QM20 : l'originalité

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit :L'envers du décors: un jeu vendu comme le croisement entre "Vol au dessus d'un nid de coucou" et "shining". Si j'y suis allé en partie pour le coté asile(et pas mal pour le coté bien fumé annoncé) c'est l'aspect Shining qui ma vraiment décidé. L'envie de peur et de fantastique (car, oui, je suis très client de fantastique), le jeu était sympa mais souffrait de quelques défauts. notamment, même si ça faisait partie intégrante de l'histoire, le fantastique. Il était difficile de croire aux événement et aux créatures (des hommes avec des masques) alors que dans un climat plus réel (pas des créatures mais vraiment des hommes avec des masques) la tension aurait pu être beaucoup plus forte car plus concrète. Ainsi, au lieu d'être menacé par une bande de monstre à laquelle on ne croit pas trop, nous aurions pu être menacé par une bande de redneck type Leatherface. La menace n'aurait pas été moins grande mais le danger plus réel.
ça c'est intéressant je trouve. Je suis absolument de ton avis.

@ Pascal : les gens ici sont des gens qui aiment réfléchir c'est évident, pour autant je ne crois pas du tout que ça représente une majorité, bien au contraire. Par esprit de contradiction (que Baptiste et moi partageons) face à tous ces gens qui disent qu'ils ont envie de se détendre et pas de se prendre la tête (et personnellement j'en connais un certain nombre) on peut donc avoir tendance à dire que le divertissement c'est de la merde. Par exemple, ce qui m'a fait dire que "The Descendant" est une merde, c'est que tout le monde l'a encensé alors qu'il ne le mérite pas, ce n'est pas véritablement une merde. Cela dit, je suis aussi allée voir La colère des titans en 3D, je mérite le fouet.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM20 : l'originalité

Message par Fredou »

lors d'un changement de thématique, les nouveaux éléments ont intérêt à être plus intéressants que ce qu'il y avait avant sous peine de créer des déceptions. Et là on n'est pas dans la communication, on est vraiment dans la qualité du jeu.
Je suis totalement d'accord avec Vincent. Et en l’occurrence, on peut inverser le rôle du fantastique dans cette proposition.

Exemple: On s'inscrit sur un GN dans un Asile en 1917, rien ne laisse supposer la présence de fantastique, mais un ami joue Merlin envoyé dans le temps par la fée Morgane. Parmi les surveillants, médecins et malades, il commence à comprendre que certains signes permettent d'identifier Arthur, Lancelot, Perceval, de trouver Excalibur et de reconstituer la table ronde. Il arrive à les convaincre de le suivre et de chercher partout le Graal. Bon, je passe les détails... Explication finale, tout était vain, c'était juste un fou. Il était très déçu. D'autant que le jeu était outrageusement fantastique (comprendre un peu trop fumette) mais pas sur ce point.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par fenriss »

Fredou a écrit :Explication finale, tout était vain, c'était juste un fou. Il était très déçu. D'autant que le jeu était outrageusement fantastique (comprendre un peu trop fumette) mais pas sur ce point.
Là, le problème vient sûrement du fait que cet élément précis n'était pas fantastique alors que le reste si. L'idée me parait sympa en soi, elle me rappelle "Fisher king"
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM20 : l'originalité

Message par Fredou »

Là, le problème vient sûrement du fait que cet élément précis n'était pas fantastique alors que le reste si. L'idée me parait sympa en soi, elle me rappelle "Fisher king"
Non, rien à fiche du reste du jeu. C'est juste qu'on lui a fait miroiter un trip sympa, valorisant, tripant, jouer merlin l'enchanteur, devoir reformer la table ronde, qu'il s'y est donné à fond, pour une révélation qui déconsidère tout cela. En l’occurrence, le changement de thématique (par la réfutation du fantastique) amenait quelque chose pour lui de moins intéressant.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM20 : l'originalité

Message par Magali »

Fredou a écrit :Non, rien à fiche du reste du jeu. C'est juste qu'on lui a fait miroiter un trip sympa, valorisant, tripant, jouer merlin l'enchanteur, devoir reformer la table ronde, qu'il s'y est donné à fond, pour une révélation qui déconsidère tout cela. En l’occurrence, le changement de thématique (par la réfutation du fantastique) amenait quelque chose pour lui de moins intéressant.
Mais cette réfutation était en jeu ou hors jeu ? Et si elle était hors-jeu (je veux dire : au débriefing, on lui dit qu'il a tout fantasmé), est-ce que ça en fait pour autant un mauvais jeu s'il a bien trippé pendant le jeu ?
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM20 : l'originalité

Message par Magali »

Fredou a écrit :
Après, pour HFCH, si il y a une teinte de fantastique, ça reste léger, et je pourrais en débattre avec Fredou après le jeu pour voir ce qu'il en pense ;)
A ce stade, personnellement, j'aimerais autant ne pas le savoir.
Extrait du forum de Rôle :
France, 1865 ; Second Empire, sous Napoléon III.
La France passe doucement du temps du romantisme et de l’exotisme au pragmatisme de l’ère industrielle…
L’Europe est prise dans les méandres de la politique intérieure et coloniale.
Dans la bonne société, les rôles se réécrivent ; la bourgeoisie convoite la position d’une noblesse en lent déclin, pendant que dans le peuple, de nouvelles idéologies apparaissent.
Le beau monde vacille entre traditions et modernité, mais élégance, retenue et bienséance restent des repères auxquels certains s’accrochent dans cette société en mouvement.

