QM26 : La bande son

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par lucieXperience »

lucieXperience a écrit : mais c'est beaucoup moins fort dramatiquement que le groupe de musicien qui continue de jouer malgré le naufrage (je ne sais plus si cette scène existe bel et bien, j'ai vu ce film il y a trop longtemps, mais si ça n'existe pas, avouez que c'est dramatique).
En fait j'ai peut-être confondu avec Autant en emporte le vent, au moment où après la bataille de Gettysburg, les familles restées à Atlanta épluchent la liste des morts : moment dramatique au possible qui est contrebalancé par la fanfare d'Atlanta qui commence à jouer un morceau joyeux. ça c'est hyper fort !

Sinon j'ai pensé à une autre utilisation de la musique en jeu, dont je vais me servir pour le GN que j'écris. C'est un jeu par scènes sur le thème de la mort, la musique sera utilisée comme conclusion à chaque scène pour que les joueurs restent concentrés, dans une ambiance un peu sombre, pendant la transition à la scène suivante.

Et qu'est-ce que vous pensez d'un jeu comédie musicale où il pourrait y avoir comme règle, par exemple, que toutes les émotions intérieures que vit le personnage doivent être chantées. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous voyez à cela ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :Et qu'est-ce que vous pensez d'un jeu comédie musicale où il pourrait y avoir comme règle, par exemple, que toutes les émotions intérieures que vit le personnage doivent être chantées. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous voyez à cela ?
Que des gens chantent comme des bouses (comme moi :p ) et que du coup, exprimer un sentiment fort, triste, dramatique de cette façon, va plutôt donner aux autres envie de rire (voire de se boucher les oreilles) plutôt que de pleurer :p

Sinon, c'est quoi (extra/intra)"diégétique" ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par lucieXperience »

Thanos a écrit : Sinon, c'est quoi (extra/intra)"diégétique" ?
diégèse = histoire
donc extra-diégétique : ce qui ne fait pas partie de l'histoire (ex : Céline Dion n'était pas sur le Titanic et ne chantait pas vraiment pendant que le bateau coulait)
et diégétique : ce qui fait partie de l'histoire (ex : la fanfare qui est sur le bateau, joue bel et bien dessus et les personnages l'entendent)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par Binou »

Que des gens chantent comme des bouses (comme moi :p ) et que du coup, exprimer un sentiment fort, triste, dramatique de cette façon, va plutôt donner aux autres envie de rire (voire de se boucher les oreilles) plutôt que de pleurer :p
+1
Pour moi ça serait rédhibitoire pour m'inscrire sur un tel jeu :)
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM26 : La bande son

Message par kilourh »

lucieXperience a écrit : Et qu'est-ce que vous pensez d'un jeu comédie musicale où il pourrait y avoir comme règle, par exemple, que toutes les émotions intérieures que vit le personnage doivent être chantées. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les difficultés que vous voyez à cela ?
Ce n'est pas justement ce que désire faire MC avec un été 36 ?

Je suis assez de l'avis de Binou et Thanos. Ca peut être très beau si la personne sait chanter. D'ailleur dans le trip intradiégétique, un chanteur ou une chanteuse de qualité dans un moment de jeu est vraiment chouette, je l'ai eu justement sur le HFCH de ce week-end, où la danseuse orientale a préféré danser sans musique, en chantant, ca ajoutait une ambiance très forte, que je n'aurais pas obtenu avec une bande sonore.

Par contre, si on ne sait pas chanter, les émotions, qu'on aurait pu faire transmettre par des mots, des regards, ou des contacts, risquent de ne pas du tout passer par le chant. Du coup, pour un tel jeu, on peut revenir sur la même QM que précédemment, casting avec uniquement des bons chanteurs. A ce moment là, je veux bien être PNJ pour voir ça !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM26 : La bande son

Message par Fredou »

