QM19 : les teasers de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Thanos »

Thomas B. a écrit :Pour moi les teasers ne sont pas indispensables mais font justement partie de la nécessaire communication des orgas sur ce qu'ils proposent et attendent des joueurs. Ils servent à faire passer une ambiance, une esthétique, des idées de costumes, de ce qui se passera dans le jeu etc.
Et c'est justement pour ça que je suis pas, en général, fan des teasers fait à partir de bout de film ou de séries, parce qu'au final, l'idée qu'on se fait du futur jeu est biaisé par la différence de moyen qu'il y a entre un film et un GN.

Typiquement, j'ai bien aimé la première partie du trailer du Azkaban, moins la deuxième. D'autant moins que ça m'évoque surtout Oz, et pas trop un GN.
Mais au moins, j'ai bien apprécié la première partie.

Et c'est pour ça aussi que le trailer du train me donne bien envie, parce que ce sont des images du jeu qu'on voit. J'espère que j'aurai l'occaz de le jouer un jour celui-là =D
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Thomas B. »

Thanos a écrit :Et c'est justement pour ça que je suis pas, en général, fan des teasers fait à partir de bout de film ou de séries, parce qu'au final, l'idée qu'on se fait du futur jeu est biaisé par la différence de moyen qu'il y a entre un film et un GN.
Effectivement, je suis pour le trailer fait main, le mien a été tourné avec les autres orgas puis juste en faisant une petite balade dans le quartier d'à côté. Par contre le montage ça a été un peu plus long...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Pascal »

Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de teasers qui sont tout naze... mais moi j'ai bien aimé certains. D'ailleurs, au risque de faire péter les chevilles de Frédou ( ;) ), j'ai beaucoup aimé son teaser de l'Agonie. Il m'a filé des frissons, donné envie de faire le GN ET il m'a fait découvrir Apocaliptica.

Mais bon, histoire de troller un peu et d'apporter une contribution :

Au risque d'avoir une approche marketing, je vois de plus en plus chez les bâtisseurs de GN des comportements qui s'apparentent à ceux qu'on trouve dans le commerce : se faire connaître, assurer sa réputation, définir son positionnement, faire sa pub !

Le teaser est fondamentalement inutile au jeu et ne sert l'intérêt que du concepteur. Ca pourrait être différent si on voyait des teasers "utilitaires" qui avertissent le spectateur de la nature du jeu, de la culture locale, de ce qu'on va trouver dans ce GN, de tout ce qui va aider le joueur à déterminer si ce jeu est fait pour lui ou pas. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas et le teaser est juste un moyen de faire sa promotion.

"Faire sa promotion" est d'ailleurs sacrément symbolique, d'un point de vue marketing. Faire sa promotion c'est faire en sorte de se distinguer... des autres donc. C'est là qu'on constate que les comportements commerciaux vont de plus en plus loin. C'est l'apparition des premières "barrières à l'entrée".

Je vais un peu loin... cette partie là est à prendre avec des gants et une bonne dose de "réfléchissons à cette hypothèse..." :

Les barrières à l'entrée sont des conditions requises pour toucher le public. Elles sont parfois complètement artificielles mais souvent soutenues par une justification plus ou moins liée à l'expertise. Elles assoient la position des uns et ralentissent l'émergence de nouveaux entrants. Le teaser, qui est une discipline dépourvue d'utilité pour le jeu en lui-même, n'a officiellement pour fonction que de faire la promotion du GN qu'il porte, mais il a en réalité aussi l'effet plus imperceptible de poser les fondations d'une barrière à l'entrée.
Autrement dit, si on se porte quelques années dans le futur, le teaser pourra être comme au cinéma, une étape indispensable pour passer de l'anonymat au grand jour et donc un moyen pour les experts d’asseoir leur position dominante.

Scary isn't it ? :o
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Sly »

