QM20 : l'originalité

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM20 : l'originalité

Message par Magali »

Baptiste a écrit :Donc si vous voulez raconter des choses qui ont du sens vous ne mettrez pas de nains dans l'équation juste parce que c'est comme ça qu'on vous a appris.
Non mais on peut aussi mettre des nains parce qu'on trouve ça super sympa, les histoires avec des nains.
Je ne pense pas que la finalité de tous les GN soit obligatoirement de réfléchir à des sujets qui nous concernent…
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par fenriss »

Magali a écrit :
Baptiste a écrit :Donc si vous voulez raconter des choses qui ont du sens vous ne mettrez pas de nains dans l'équation juste parce que c'est comme ça qu'on vous a appris.
Non mais on peut aussi mettre des nains parce qu'on trouve ça super sympa, les histoires avec des nains.
Je ne pense pas que la finalité de tous les GN soit obligatoirement de réfléchir à des sujets qui nous concernent…
Bien sur que non, mais l'idée est tout de même de fournir le produit le plus crédible/cohérent possible. Alors si tu met des nains juste parce que ça te fais triper, alors que:
1: ils ne servent à rien
2: ils sont mal foutu(juste des mecs de taille normale avec une barbe en plastique)
Est-ce que tu ne risque pas de plus nuire à ton jeux qu'autre chose.

Sinon, pour revenir à ce que disais frédou, effectivement il y a du fantastique qui ne nécessite aucun effet, mais c'est en général celui auquel on recours le moins parce que justement on semble vouloir du fantastique à effet (med fan, harry potter, vampire, etc).
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM20 : l'originalité

Message par Magali »

Mais j'ai pas dit que mes nains étaient mal foutus !
Je suis tout d'accord avec vous sur le fantastique pas réaliste en GN (même si je pense que chacun a une limite différente à sa définition de "réaliste", comme Thanos, je suis facile à "berner"… et samedi soir à la Nuit du Huis Clos à Lyon, un joueur nous a dit, après 5 heures de jeu : "Ah mais en fait, on était dans une salle de classe ?!"), mais je n'arrive pas à rentrer dans le raisonnement de Baptiste sur le fantastique et sa finalité. La finalité du GN, c'est celle que j'ai décidée : si j'aime les nains, je vais dire "Je fais un jeu avec des nains parce que ça me fait tripper" et du coup les joueurs qui aiment les nains viendront et seront super contents, non ?
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par Pascal »

Baptiste, es-tu es en train de dire qu'un GN se devrait de contenir un message ? Que choisir une thématique pour la seule raison qu'on l'aime est néfaste ? Que la présence d'un message contribue à la qualité du GN ? Tu me donnes vaguement l'impression d'affirmer ça, tout en ne le disant qu'au travers d'un "si", c'est pas clair.

Je vais voir un film de super-héros parce que j'aime les super-héros, pas parce qu'il me passe un message. Je vais participer à un GN Starwars parce que j'adore Starwars, pas pour recevoir une leçon de moralité à deux ronds par Georges Lucas. Recevoir un message est assez rarement ce que je vais chercher dans un film, et jamais dans un GN. En GN je vais chercher de l'émotion, de l'adrénaline, de la camaraderie, du rire, du dépassement de soi éventuellement... mais un message ? Non, merci bien, j'ai les livres pour ça.
Modifié en dernier par Pascal le lun. 2 avr. 2012 18:37, modifié 1 fois.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM20 : l'originalité

Message par Fredou »

Là, je ne suis plus du tout d'accord avec Baptiste. Les codes peuvent très bien servir de références à de nouvelles et magnifiques histoires pleine de sens. Quand Tolkien écrit le seigneur des anneaux, il se fiche de la réalité de notre univers et ne fait que jouer avec les codes des mythes et légendes. Plus tard d'autres feront des variations sur les codes de Tolkien, et ainsi de suite en cascades, d'autres s'en serviront pour mieux les détruire, d'autres les réformeront, les mélangeront à d'autres codes...
A travers les différents ages de l'histoire des comics (Golden, Silver, Bronze, Dark age), par exemple, on voit très bien l'évolution de codes. Je me souviens d'une excellente préface d'un Astro City de Kurt Busiek, par Frank Miller je crois, qui expliquait combien avait été nécessaire des dizaines d'années d'histoires de super héros, et le travail de centaines d'auteurs, pour arriver à celle que je tenais dans les mains. Dans celle-ci, on n'expliquait en rien ce que sont les surhommes, comment ils obtiennent des pouvoirs, pourquoi ils luttent pour la justice quand d'autres œuvrent pour leur ambition, tout cela est assimilé depuis longtemps par le lecteur, tout cela est devenu un univers avec sa cohérence, permettant à Kurt Busiek de s'en servir, sans jamais s'y attarder, comme d'un simple décor, comme d'une toile de fond pour sa ville, seule héroïne de nouvelles formes d'histoires.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par Pascal »

Ouaip, d'accord avec ça.

