Page 1 sur 3

QM15 : Les règles

Posté : mar. 6 mars 2012 21:35
par lucieXperience
J'ai failli être en retard !

Puisque nous nous intéressions au dirigisme, prenons le contrepied :
Peut-on vraiment se passer de règles en GN (abstraction faite des règles de sécurité) ?

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 06:42
par kilourh
OUI !

Je l'ai fait, et je le referais, et ça se passe sans problème !

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 08:13
par Fredou
Faut définir les termes. Le simple fait de "roleplayer" peut être compris comme une règle de jeu implicite. Ne pas l'exprimer ne signifie pas pour autant qu'on s'en passe.
En revanche, ce qu'on appelle "règles" le plus souvent, ce sont seulement des règles de simulations qui se substituent à des actions irréalisables physiquement, et des règles de simulations, on peut tout à fait s'en passer.

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 08:38
par Beus
Y a une règle qu'il faudrait rappeler sans cesse et qui est presque toujours oubliée à un moment ou un autre (sauf sur le Poète bizarrement ;) ) : ne pas faire de hors jeu.
Elle est bafouée à longueur de GN.

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 10:15
par Sly
Moi j'ai tendance à dire que non. Je pense que les règles doivent exister même si elles ne sont pas utilisées en jeu.
Après tout le Gn a une dimension ludique !
Avoir des règles peut permettre de débloquer un noeud d'intrigue par des competences comme torture ou persuasion.
Et puis des règles si elles sont assez bien pensées, peuvent vraiment contribuer à l'ambiance d'un jeu.
Et surtout elles peuvent permettre de jouer des personnages bien loin de nous.

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 10:39
par lucieXperience
J'ai de plus en plus tendance à être de l'avis de Sly.
Quand j'ai découvert le GN, je n'aimais pas les règles, ça me saoulait de les lire et je ne leur trouvais pas d'intérêt (je trouvais notamment qu'elles défavorisaient cette fameuse immersion ;) ).
Et puis avec le temps, en découvrant plus de jeux, en particuliers les jeux nordiques, je me suis rendu compte que je n'étais qu'une vile gamist et je suis aujourd'hui convaincue que de bonnes règles apportent une réelle plus-value au jeu. Ce sont elles qui peuvent apporter le challenge ludique qui fait d'un bon jeu un jeu excellent, je pense.

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 12:07
par kilourh
La question est : Peut-on vraiment se passer de règles ! Il n'est pas dit ce qui est le mieux, avec ou sans règle ;)

Après, si on part sur le débat de l'intérêt des règles, je dirais que ça dépend vraiment des jeux. Et comme je n'ai pas fait de GN nordique, avec des règles vraiment bien fisselés, j'ai peu d'intérêt pour elles. Mais je ne suis pas réfractaires à un jeu avec des règles, si effectivement elles sont bien faites !

Pour un GN Harry Potter, ou magique plus globalement, par exemple, je vois mal comment se passer de règles. Pour un jeu plus réaliste, comme le spirit par exemple, c'est plus facile, puisque tout le jeu se passe dans le RP...

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 12:18
par Binou
Même quand tout passe par le RP, ça me paraît difficile de se passer totalement de règles, genre pour gérer une agression entre 2 personnages par exemple. Je crois que je n'ai encore jamais vu de jeu sans aucune règle...

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 13:49
par Fredou
ça me paraît difficile de se passer totalement de règles, genre pour gérer une agression entre 2 personnages par exemple.
Sauf si l'hypothèse d'une agression physique n'a pas lieu d'être dans le contexte du jeu, dans la thématique. Évidemment, pour pouvoir se passer totalement de règles de simulation, il faut qu'aucune action physiquement irréalisable n'ait logiquement à se produire dans le jeu pour n'y point manquer.

Re: QM15 : Les règles

Posté : mer. 7 mars 2012 14:02
par Pascal
Je suis d'accord avec Sly et Lucie. Les règles sont un des piliers du GN.

Oui on peut s'en passer, comme on peut se passer de manger pour vivre : un temps, avec des solutions alternatives. Se passer des règles est possible et ça peut même apporter quelque chose sur un GN particulier mais ça relève du contre-exemple marginal. Si on entends la question d'une façon plus large, alors non, on ne peut pas vraiment se passer des règles.