah tiens, j'y pense, pour Z j'utilise une musique d'ambiance. Après, diégétique ou pas, elle peut se comprendre dans les deux sens... Je n'ai pas eu de retour précis dessus, mais je pense qu'effectivement, la musique d'ambiance permet grandement de se délocaliser, par rapport au site.
Pour Z, elle était très bien, et nous mettait bien dans l'ambiance voulu, tout en restant discrète. Tellement discrète que je t'avoue que je ne me souviens plus du tout de ce que tu passais exactement. Mais maintenant que tu en parles, je pense que sans, il y aurait un manque. A mon avis, change rien pour la musique.
Répondre