J'ajoute :

Le fantastique nuisible à l'immersion ?
Toute thématique, quelle qu'elle soit, provoque l'intérêt de l'amateur du genre, ce qui en fait un moteur d'implication, cultive l'intérêt pour le récit et participe activement à la volonté du joueur d'entrer dans le jeu. Le fantastique, dans ses diverses déclinaisons ne fait ni exception ni particularité : il motivera les amateurs et rebutera ceux qui n'aiment pas.

Le fantastique demande un effort d'imagination ?
Les costumes d'orc tout pourris vont sans doute demander un effort d'imagination qui peut aller jusqu'à être pénible, mais pas plus qu'un train représenté par deux salles de classe en enfilade. Le problème n'est pas du fantastique en particulier mais de la qualité des costumes et décors en général.

Est-il difficile de faire un décor et des costumes qui tiennent la route dans un univers fantastique ? Sans doute oui, mais pas plus que dans un contexte victorien ou western. Si l'argument est là on va vite se retrouver à ne faire que des petits GN qui se déroulent de nos jours dans des appartements de la middle class...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par fenriss »

Il est quand même plus facile de louer un train ou un château que de trouver un orc, de voler dans le ciel ou de lancer une boule de feu. Bien entendu tout cela est simulable (et oui, le fantastique ne se limite pas à ça) mais c'est compliqué et le risque que ce ne soit pas crédible est énorme du coup le risque en vaut-il la chandelle ?
Au final, en GN on cherche essentiellement des émotions et du dépaysement, c'est tout à fait possible sans aller sur la lune alors pourquoi vouloir à tout prix vendre la lune ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM20 : l'originalité

Message par Fredou »

Bizarre la distinction que tu fais Pascal entre le livre qui contiendrait un message, moins souvent le film, jamais le GN. Je ne vois pas tellement pourquoi il y aurait tant d'inégalité des possibilités entre les trois. D'autant que tout message n'est pas une morale. On peut notamment donner du sens à une histoire, et c'est le cas de tous mes jeux depuis le train.

En revanche, avoir du sens ne signifie en rien se baser sur des références dans la réalité, on peut très bien construire une histoire pleine de sens en se basant sur des codes. Typiquement, on ne peut comprendre le sens de Watchmen sans maitriser un minimum les codes du comics dont il incarne la destruction.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM20 : l'originalité

Message par Pascal »

Fredou a écrit :Bizarre la distinction que tu fais Pascal entre le livre qui contiendrait un message, moins souvent le film, jamais le GN.
Ouille ! :D
Il y a malentendu là.

Je ne vais jamais faire un GN pour recevoir un message, au ciné assez rarement, ma préférence allant au livre. Cela n'enlève rien à l'existence de films ou de GN comportant un message. Ca souligne en revanche que cette idée selon laquelle un grandeur nature DEVRAIT comporter un message est très discutable et pas du tout partagée.

Enfin, quitte à classer la densité de message entre les trois supports, je mettrais le film et le livre à égalité et en effet le GN très en dessous... mais ça relève plus du feeling que de la réflexion approfondie. Et puis surtout ce n'était pas mon propos.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM20 : l'originalité

Message par Thomas B. »

Pascal a écrit :Enfin, quitte à classer la densité de message entre les trois supports, je mettrais le film et le livre à égalité et en effet le GN très en dessous... mais ça relève plus du feeling que de la réflexion approfondie. Et puis surtout ce n'était pas mon propos.
Je poursuis dans la détournement de thread (modo ne pas hésiter à bouturer).

Si le GN est sans doute l'activité dans laquelle les participants vont le moins vouloir de message des trois (en France en tout cas, c'est surtout orienté divertissement), c'est aussi l'activité dans laquelle le message sera problablement le plus efficace, car c'est vécu et pas juste vu.

Exemple les jeux comme Kapo ou System Denmark qui te font vivre une situation de pauvreté et d'oppression, quand tu as vécu ça tu as tendance à voire la situation des pauvres et des opprimés autrement qu'à travers des statistiques ou des valeurs philosophiques.

C'est le principe de l'embedding des journalistes dans les unités de l'armée américaine pendant la deuxième guerre du Golfe: ayant été au feu, en ayant chié sur le terrain en direct et en groupe, les journalistes sont beaucoup plus compréhensifs et accommodants vis à vis des troupes et de leurs écarts que quand ils les jugent de loin selon de grands principes.
Répondre