Page 1 sur 2

QM21 : les sujets lourds

Posté : lun. 9 avr. 2012 19:00
par lucieXperience
Une nouvelle question de merde pour cette semaine parce que demain je n'aurai pas le temps de la poster :
Une asso veut faire un GN sur Mohammed Mera. Est-ce une bonne idée ?

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : lun. 9 avr. 2012 19:54
par fenriss
Alors, ça dépend du traitement et tout et tout, mais en l'occurrence, la seule chose qui me choquerais ce sont les délais. le drame est trop frais pour pouvoir l'utiliser. Le même thème dans 5 ou 10 ans ne poserais à mon sens aucun problème.

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : mar. 10 avr. 2012 12:14
par Heyrin
Pour moi aussi. Le délai est la clé. Septembre 2001. Maintenant on peut en faire des jeux (sérieux) et des films. 8 ans en arrière je ne suis pas sûr que ça aurait été "correct".

Si par contre c'est un jeep form et que le sujet est identique à l'affaire Toulouse (sans en être la copie) ça peut être un bon exercice d'exorcisation, non ?

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : mar. 10 avr. 2012 13:14
par fenriss
Heyrin a écrit : ça peut être un bon exercice d'exorcisation, non ?
Perso le coté thérapeutique du GN, à moins d'être encadré par des professionnels compétents, j'y crois moyennement et je trouverais ça presque plus dangereux qu'autre chose.

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : mar. 10 avr. 2012 13:33
par lucieXperience
@ Heyrin : je comprends pas bien la distinction que tu fais entre GN et Jeepform. On pourrait faire un jeep sur l'affaire en question, mais pas un GN ? ça n'a pas vraiment de sens je trouve.

On parle souvent de cette histoire de délais qui permettent de digérer quelque chose avant d'en parler. personnellement je crois que c'est une connerie. le délai c'est juste pour être politiquement correct au final, mais les habitudes auraient bien besoin d'être bousculées.

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : mar. 10 avr. 2012 13:54
par fenriss
lucieXperience a écrit :On parle souvent de cette histoire de délais qui permettent de digérer quelque chose avant d'en parler. personnellement je crois que c'est une connerie. le délai c'est juste pour être politiquement correct au final, mais les habitudes auraient bien besoin d'être bousculées.
Pas d'accord du tout. On a tous un délai pour digérer les choses qui nous touche. Pour prendre un exemple léger, lorsque je me suis retrouvé coincé au Japon à cause du volcan, les semaines/mois qui suivirent, les blagues la-dessus me faisaient vraiment rire jaune. Aujourd'hui je m'en fout complètement, j'ai eu le temps de le digérer/relativiser. ça ne me touche plus autant et je peux en rire.
C'est pareil pour les sujets plus graves. En l'occurrence, les gens que l'affaire Mera a touché personnellement (famille des victimes notamment) n'ont sûrement pas envie qu'on "exploite" le drame de quelques manières que ce soit. Tout simplement parce qu'elles vivent encore le drame. Mais d'ici quelques années, elles auront probablement plus de recul et tolérerons plus de choses.

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : mar. 10 avr. 2012 15:45
par lucieXperience
il s'agit pas vraiment d'aller jouer le GN sous leurs fenêtres en même temps. :roll:

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : mar. 10 avr. 2012 15:51
par fenriss
Oui, mais sauf si tu ne fais aucune communication, il y a de fortes chances que ça leur revienne aux oreilles de façon déformé.

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : mar. 10 avr. 2012 17:41
par Baptiste
on peut y voir un double intérêt :

déjà parce que ça peut être intéressant d'en parler dans un jeu si on a le bon angle et qu'on se renseigne sur ce qu'on dit.

et aussi pour le coup de pub bien racoleur

Re: QM21 : les sujets lourds

Posté : ven. 13 avr. 2012 16:22
par Emilie
Bin surtout, on n'a pas le recul au niveau faits... je veux dire, on ne connait même pas réellement les motivations du mec, les personnes impliquées...y'a même une version qui dit que ça ne serait pas lui...

Donc ouais, politiquement-correctement, avant de se lancer dans une interprétation du truc alors que les corps sont encore chauds, avec tout ce qu'il y aura dans le scénario comme raccourcis, et suppositions, et colportage de rumeurs...
je sais pas, ça me parait totalement déplacé.

Par contre réutiliser le cas DSK, ça me parait totalement faisable. C'est pourtant pas vieux non plus. Est-ce que c'est juste que le viol est moins grave que le meurtre d'enfants? (ah ouais, ptêtre). En tous cas l'affaire DSK est totalement tournée en dérision via les guignols, qui touchent au génie à chaque intervention de la marionnette DSK. Par contre, ils se sont tenus loin de l'affaire Merah.