mmm...pour être un peu dans la partie, voilà ce que j'en pense.
Il faut avouer que jouer les apprentis realisateurs et ou monteur, c'est très tentant. Mais attention aujourd'hui, nous sommes tous très familiarisés avec l'image et donc devenus très exigeants.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, les teasers de gn, qui sont plutôt des bandes annonces, sont largement trop longues. A la base un teaser, c'est plutôt quelque chose de très court (10 sec max) qui interpelle sans pour autant tout dire. ça se fait moins ces temps ci mais certains teasers ne donnent même pas le nom du film, mais juste pique la curiosité du spectateur.
Je crois que le piège du teaser/ bande annonce, c'est de vouloir trop en dire et surtout de se faire plaisir quelque part. C'est un peu l'effet : "regardez tout ce qu'il y a dans mon gn, comme il est riche, comme il traite de pleins de themes forts etc...". C'est marrant d'ailleurs, c'est un syndrome que l'on retrouve dans l'écriture des scénarios de certains gns, où l'on fourre le maximum de thèmes et d'intrigues, de peur que les joueurs se fassent chier ou que la sauce ne prenne pas.
Après je pense que les bandes annonces sont trop longues parce qu' il y a aussi la recherche d'une ambiance que l'on veut transmettre et ça ça prend du temps.
Pourtant un teaser, c'est comme une pub, c'est une idée, une seule mais forte. Mieux encore un teaser, c'est des teasers déclinés sur la même idée... et ça je l'ai pas encore vu.
Se faire confiance, faire confiance à une unique thématique forte; à un seul message clair et éviter l'overdose me semblent un bon point de départ.
Pour ce qui est de la partie filmée, c'est vrai que c'est plus plaisant à voir des images inédites qu'un pillage d'images. Ceci dit un bon montage et quelques effets (attention trop d'effets tuent l'effet) peut être très efficace.
Et une partie filmée demande non seulement un peu de temps mais surtout un sacré savoir faire même si aujourd'hui la technique permet de tourner assez facilement et pour pas chère.
Concernant la ba d'azkaban, saluons effectivement la prouesse de la première partie, certes beaucoup beaucoup trop longue car sans dialogues. D'ailleurs au passage c'est bien de ne pas mettre de dialogues car dialoguiste, c'est un métier et quand bien même : avec de bon dialogues, il faut de bons comédiens. Bref ! Il n'y a que the artist (et encore) qui peut vous faire tenir longtemps sans dialogue
On sent que ça été réalisé à l'arrache et la deuxieme partie n'apporte pas grand chose au jour d'aujourd'hui.
Mais est ce que vous avez déjà re- regarder une ba une fois votre fiche dans les mains. Souvent elle n' a pas le même éclairage...et c'est bien ça le problème. Les scénaristes de gn sont souvent trop dans leur scénar et n'ont plus le recul pour rendre leur bande annonce claire dés le premier visionnage. D'ailleurs c'est pas pour rien si très souvent au cinéma ce ne sont pas les réalisateurs qui font les bandes annonces de leurs films !
Maintenant chacun fait comme il veut, et bien sûr le gn c'est pas du cinéma. :P
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Magali »

Fredou a écrit :C'est le cas pour Anamnesis.
Ah là là, j'avais pas particulièrement envie de ce jeu mais je viens de changer d'avis. L'art de séduire en six mots !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par kilourh »

Magali a écrit :
Fredou a écrit :C'est le cas pour Anamnesis.
Ah là là, j'avais pas particulièrement envie de ce jeu mais je viens de changer d'avis. L'art de séduire en six mots !
Attends, il n'aurait pas pu l'introduire en 6 mots si je n'avais pas parlé de ça avant ;)

J'imagine assez bin un teaser tourné lors d'une première session, ou d'une béta test, qui permettrait d'introduire le jeu à d'autres. Ca peut être sympa.

Après pour rebondir sur ce que dit Sly et Pascal, je me pose surtout une question : A quoi sert un teaser (ou BA, je ne suis pas dans les termes techniques) pour un GN ?

Pour un film, c'est clair : nous donner envie d'aller voir le film, mais pour un GN, est-ce que l'approche doit être la même ?

J'ai imaginé un teaser, qui serait plus une introduction au jeu. Ainsi, le teaser n'est pas là pour donner envie de faire le jeu, mais plutôt pour donner des clefs aux joueurs. Imaginons un GN zombi ou le teaser présenterait la manière dont le virus s'est répandu...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Sly »

Tout est possible, et je pense que l'on est loin d'avoir exploité toutes les possibilités de l'utilité du teaser qui peut effectivement être un élément de jeu. Au jour d'aujourd'hui je crois qu'il est surtout utilisé pour communiquer une ambiance de jeu comme le dit Frédou et pour se faire plaisir entre orgas. Après c'est tout simplement une façon sympa d'annoncer son jeu à une communauté de geeks.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Fredou »

Même constat que la plupart sur le trailer Askaban, la première partie est vraiment très sympa et donne bien le ton du jeu, la deuxième me semble finalement moins utile (compte tenu de la première) et du coup un peu maladroite dans les images choisies, trop éloignées de l'univers d'Harry Potter pour que cela donne un tout cohérent. Mais le problème à mon sens n'est pas tant dans le principe du collage d'images, auquel je crois fondamentalement (c'est souvent une nécessité quand on n'a pas encore et pour cause de sources du jeu), que dans le montage en lui-même. C'est déjà bien sympa pour une première.

