(parlons ciné) Perfect Sense

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

(parlons ciné) Perfect Sense

Message par fenriss »

Nouvelle critique cinéma avec l'excellent Ewan MacGregor:
http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... de-la.html
Puisque le film traite des cinq sens, cela me suscite une nouvelle réflexion.
Par sa forme, le Gn est très bien placé pour exciter les cinq sens mais en pratique, qu'en est-il? La vue est toujours sollicité bien sur (le lieu du jeu, les costumes, les accessoires), L'ouie parfois (ajout de musique, travail sur la voix), le goût, un peu (repas en jeu) mas qu'en est-t-il du toucher où de l'odorat?
En tant qu'orga avez-vous déjà travaillé sur les sens? En tant que joueurs avez vous déjà eu des expériences marquante?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par lucieXperience »

c'est marrant parce que je ne m'attendais pas à une bonne critique. J'ai vu la bande annonce 2 fois et ça ne m'a pas du tout donné envie. Et puis j'aime pas Eva Green. Elle jouait dans Kingdom of Heaven, cette daube absolue.

Je ne me suis jamais interrogée sur les 5 sens en GN. Il me semble que l'odorat est assez peu utilisé pourtant à titre personnel, je trouve que l'odorat est un très fort vecteur d'émotions.
ça me rappelle le projet de GN tranchées de Topik avec de la vraie odeur de pipi dedans.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par fenriss »

je pense effectivement qu'on néglige beaucoup l'odorat qui est pourtant un vecteur d'émotion non négligeable.
Paradoxalement, je trouve que le toucher est également grandement négligé en Gn puisqu'on évite souvent les contacts là où ils auraient leur importance (en tout cas moi): exemple: empoigner quelqu'un pour le menacer ou se montrer tactile pour séduire.
Sinon concernant eva green, je pense qu'on ne peut pas stigmatiser un acteur à cause d'un seul film. Aprés tout, Ewan à joué dans star wars :P
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par Baptiste »

bonne question.

Une anecdote sur l'utilisation de l'odorat en GN
Sur La Faille d'anachrone en 2007 dans plusieurs temples nommés temples élémentaires, une parfumeuse avait travaillé sur des parfums. La mort, l'eau, le souffre etc...
Il y avait également une bibliothèque qui avait été parfumé aux odeurs de vieux bouquins.

Le petit défaut de ce genre de truc, c'est qu'au bout d'un moment les odeurs se mélangent un peu et ça commence à schlinguer.

Quand au toucher...
Je dirai que j'ai des souvenirs assez marquant de GN où j'ai du ramper dans la boue ou rester planqué sous la pluie. ça compte comme une utilisation du toucher ?

Sinon, ça me donne envie de parler d'un Jeepform.
Il existe un scénario dans lequel deux joueurs incarne le même personnage. L'un des deux est en train de l'incarner physiquement, tandis que l'autre peut le toucher, le guider et influencer ses gestes. ça peut être très tactile et c'est intéressant de devoir influencer un autre corps que le sien pour essayer de l'amener à faire ce qu'on veut qu'il fasse.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :Quand au toucher...
Je dirai que j'ai des souvenirs assez marquant de GN où j'ai du ramper dans la boue ou rester planqué sous la pluie. ça compte comme une utilisation du toucher ?

Pour moi ça compte, en bien ou en mal, le corps a été volontairement marqué par le GN et ça participe du jeux et de sa conception(enfin, si c'était volontaire de la part des orgas ;p)

pour l'odorat, même si je ne vois pas trop comment l'utiliser dans les jeux que j'ai en prévision, je me disais qu'une idée potentiellement sympa pourrait être de marquer des scènes de crime d'une odeur particulière qui serait celle du tueur(et que le tueur porterais vraiment en jeu). Il y a eu un truc de ce genre sur un Gn qu'on a joué ensemble (je ne dit pas le nom pour ne pas spoiler car il sera réédité) mais je ne sais pas si ça a été joué jusqu'au bout et donc si ça fonctionne.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par Fredou »

Les Masques de Danat ont organisé un GN (le Danat'enina IV) fortement inspiré du roman "Le Parfum" de Patrick Süskind. L'odorat était sollicité de très nombreuses façons à travers le jeu.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par kilourh »

lucieXperience a écrit : Elle jouait dans Kingdom of Heaven, cette daube absolue.
Toujours la même chose, tu peux dire que tu n'as pas aimé, mais ce film est loin d'être une daube !!

La version courte, celle paru au cinéma a fait de très nombreux raccourcis, qui casse énormément de chose dans ce film, alors que la version longue nous permet de comprendre bien plus de chose !

Elle a aussi joué dans James Bond !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par kilourh »

Sinon, ta critique m'a donné envie d'aller le voir :)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par fenriss »

kilourh a écrit :Sinon, ta critique m'a donné envie d'aller le voir :)
Tant mieux, c'est un très beau film
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Perfect Sense

Message par Baptiste »

il y a un jeu nommé steed aussi qui mérite d'être cité.

dans steed, il y a deux types de joueurs :
les riders et les steeds.

les riders sont dans une pièce devant un pc, avec un micro.
Ils donnent des ordres et observent ce que leur montre la webcam.

les steeds sont ailleurs dans un batiment. ils ont les yeux bandés et ne peuvent pas parler. ils ont un flingue et une webcam sur la tête.

le compte rendu complet du jeu est dans states of play (page d'accueil d'electro-gn en ce moment)

ps (avec de l'humour dedans) : ha si quand même kingdom of heaven c'est une merde, après si on aime pas le cinéma, c'est autre chose...
Répondre