QM16 : Du med'bour

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Beus »

Je comprends l'argument kilourh. Pour ma part, c'est un terme que j'utilise qu'en cercle fermé et qui me permet de ne pas m'inscrire sur un jeu qui ne me conviendrait pas.

Après je reste persuadé que le problème avec "mebbour" c'est plutôt l'association médieval et bourrin. Qui sous entend qu'un GN médieval c'est bourrin. Ce qui est loin d'être le cas et qui va blesser des organisateurs.

Parce que le côté bourrin, j'ai croisé beaucoup de personnes qui l'assument. Et pour ma part mes activités bourrines, je les ai toujours assumées.

On m'a souvent dit qu'écouter du punk ou aller voir le PSG c'était bourrin. Mais ces piques ont toujours été bien faiblardes comparées au plaisir que me procurent ces activités.
Mister June !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Pascal »

Mais on est d'accord Beus : raciste non, péjoratf oui.

J'ajoute une similitude avec la mécanique d'un terme raciste parce qu'il a les mêmes effets, qu'on le veuille ou non, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas l'objectif de ceux qui l'emploient.

D'ailleurs comme le dit Sly c'est bien souvent juste affectueux.

Le problème restant toutefois qu'à partir du moment où une part conséquente de la communauté y voit un sens péjoratif, il est assez délicat de faire comme s'ils n'existaient pas, ou mieux, comme s'il s'agissait d'une bande de crétins sans humour.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Baptiste »

moi j'ai longtemps employé ce terme. et le terme med fan également. les deux ayant pour moi un sens différent.

En France, j'ai rencontré, disons... 200 personnes qui emploie ce terme pour désigner le med fan. et disons... 200 personnes qui ne trouve pas ça drôle et trouve ça blessant.

Sur ces derniers, il y en a une poignée qui m'ont dit d'aller me faire foutre avec ce terme injurieux... j'en ris encore...et l'immense majorité qui m'a juste fait comprendre qu'il n'aimait pas l'image que ça donnait du med fan...

Parce que c'est important le pouvoir des mots.
Un exemple rigolo : le terme le plus employé dans les bouquins de management en 1960 était "hiérarchie", aujourd'hui, il a quasiment disparu de ces mêmes bouquins ! Pourtant, la hiérarchie n'a pas disparu de nos entreprises. L'emploi d'un mot plutôt que d'un autre et ce à répétition, ça a un effet sur les gens, c'est évident.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Thanos »

Sly a écrit :Mais c'est pareil pour le paintball, voir pour les rolistes ou les gothiques.
je suis pas sur que ce soit comparable. Les mots paintball, rolistes et gothique n'ont pas été inventé pour tourner en dérision (même si c'est de manière affective par certaine personne) une activité ou un genre de personne.
Après tout dépend qui l'utilise et dans quelle conversation.
C'est bien pour ça que sur un forum, c'est délicat d'utiliser ce terme, car on ne sait pas toujours qui l'utilise et de quelle manière.

Après, n'est-ce pas l'amalgame entre med'fan et med'bour qui rend ce terme péjoratif aux yeux de certains ?
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Sly »

je suis pas sur que ce soit comparable. Les mots paintball, rolistes et gothique n'ont pas été inventé pour tourner en dérision (même si c'est de manière affective par certaine personne) une activité ou un genre de personne.
Si tu veux on peut dire "PaintBour", histoire de chatouiller la gachette de nos z'amis du pistoler à peinture (ça te va comme ton ?) :lol:
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Heyrin »

Et que veut dire "med'bour" ?
Je connais l"expression med fan mais pas "med'bour"
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Thanos »

Sly a écrit :
je suis pas sur que ce soit comparable. Les mots paintball, rolistes et gothique n'ont pas été inventé pour tourner en dérision (même si c'est de manière affective par certaine personne) une activité ou un genre de personne.
Si tu veux on peut dire "PaintBour", histoire de chatouiller la gachette de nos z'amis du pistoler à peinture (ça te va comme ton ?) :lol:
Et on invente le goth'bour aussi ? ;)

Heyrin > Médiéval bourrin.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Pascal »

Techniquement c'est la contraction de "médiéval" et "bourrin".

Historiquement, c'est un terme qui a été inventé par l'association Rôle, dont le nom complet est en fait "Rôle TSMB" ce qui veut dire "Rôle, tout sauf du med'bour".

On peut disserter sur les raisons qui ont poussé les fondateurs de Rôle à inventer ce terme, ce qui mènera les uns à la conclusion que c'était affectueux et les autres au contraire à considérer que c'était méprisant. A mon avis ça n'a plus aucune importance aujourd'hui. Ce qui est important en revanche, c'est que ce terme s'est rependu dans la France entière comme un nuage de lait dans une tasse de thé (ou comme une épidémie de grippe intestinale, je vous laisse le soin de choisir la formule).

Chacun dans son coin a alors donné un sens à ce terme : Pour les uns ça n'a été rien d'autre qu'un mot amusant et sympathique. Pour d'autres ça a été considéré comme méprisant et visant les GN medfan. Pour d'autres encore ça a servi d'indicateur de la différence entre la qualité de leur travail et les merdes produites par leurs voisins. Pour certains ce terme à lui seul a illustré et focalisé le sentiment d'être méprisé par une population GNiste parisienne et élitiste. J'en passe et j'en oublie.

Aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé : Il y a des gens pour insister sur le fait que c'est un terme affectueux et plein d'humour ; de nombreux joueurs et organisateurs de medfan l'acceptent d'ailleurs volontiers avec une auto-dérision très rafraîchissante. Il y a des gens pour y mettre un connotation péjorative complètement assumée qui contredit sévèrement la première catégorie. Et puis il y a des gens qui trouvent ce terme déplacé voire carrément insultant et qui réprouvent son utilisation avec plus ou moins de véhémence.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM16 : Du med'bour

Message par Sly »

Bien résumé !
Une chose est sûre pour connaître ce terme, il faut déjà être un sympathisant du GN en général et donc aimer l'activité. ;)
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM16 : Du med'bour

Message par vincent »

Aujourd'hui ça n'a pas beaucoup changé : Il y a des gens pour insister sur le fait que c'est un terme affectueux et plein d'humour ; de nombreux joueurs et organisateurs de medfan l'acceptent d'ailleurs volontiers avec une auto-dérision très rafraîchissante. Il y a des gens pour y mettre un connotation péjorative complètement assumée qui contredit sévèrement la première catégorie. Et puis il y a des gens qui trouvent ce terme déplacé voire carrément insultant et qui réprouvent son utilisation avec plus ou moins de véhémence.
Tu oublies aussi ceux qui n'en ont rien à foutre. :mrgreen:
Répondre