QM21 : les sujets lourds

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par fenriss »

Emilie a écrit :Par contre réutiliser le cas DSK, ça me parait totalement faisable. C'est pourtant pas vieux non plus. Est-ce que c'est juste que le viol est moins grave que le meurtre d'enfants? (ah ouais, ptêtre).
Bah déjà parce que, s'il n'y a aucun doute sur la relation sexuel, il y en a de gros sur le viol et ensuite parce que oui, plusieurs meurtres c'est plus grave qu'un seul viol (même un seul meurtre, car une victime de viol peut toujours se reconstruire et être heureuse par la suite alors qu'une victime d'un meurtre beaucoup moins). En plus, même si c'est con à dire, je pense que l'affaire nous touche d'autant moins qu'elle ne s'est pas passé en France.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par Baptiste »

Il y a des faits connus et vérifiés. D'autres plus flous.
C'est curieux finalement de se dire. On proposera une reflexion sur tout ça quand ce sera loin derriere nous.

Est ce qu'on fait ça pour éviter de blesser et pour être sur d'avoir les bonnes informations ? Ou est ce qu'on fait ça parce que c'est plus confortable de parler d'un sujet que plus personne n'a précisément en tête ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par lucieXperience »

je vais un peu préciser :

pour moi il ne s'agirait pas de reproduire en GN le meurtre des gamins devant l'école pour deux raisons qui me paraissent importantes : le gameplay ne serait franchement pas très intéressant et la difficulté psychologique pour le joueur ne serait, pour moi, pas génératrice de quelque chose d'intéressant.

En revanche, organiser un jeu qui parle d'un mec qui se fait progressivement embrigader jusqu'à devenir un terroriste et un meurtrier, c'est un sujet que je trouve très digne d'un GN et que je ne me priverais pas de traiter dès aujourd'hui. D'autant plus que l'inspiration vient quand elle vient, je trouve ça parfaitement ridicule de se dire "ah non je vais attendre 5 ans, parce que là c'est trop tôt".
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par Baptiste »

ridicule... quand même pas. je peux comprendre que ce soit le discours de la mère de mohamed mera par exemple. Un sujet, tombé dans le domaine public n’empêche pas les gens qui en sont proches d'avoir des sentiments.

Pour le coup, je pense qu'un GN n'aura pas l'impact d'autres propos revenus à ses oreilles alors ça ne me générait pas trop. Mais je ne trouverai pas une demande de sa part ridicule.

ps : (rein à voir mais en ce moment sur electro-GN, il y a un article passionnant et en plus quelqu'un à la fin qui dit que ça n'est pas du GN. ça peut devenir sympa)
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :En revanche, organiser un jeu qui parle d'un mec qui se fait progressivement embrigader jusqu'à devenir un terroriste et un meurtrier, c'est un sujet que je trouve très digne d'un GN et que je ne me priverais pas de traiter dès aujourd'hui. D'autant plus que l'inspiration vient quand elle vient, je trouve ça parfaitement ridicule de se dire "ah non je vais attendre 5 ans, parce que là c'est trop tôt".
Du coup, rien ne t'empêche de ne faire aucune référence à l'affaire Méra. L'embrigadement ça n'a pas été inventé cette année.
Même si tu trouves ça ridicule, ce sont des conventions sociales, des choses qui se font pour que la société fonctionne mieux.
arnaud
Maître des PNJs
Messages : 30
Enregistré le : mer. 25 avr. 2012 11:45

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par arnaud »

J'y vais de mon petit lieu commun : on peut faire n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui ! (ni dans n'importe quelles conditions)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM21 : les sujets lourds

Message par Baptiste »

adage numéro 1 du GN :D
Répondre