Pour Thanos, dans le train sifflera, seules les photos des personnages proviennent du jeu, et sans le reste de l'habillage autour, ça ferait bien pauvrichon. Aurélie a fait un travail formidable pour en faire une "fausse" bande annonce vraiment fidèle à l'esprit du jeu. Je rappelle qu'il n'a pas été fait pour faire une quelconque promotion mais par une ancienne joueuse à destination des anciens joueurs (et notamment de l'orga), pour leur faire revivre les émotions du jeu.
Le trailer du pouet de la même manière alterne des pages de la pièce et des illustrations qui donnent plus un ton, une ambiance, pour moi indispensable à saisir, que de véritables informations. En revanche, pour qui a joué, le revoir c'est souvent avoir le cœur qui flanche un peu, par la musique, par le sens que prennent alors les images et les textes... Donc là encore, il ne s'agit pas que de communiquer avant le jeu mais aussi d'avoir un ensemble (avec le livre et le reste) à revoir après, pour se chatouiller le cœur.

Plusieurs choses m'interpellent dans ce qui a été dit :

- Je ne crois pas que le collage de différentes sources soit une forme de publicité mensongère du jeu lui-même. Il s'agit bien-sûr d'emprunter des images, des sons, mais qui sont souvent des sources d'inspirations extrêmement fortes au point qu'elles en deviennent des illustrations parfois très fidèles. D'autant que les jeux sont de plus en plus habillés graphiquement et musicalement, autour et pendant le jeu.
Le pouet par exemple est absolument indissociable de sa musique ; la BO tourne en continue sur le jeu. En l'introduisant, le trailer ne fait pas une vaine promesse, tout au contraire, tout comme il montre le vrai château du jeu, et d'autres choix graphiques.
Pour Anamnesis, c'est bien plus que cela encore. C'est un jeu extrêmement visuel puisqu'il utilise pendant le jeu de très nombreuses compositions (images, vidéos, sons) à travers des ordinateurs, lecteurs audios et vidéos, smart phones, et des surprises. D'ailleurs, je pousse le vice assez loin puisque chaque élément du jeu, du moindre flingue, du moindre accessoire, du moindre document, à la moindre vidéo, respecte la chartre graphique du jeu (gris métal et turquoise). Bref, là encore le trailer indroduit des éléments et des sources qui seront utilisées abondamment dans le jeu.
Pour Ophélia, j'ai prévu pire. Je compte faire moi-même un véritable dessin animé de quelques minutes. ;)

- Un trailer est fondamentalement inutile au jeu, nous dit Pascal, et ne sert l'intérêt que du concepteur. Je ne crois pas. Ca me semble au contraire occuper une place d'importance dans la motivation du joueur. Je n'ai jamais conçu un trailer pour faire de la "promotion" au sens d'aller chercher des gens ou convaincre l'incrédule, mais seulement pour motiver le joueur intéressé, pour lui faire entrevoir un bout d'émotion, pour le faire frémir d'impatience... Et ça, ça paye considérablement pour le jeu lui-même. Un joueur qui a envie, qui en veut, qui y croit, il se donne tout autrement... A chaque fois que j'ai mis en ligne un trailer, j'ai vu chez des joueurs l'engouement pour le jeu grandir. Qu'importe que ça ne touche pas tout le monde ; si ça ne doit en intéresser et motiver qu'une poignée, ce n'est déjà plus inutile. Au fond, le trailer, c'est une harangue avant la bataille, une façon de galvaniser les troupes autour de ce qu'on propose de vivre. On peut s'en passer ? Bien-sûr, comme de tout habillage graphique, de musiques, de décors, de costumes,... Et pourtant, ce qui va souvent permettre d'obtenir des sensations exceptionnelles, c'est tout un ensemble de détails réussis, beaux et cohérents, concordant à améliorer l'expérience de jeu, dont on ne s'est justement pas privés (oui, Dogma99 n'est pas mon ami). ;)

Un trailer particulièrement réussi : http://www.youtube.com/watch?v=v_4Jx9q5XVw" onclick="window.open(this.href);return false;

Ps: Pour le coup de la barrière, Pascal,... arrête la drogue. ;) :) :)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit :D'ailleurs, je pousse le vice assez loin puisque chaque élément du jeu, du moindre flingue, du moindre accessoire, du moindre document, à la moindre vidéo, respecte la chartre graphique du jeu (gris métal et turquoise).
@ Baptiste et Vincent : ça me rappelle un certain voyage en TGV cette histoire ;)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM19 : les teasers de GN

Message par Fredou »

Ben maintenant, raconte, Lucie. :)
En tout cas, j'ai décidé que le jeu assumait sa turquoisitude. ;)
Répondre