Le fait d'écouter de la musique en lisant ma fiche est loin d'être une plus-value, au contraire, ça m'empêche un peu de me concentrer sur ce qui est écrit.
En l’occurrence, la musique pendant la lecture de la fiche est une simple suggestion, une possibilité offerte, un plus jamais un moins car personne n'est contraint de le faire. A chacun de voir. Tout au contraire de toi, je n'arrive vraiment à me concentrer (au travail ou chez moi) qu'avec de la musique, et quand cette musique est adaptée c'est le grand trip. Dans le cadre de mon jeu, le retour des joueurs sur ce point est sans appel, c'est un plus indéniable. Souvent, ils ont loué la façon dont les deux fonctionnaient si bien ensembles, et ça a leur a plu au point de reprendre cette idée dans leur propre jeu : Noces de Cendre, Rêve d'absinthe et Truso ont des BO de lecture de fiches.
J'entends bien ta comparaison avec les BO de film, Frédou, mais quand Céline chante My Heart will go on dans Titanic, évidemment ça me fait chialer (un rien me fait chialer il faut dire), mais c'est beaucoup moins fort dramatiquement que le groupe de musicien qui continue de jouer malgré le naufrage (je ne sais plus si cette scène existe bel et bien, j'ai vu ce film il y a trop longtemps, mais si ça n'existe pas, avouez que c'est dramatique).
Les deux existent bel et bien dans le film. L'une ne se substitue pas à l'autre, n'est pas en concurrence avec l'autre. La scène de l'orchestre est absolument magnifique mais c'est une scène. Faudrait-il seulement autorisé la musique sur cette scène et un grand silence tout le reste du film ? Je ne crois pas. Il y a cette scène, magique, et puis il y a une belle musique non-diégétique pour appuyer le déroulement du film. Le choix à faire est entre silence et musique de fond (diégétique ou non). J'ai fait le mien, et pour mes joueurs, c'est parti intégrante des grosses claques du jeu. Il faut dire aussi que les jeux sans musique de fond, ce n'est pas ce qui manque pour comparer.
J'étais sur le Noces de Cendres (en tant que photographe) et la musique est très importante dans le jeu. Effectivement l'idée est sympa, mais le fait que la musique soit quasi en continue amoindrit l'effet je trouve. Je pense qu'une musique diégétique est d'autant plus forte qu'elle est ponctuelle et qu'elle survient à point nommé (et il y a d'ailleurs un exemple de ce type au cours du Noces de Cendres et c'est un morceau que les joueurs gardent bien plus en mémoire que tout le tango qu'ils ont entendu jusque là).
Dans Noces de Cendre, elles sont toutes diégétiques (la TSF est en-jeu) sauf un truc très précis auquel tu n'as pas dû assister. Mais je vois ce que tu veux dire. Seulement la beauté d'une scène avec une belle musique live n'empêche en rien l'utilisation par ailleurs d'une musique d'ambiance, que les joueurs n'entendent en plus que par intermittence quand ils reviennent au point d'intérêt où elle est diffusée.
Dans les retours du Noces, la musique permanente a beaucoup plu. Un commentaire qui revient souvent, c'est "Je n'ai pas eu l'impression d'être à Vauluisant, que je connais pourtant bien pour y avoir jouer d'autres jeux, mais vraiment à Buenos Aires". La musique dépayse, contribue à rendre une ambiance palpable.
Avatar du membre
Candice
Murder 3000
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 15:31
Localisation : Lyon

Re: QM26 : La bande son

Message par Candice »

Binou a écrit :
Que des gens chantent comme des bouses (comme moi :p ) et que du coup, exprimer un sentiment fort, triste, dramatique de cette façon, va plutôt donner aux autres envie de rire (voire de se boucher les oreilles) plutôt que de pleurer :p
+1
Pour moi ça serait rédhibitoire pour m'inscrire sur un tel jeu :)
+1
Miss Juillet


Huis-clos :
"Le chat et le canari"
"La chapelle ardente"
GNs :
"Bons Baisers De ..."
Avatar du membre
Candice
Murder 3000
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 15:31
Localisation : Lyon

Re: QM26 : La bande son

Message par Candice »

Thomas B. a écrit :Candice: tu avais dégotté des versions instrumentales des morceaux? Aucun joueur n'a fait de réaction allergique ou rigolote (c'est pas une vanne, mais j'ai une envie irrésistible de mimer le monoski à chaque fois que j'entends du Indochine)?
Non, aucune réaction négative. En instrumental, dans un environnement complètement onirique et avec d'autres préoccupations en tête, je ne sais pas si beaucoup de joueurs ont compris que c'était les mélodies d'Indochine.


Concernant le fichier musical à écouter en lisant sa fiche de perso : j'avais adoré l'idée d'eXpérience et elle sera sans doute reprise sur ma prochaine murder. Après, c'est un choix délibéré qui peut déplaire à certains mais rien n'oblige à l'écouter en même temps. C'est plus un guide pour mieux comprendre le personnage et son inspiration.

Sur "La chapelle Ardente", j'utilise une bande son regroupant des bruits d'ambiance (mouettes, mer etc..) car l'action se passe sur une île et des sirènes au moment des attaques aériennes. C'est tout bête mais tellement mieux que de crier "La vous entendez la sirène", "Maintenant vous entendez une explosion" ....
J'utilisais le même genre de son d'ambiance quand je masterisais des jdr sur table. Comme le dit Fredou pour Noce de Cendres : cela aide grandement au dépaysement.

Je confirme donc : l'ambiance sonore est un élément important du GN.
Miss Juillet


Huis-clos :
"Le chat et le canari"
"La chapelle ardente"
GNs :
"Bons Baisers De ..."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM26 : La bande son

Message par lucieXperience »

kilourh a écrit : Ce n'est pas justement ce que désire faire MC avec un été 36 ?
Oui je crois.

Pour moi ça ne pose pas seulement le problème bon chanteur/mauvais chanteur (je chante également comme une savate et je ne m'inscrirai jamais sur un jeu où je dois chanter devant les autres).
Il y a aussi une question qui est : comment éviter la cacophonie ? Quand un joueur se met à chanter ça suppose que tous les autres doivent s'arrêter de parler/chanter pour l'écouter. Il y a aussi une question à se poser sur les duos : dans les comédies musicales, les duos, les chants à plusieurs voix, ça claque, mais se lancer là-dedans en GN quand on n'est pas spécialement doué en musique, ça me semble périlleux.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM26 : La bande son

Message par kilourh »

Ah tiens, j'y pense, pour Z j'utilise une musique d'ambiance. Après, diégétique ou pas, elle peut se comprendre dans les deux sens... Je n'ai pas eu de retour précis dessus, mais je pense qu'effectivement, la musique d'ambiance permet grandement de se délocaliser, par rapport au site.

Je me souviens d'Anthony, qui avait, pour la murder pirate mis des sons de la mer. Nous étions dans un apart, et ce simple effet sonore donnait vraiment le ton et modifier la perception de l'espace...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre