States of Play

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Nomeansno
Maître des PNJs
Messages : 34
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 09:30
Localisation : Nantes

States of Play

Message par Nomeansno »

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, Electro GN a posté un lien vers un bouquin sur les GN d'inspiration nordique. Ca s'intitule "States of Play: Nordic Larp Around the World" et c'est absolument fascinant (en tous cas pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très au fait des pratiques de nos voisins). :shock:

Le livre est en anglais et est téléchargeable, gratuitement, ici : http://www.solmukohta.org/index.php/2012/Book
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: States of Play

Message par lucieXperience »

je l'ajoute à ma liste des trucs à lire après Think Larp qui attend sagement sur mon bureau !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Nomeansno
Maître des PNJs
Messages : 34
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 09:30
Localisation : Nantes

Re: States of Play

Message par Nomeansno »

Après avoir fini ma lecture, je confirme : il y a plein d'idées très intéressantes là-dedans ! Pour ceux qui voudraient juste le parcourir je recommande tout particulièrement...

:arrow: l'article "Dublin2", qui évoque un GN destiné à faire réfléchir sur le sort des immigrés clandestins suite aux nouvelles directives européennes

:arrow: l'article "Folk fantasy", qui propose une manière de réinventer la fantasy en se débarrassant de Tolkien

:arrow: l'article "Songs and Larp", sur les usages très variés que l'on peut faire des chants dans un GN

:arrow: l'article "Pathos", sur un GN expérimental mêlant vie réelle et mythologie du jeu, et qui a été mené sur plusieurs années en Italie

:arrow: l'article "Steeds", à propos d'un mode de coopération très inhabituel entre les joueurs, l'un fournissant le sens de la vue et l'autre fournissant les quatre sens restants.

Vraiment très intéressant dans l'ensemble. Si vous avez d'autres références de ce genre, je suis preneur. :)
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: States of Play

Message par stephane »

Ce livre est publié à l'occasion d'une réunion annuelle.
Il y en a une bonne demi-douzaine d'autres:

Do Larp, Think Larp, Talk Larp (Attention : 3 livres)
Playing Reality
Larp, the Universe and Everything
Playground Worlds
Lifelike
Role, Play, Art
Dissecting Larp
Beyond Role and Play
As Larp Grows Up

Parmi ces livres, Do Larp est probablement le plus utile en premier abord. Il décrit schématiquement 13 GN.

Une recherche avec ces titres + éventuellement le terme 'larp' ou 'knutepunkt' devrait te permettre de les trouver.

Tu peux aussi commander 'Nordic Larp' qui est un livre génial.
Avatar du membre
Nomeansno
Maître des PNJs
Messages : 34
Enregistré le : dim. 24 avr. 2011 09:30
Localisation : Nantes

Re: States of Play

Message par Nomeansno »

Merci beaucoup !

Je vais regarder tout ça. :)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: States of Play

Message par Baptiste »

bonne lecture.
et visiblement, comme tu lis vite en anglais, si tu as des petites envies de traduction ou de synthèse, je connais un blog qui est preneur
Répondre