Le jeu se veut sombre et empreint de mystères et de fantastique…

Fredou a écrit :Je rêve Fenriss où tu viens de me spoiler comme un gros sale ?! :(
Autre extrait du forum de Rôle :
Rêves d’Absinthe, deuxième édition
Informations pratiques
Un jeu romanesque, fantastique et dramatique dans l’Allemagne de la République de Weimar


Ce sont les présentations "officielles" de ces jeux…
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM20 : l'originalité

Message par Sly »

Pour répondre à vincent, je ne suis pas tout à fait d'accords avec ta conclusion, pour moi on en revient à ma problématique globale, "ne recours-t-on pas trop facilement au fantastique" à savoir les Orgas n'auraient-ils pas gagné à creuser ou mettre en valeur leur thématique principale plutôt que d'ajouter un élément fantastique pour l'enrichir
Je crois effectivement que, la plupart du temps, le fantastique est un piège , une faiblesse scénaristique, un faux rebondissement. Effectivement aller jusqu'au fond de son intrigue principale est surement une piste à creuser. J'ai en tête plusieurs jeux comme ça qui en ont rajouté des caisses sur les niveaux de fantastique alors que souvent l'idée de base etait excellente mais "gacher", voir etouffer par la surenchère de fantastique. J'ai l'impression de me repeter mais je ressens parfois chez les orgas ce manque de confiance dans leurs intrigues. Une réaction qui part d'un bon sentiment, la peur du joueur qui s'ennuie et la politique du plus que pas assez. Et c'est dommage. Maintenant vous allez me dire il vaut mieux ce genre de réaction que l'inverse.

J'aime bien l'idée de Vincent de se poser le problème en terme d'intensité scénaristique. Mon rebondissement fantastique est il vraiment plus fort, apporte t il une vraie plus value dans le récit et surtout peut il être appréhender par les personnages.
Maintenant, il ne faut pas se l'interdire systématiquement, juste se poser les bonnes questions. Après tout cela fait parti de notre culture !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par Thanos »

Sly a écrit :J'ai en tête plusieurs jeux comme ça qui en ont rajouté des caisses sur les niveaux de fantastique alors que souvent l'idée de base etait excellente mais "gacher", voir etouffer par la surenchère de fantastique.
Mais ça, c'est la vision que tu as en tant que joueur, après coup. Si ça se trouve, l'idée de l'orga à la base, c'est "ok, je vais faire une murder Chtulluh. Dans quel contexte ça peut se passer." Et de là, penser à faire partir en vrille un mariage, une ouverture de testament, une après-midi à Eurodysney, ...
Alors, effectivement, peut-être qu'après coup, vu le contexte développé, on peut se dire que pousser à fond, les idées qu'a eu l'orga pour son mariage, son ouverture de testament et son après-midi chez Mickey auraient donnés un excellent jeu. Mais après, ce n'est pas vraiment l'idée de départ de l'orga.
Après, je n'ai pas écris grand-chose, mais vous pensez que ça arrive souvent qu'un orga se disent "tiens, je vais faire un jeu pendant un mariage", et qu'un final il fasse arriver des monstres à tentacules parce qu'il a peur que son thème ne suffise pas ?
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par fenriss »

Thanos a écrit :
Sly a écrit :Après, je n'ai pas écris grand-chose, mais vous pensez que ça arrive souvent qu'un orga se disent "tiens, je vais faire un jeu pendant un mariage", et qu'un final il fasse arriver des monstres à tentacules parce qu'il a peur que son thème ne suffise pas ?
J'ai appris à faire du GN avec Vampire, du coup jusqu'a il y a encore peu, quand j'écrivais un gn je me disais: "bon, il me faut une intrigue politique, une intrigue commerciale, une intrigue occulte, une intrigue action etc"
Donc, si je n'avais pas forcément un pitch fantastique au départ, je l'ajoutais forcément pour plaire au maximum de joueurs.
C'est probablement aussi ce qui me fait aujourd'hui me demander si on ne met pas du fantastique pour les mauvaises raisons.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM20 : l'originalité

Message par vincent »

Je me suis fait plusieurs fois la même réflexion en regardant l'offre en jeux de rôle sur table. La proportion de jeux incorporant des éléments fantastiques par rapport à ceux qui n'en ont pas me semble toujours hallucinante, et pour beaucoup de jeux j'ai effectivement l'impression que les éléments fantastiques ont été ajoutés pour que ça plaise au plus grand nombre de joueurs, ou juste par simple habitude.

Dans le cas du GN c'est un phénomène que je constate moins cela dit (parce que le GN comporte aussi la culture murder et celle de la reconstitution historique qui n'impliquent pas de fantastique), mais j'admets aisément qu'il existe malgré tout.
Répondre